RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 17/10/2017
FLUTAMIDE EG 250 mg, comprimé
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Flutamide............................................................................................................................ 250 mg
Pour un comprimé.
Excipient à effet notoire : lactose monohydraté.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
4.1. Indications thérapeutiques
Cancer de la prostate avec métastases.
4.2. Posologie et mode d'administration
1 comprimé 3 fois par jour toutes les 8 heures si possible, en traitement continu.
· Antécédent d'atteinte hépatique liée à la prise de flutamide.
· Insuffisance hépatocellulaire sévère.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
· Un contrôle des transaminases doit être pratiqué avant la mise en route du traitement. Le malade sera informé de la nécessité d'avertir immédiatement le médecin traitant en cas d'apparition de symptômes ou de signes pouvant faire suspecter une atteinte hépatique (cf. Précautions d'emploi).
Ce contrôle devra être répété périodiquement lors des bilans de contrôle ultérieurs. Une élévation de l'activité sérique des transaminases au delà de 3 fois la limite supérieure de la normale doit faire arrêter le traitement.
· En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
FLUTAMIDE EG 250 mg est indiqué uniquement chez les patients de sexe masculin.
Précautions d'emploi
En cas de signes cliniques faisant suspecter une hépatite (nausées ou vomissements, douleur abdominale, ictère ou urines foncées, prurit, asthénie, anorexie, syndrome pseudo-grippal), il est recommandé de faire doser immédiatement les transaminases. Une élévation des transaminases supérieure à 3 fois la limite supérieure de la normale doit faire arrêter définitivement le traitement.
En cas de cyanose, rechercher une méthémoglobinémie et une sulfhémoglobinémie. Le traitement sera interrompu si la méthémoglobinémie est supérieure à 5 % ou si la sulfhémoglobinémie est supérieure à 1 %.
L’hormonothérapie anti-androgénique peut prolonger l’intervalle QT.
Chez les patients ayant des antécédents ou des facteurs de risque de prolongation de l’intervalle QT et chez les patients recevant des traitements concomitants susceptibles d’allonger l’intervalle QT (voir rubrique 4.5), les médecins doivent évaluer le rapport bénéfice/risque incluant le risque de survenue de torsades de pointe à l’initiation du traitement FLUTAMIDE EG 250 mg, comprimé.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Warfarine
En raison de l'augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral, du risque hémorragique.
Un contrôle plus fréquent du taux de prothrombine, une surveillance de l'INR (International Normalized Ratio), une adaptation de la posologie de l'anticoagulant oral, pendant le traitement par le flutamide et 8 jours après son arrêt, sont donc recommandés.
Comme l’hormonothérapie anti-androgénique peut prolonger l’intervalle QT, l’utilisation concomitante de FLUTAMIDE EG 250 mg, comprimé avec des traitements connus pour allonger l’intervalle QT ou pour induire des torsades de pointe comme les médicaments appartenant à la classe IA (par exemple quinidine, disopyramide) ou à la classe III (par exemple amiodarone, sotalol, dofetilide, ibutilide), des médicaments antiarythmiques, la méthadone, moxifloxacine, des antipsychotiques, etc devra être attentivement évaluée (voir rubrique 4.4).
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Sans objet.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
· Propres à flutamide:
o troubles digestifs: diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales, dans quelques cas, modification de la fonction hépatique: élévation des transaminases généralement réversibles à l'arrêt du traitement; des cas exceptionnels d'hépatites graves, voire mortels, ont toutefois été rapportés,
o ces atteintes hépatiques surviennent principalement pendant les 6 premiers mois de traitement (voir rubrique 4.4),
o gynécomastie et/ou sensibilité mammaire,
o risque rare de méthémoglobinémie, sulfhémoglobinémie,
o modification du spermogramme,
o rares cas de photosensibilisation,
o quelques cas d'anémies ont été rapportés.
Très exceptionnellement, des cas de cancer du sein ont été rapportés.
o fréquence indéterminée : allongement de l’intervalle QT (voir rubrique 4.4 et 4.5).
Remarque: chez quelques patients, a été décrite une modification de la coloration des urines de couleur ambre à vert-jaune qui peut être attribuée au flutamide et/ou ses métabolites.
· En association et généralement secondaires à la castration (troubles liés à l'hypoandrogénie): bouffées de chaleur, diminution de la libido, impuissance
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
Aucun cas de surdosage n'a été décrit à ce jour. Etant donné la fixation du flutamide aux protéines plasmatiques, le recours à la dialyse ne semble pas justifié.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : ANTIANDROGENES, code ATC : L02BB01.
Le flutamide est un anti-androgène pur non stéroïdien. Il agit en bloquant les récepteurs androgéniques prostatiques.
Le flutamide est dépourvu d'action sur les hormones gonadotropes et corticosurrénaliennes.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Le métabolite actif est l'hydroxyflutamide. Sa demi-vie plasmatique est d'environ 6 heures chez le sujet jeune et de 8 heures chez le sujet âgé.
Le métabolite urinaire majeur est le 2 -amino-5-nitro-4(trifluorométhyl) phénol.
La liaison du flutamide et de l'hydroxyflutamide aux protéines plasmatiques est de l'ordre de 94%.
5.3. Données de sécurité préclinique
On a observé une augmentation du poids du foie chez le rat et le chien et une élévation des transaminases chez le chien, sans modification morphologique correspondante. Chez le rat, on a observé la survenue d'adénomes au niveau des cellules interstitielles testiculaires, liés au médicament (mais non dose-dépendants). Cet effet est en rapport avec le mécanisme d'action du flutamide et est spécifique de l'espèce. Dans une étude à long terme chez le rat, on a retrouvé un accroissement dose-dépendant de la fréquence des adénomes ou