RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 24/08/2017
ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles médicamenteux
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Un gramme de vernis à ongles médicamenteux contient 80 mg de ciclopirox.
Excipient à effet notoire : 10 mg d'alcool cétostéarylique / g de solution.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Vernis à ongles médicamenteux.
Solution limpide, incolore à légèrement jaunâtre.
4.1. Indications thérapeutiques
ONYTEC est indiqué chez les adultes.
4.2. Posologie et mode d'administration
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité d’ONYTEC chez les enfants âgés de moins de 18 ans n’ont pas encore été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration
Utilisation topique sur les ongles des doigts et des orteils et sur la peau juste adjacente (périonychium, hyponychium).
Sauf mention contraire, le vernis à ongles ONYTEC est appliqué en couche fine, une fois par jour, sur le ou les ongles atteints, après lavage et séchage. Le vernis à ongles médicamenteux doit être appliqué sur la totalité de la tablette unguéale, sur les 5 mm de peau environnante et, si possible, sous le bord libre de l'ongle. Il faut une trentaine de secondes au vernis à ongles ONYTEC pour sécher. Les ongles traités ne doivent pas être lavés pendant six heures au moins et il est donc recommandé de procéder à l'application le soir, avant le coucher. Après ce délai, les pratiques d'hygiène habituelles peuvent être reprises.
Il n'est pas nécessaire d'enlever le vernis à ongles ONYTEC au moyen d'un solvant ou d'un abrasif (c'est-à-dire une lime à ongles) ; mais il convient de nettoyer soigneusement les ongles avec de l’eau. Parfois, en raison d’un lavage insuffisant des ongles, une couche blanche peut apparaître à la surface des ongles après quelques jours de traitement. Un lavage minutieux avec du savon neutre et si nécessaire avec une brosse à ongles ou une éponge aidera à la supprimer. En cas d'élimination involontaire du vernis par lavage, ONYTEC peut être appliqué de nouveau.
Il est recommandé d'ôter régulièrement le bord libre de l'ongle et tout matériel onycholytique au moyen d'un coupe-ongle.
Le traitement doit être poursuivi jusqu'à guérison clinique et mycologique complète et jusqu'à ce qu'un ongle sain ait repoussé. La guérison complète des ongles des doigts est normalement obtenue en 6 mois environ, alors qu'elle demande 9 à 12 mois pour les ongles des orteils.
Une culture de contrôle à la recherche de champignons doit être effectuée 4 semaines après la fin du traitement afin d'éviter toute perturbation des cultures par d'éventuels résidus de la substance active.
Comme il s'agit d'un traitement topique, aucune modification de la posologie n'est nécessaire dans les populations particulières de patients.
Si l'affection est réfractaire au traitement par le vernis à ongles ONYTEC et/ou s'il existe une atteinte étendue à un ou plusieurs ongles des doigts ou des orteils, un traitement oral complémentaire doit être envisagé.
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Enfants de moins de 18 ans, en raison du manque d'expérience dans cette classe d'âge.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
En cas de sensibilisation, le traitement doit être arrêté et des mesures appropriées instituées.
Comme pour tout traitement topique des onychomycoses, dans le cas de l'implication de plusieurs ongles (plus de 5), et dans le cas où plus des deux tiers de la plaque unguéale sont atteint, et dans les cas de facteurs prédisposants, comme le diabète et les désordres immunitaires, l'ajout d'un traitement systémique devrait être envisagé.
Le risque que le professionnel de santé enlève l'ongle non adhérent ou que le patient l'enlève en se lavant doit être sérieusement envisagé chez les patients ayant des antécédents de diabète insulino-dépendant ou de neuropathie diabétique.
Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses.
Le vernis à ongles médicamenteux ONYTEC est réservé à l'usage externe.
Ne pas appliquer de vernis à ongles ordinaire ou d'autres produits cosmétiques sur les ongles traités.
Le vernis à ongles ONYTEC contient de l'alcool cétostéarylique qui peut provoquer de réactions cutanées locales, comme par exemple une dermatite de contact irritative.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Il n'existe aucune donnée sur l'exposition de la femme enceinte au ciclopirox. Les études menées chez l'animal n'ont pas révélé d'effet délétère direct ou indirect sur la gestation, le développement de l'embryon, le développement du fœtus et/ou l'accouchement. Il n'existe cependant pas de données pertinentes sur d'éventuels effets à long terme sur le développement post-natal (voir rubrique 5.3). Le traitement par le vernis à ongles ONYTEC ne doit être instauré qu'en cas de nécessité absolue, après que le médecin en ait soigneusement évalué les bénéfices et les risques éventuels.
On ignore si le ciclopirox passe dans le lait maternel. Le traitement par le vernis à ongles ONYTEC ne peut être instauré qu'en cas de nécessité absolue, après que le médecin en ait soigneusement évalué les bénéfices et les risques possibles.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Les fréquences de survenue des effets indésirables sont les suivantes :
Très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100, <1/10), peu fréquent (≥1/1000, <1/100), rare (≥1/10000, <1/1000), très rare (<1/10000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Aucun effet indésirable systémique n'est attendu. Les signes et symptômes rapportés au site de l'application ont été légers et transitoires.
Troubles généraux et anomalies au site d'application :
Très rares : érythème, squames, brûlure et prurit au site d'application.
Fréquence indéterminée :
Au niveau du site d’application : rash, eczéma.
Décolorations transitoire de l’ongle (cette réaction peut aussi être due à l’onychomycose elle-même).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté avec ce produit.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Autres antifongiques à usage topique, code ATC : D01AE14.
Le vernis à ongles ONYTEC est une formulation basée sur une technologie brevetée (ONY-TEC®) de délivrance des substances actives au niveau des ongles. C'est une solution hydro-alcoolique d'hydroxypropyl-chitosane possédant les propriétés suivantes : bonne solubilité dans l'eau, importante plasticité, affinité pour la kératine, activité cicatrisante et bonne compatibilité avec les tissus humains.
Le vernis à ongles ONYTEC exerce une action antimycosique topique. Il a pour substance active le ciclopirox (dérivé de la pyridone). In vitro, le ciclopirox s'est montré fongicide et fongistatique, mais aussi sporicide. Le ciclopirox est actif sur un large spectre de dermatophytes, levures, moisissures et autres champignons. Pour la plupart des dermatophytes (Trichophyton species, Microsporum species, Epidermophyton species) et des levures (Candida albicans, autres espèces de Candida), la CMI est de l'ordre de 0,9 à 3,9 µg/ml.
Aucun cas de résistance au ciclopirox n'a été rapporté en plus de vingt ans.
Tableau de la sensibilité (souches concernées par la maladie)
|
Dermatophytes |
Trichophyton rubrum |
|
Trichophyton mentagrophytes |
|
|
Trichophyton spp |
|
|
Microsporum canis |
|
|
Epidermophyton floccosum |
|
|
Levures |
Candida albicans |
|
Candida parapsilosis |
|
|
Moisissures |
Scopulariopsis brevicaulis |
|
Aspergillus spp |
|
|
Fusarium solani |
Une fois appliqué sur la surface unguéale, le vernis à ongles ONYTEC forme une pellicule invisible, perméable à l'humidité et à l'air, qui adhère à la structure kératinique de l'ongle et permet ainsi la délivrance facile et rapide de la substance active au substrat.
Le vernis à ongles ONYTEC a été évalué dans une étude clinique à long terme menée chez 467 patients atteints d'onychomycose. Il s'agissait d'une étude comportant trois bras, contrôlée versus placebo (excipients de ONYTEC) et versus une formulation de ciclopirox vernis à ongles à 8% du commerce. Tous les traitements ont été appliqués tous les jours pendant 48 semaines sur les ongles infectés. Les patients ont ensuite été suivis pendant une nouvelle période de 12 semaines. Comme l'exigeaient les différentes caractéristiques des formulations, le vernis à ongles au ciclopirox de référence était enlevé une fois par semaines au moyen de solvants et d'une lime à ongle, tandis que ONYTEC et le placebo (hydrosolubles tous les deux) l'étaient simplement par lavage.
Des données sur l'efficacité ont été disponibles pour 454 patients (population ITT) et confirmées pour 433 patients (population PP). Le vernis à ongles ONYTEC a montré une meilleure efficacité que le placebo et le ciclopirox de référence. Le meilleur effet a été mis en évidence en ce qui concerne le critère de jugement principal, le taux de "guérison" (à savoir, les patients chez qui l'examen mycologique était négatif et dont l'ongle était guéri à 100% de toute lésion), et le critère de jugement secondaire, le taux de "répondeurs" (patients chez qui l'examen mycologique était négatif et dont l'ongle était guérie à ≥ 90% de ses lésions).
Aux semaines 48 et 52, les pourcentages de patients complètement guéris et de patients répondeurs du groupe ONYTEC ont été constamment plus élevés que dans le groupe du ciclopirox de référence.
A la semaine 60, c'est-à-dire 12 semaines après la fin du traitement, les pourcentages de patients complètement guéris et de répondeurs du groupe ONYTEC ont encore augmenté par rapport au groupe de référence, étant supérieurs de 119% pour le taux de guérisons (statistiquement significatif, p < 0,05) et supérieurs de 66% pour le taux de répondeurs (statistiquement significatif, p < 0,05).
Le vernis à ongles ONYTEC a induit une augmentation continue des deux critères de jugement de l'efficacité au cours des semaines 48, 52 et 60, à la différence du produit de référence.
La tolérance au site d'application a été régulièrement surveillée pendant toute la période de traitement. Les signes et symptômes rapportés ont été enregistrés chez un petit nombre de patients de tous les groupes de traitement. Globalement, les signes ou symptômes ont été plus fréquents avec la formulation de ciclopirox de référence (8,6% de signes et 16% de symptômes) qu'avec ONYTEC (2,8% de signes et 7,8% de symptômes). Dans le groupe placebo, 7,2% de signes et 12,4% de symptômes ont été enregistrés. Le signe le plus fréquemment observé a été l'érythème. Il a été noté par l'investigateur chez 2,8% des patients du groupe ONYTEC et 8,6% de ceux du groupe de référence. Un érythème a également été rapporté par 2,1% d'autres patients du groupe de référence. Le symptôme le plus fréquent a été la brûlure. Elle a été rapportée chez 2,8% des patients du groupe ONYTEC et 10,7% de ceux du groupe de référence.
Aucune résistance fongique au ciclopirox n'a été décrite à ce jour.
Une deuxième étude clinique, randomisée, à long terme, a été menée ultérieurement auprès de 137 patients atteints d’onychomycose. Il s’agissait d’une étude randomisée, à deux bras, d’une durée de 48 semaines, comparant le vernis à ongles ONYTEC appliqué quotidiennement, à l’amorolfine 5 % commercialisée sous forme de vernis à ongles à base d’acrylate, appliquée deux fois par semaine.
Toutes les variables d’efficacité (paramètres mesurés dans le cadre de l’étude) ont été évaluées sur l’ongle du gros orteil défini comme cible.
L’étude a atteint son objectif principal, à savoir que le vernis à ongles ONYTEC, après 12 semaines de traitement, n’était pas moins efficace que l’amorolfine 5 %, en termes de négativation de la culture : négativation de la culture de 78,3 % pour le vernis à ongles ONYTEC contre 64,7 % pour le vernis à ongles à base d’amorolfine 5 %, soit une différence de 13,6 % entre les traitements (intervalle de confiance de 95 % [- 1,4 ; 28,5]).
À la semaine 48, les pourcentages de patients présentant un taux de guérison complète, un taux de réussite/réponse au traitement et de guérison mycologique dans le groupe d’ONYTEC, étaient systématiquement plus élevés que dans le groupe de référence :
Tableau : résultats obtenus à la fin du traitement (semaine 48)
|
Paramètres mesurés |
ONYTEC |
Vernis à ongles à base d’amorolfine 5 % |
Différence (en %) |
Intervalle de confiance de 95 % pour la différence |
|
Taux de guérison complète * |
35,0 % |
11,7 % |
23,3 ** |
8,8 ; 37,9 |
|
Taux de réussite du traitement # |
58,3 % |
26,7 % |
31,7 ** |
14,9 ; 48,4 |
|
Guérison mycologique $ |
100 % |
81,7 % |
18,3 ** |
8,5 ; 28,1 |
* Négativation observée par microscopie au KOH et culture fongique, et ongle du gros orteil sain à 100 %, tel que mesuré par l’évaluateur en aveugle
# Négativation observée par microscopie au KOH et culture fongique, et diminution de la zone de l’ongle atteinte par la maladie à ≤ 10 % de la totalité, telle que mesurée par l’évaluateur en aveugle
$ Négativation observée par microscopie au KOH et culture fongique
** p < 0,001
À noter également qu’aucune manifestation systémique indésirable liée au médicament n’a été enregistrée dans cette étude clinique.
Le vernis à ongles ONYTEC a été bien toléré, en termes d’effets indésirables locaux et généraux. Des signes d’irritation n’ont été détectés que chez 2,06 % des patients du groupe du vernis à ongles ONYTEC, au niveau de la peau entourant les ongles traités.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Une très petite quantité de ciclopirox passe dans la circulation systémique (< 2% de la dose appliquée) et les concentrations sanguines mesurées dans une étude à long terme ont été de 0,904 ng/ml [n = 163] et de 1,144 ng/ml [n = 149] respectivement après 6 et 12 mois de traitement. Cela montre que le médicament exerce son activité essentiellement au niveau local et que le risque d'une éventuelle interférence avec les fonctions normales du corps est négligeable.
5.3. Données de sécurité préclinique
Le dérivé du chitosane contenu dans la formulation est dépourvu de tropomyosine et n'a pas présenté de potentiel allergénique chez les patients souffrant d'allergie aux fruits de mer.
Acétate d'éthyle, éthanol à 96%, alcool cétostéarylique, hydroxypropyl-chitosane, eau purifiée.
3 ans.
Après première ouverture du flacon : 6 mois.
6.4. Précautions particulières de conservation
Conserver le flacon dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.
Le flacon doit être conservé soigneusement fermé pour éviter l'évaporation du contenu.
Ne pas mettre au réfrigérateur.
Aux températures inférieures à 15°C, le vernis à ongles médicamenteux peut se gélifier. Il peut également se produire une petite floculation ou la formation d'un précipité clair qui peuvent disparaître en ramenant le produit à la température ambiante (25°C) en frottant le flacon entre les mains jusqu'à ce que la solution soit à nouveau limpide (une minute environ). Cela n'a aucun effet sur la qualité ou les performances du produit.
Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture, voir la rubrique 6.3.
Le flacon doit être bouché quand on ne s'en sert pas. Le produit est inflammable. Le tenir à l'écart de la chaleur et d'une flamme ouverte.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Flacons en verre transparent, avec bouchon à vis en polypropylène muni d'un pinceau applicateur.
Présentations : 3,3 ml, 6,6 ml.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
8, RUE LAUGIER
75017 PARIS
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 395 010 4 8 : 3,3 ml en flacon (verre).
· 34009 395 011 0 9 : 6,6 ml en flacon (verre).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Médicament non soumis à prescription médicale.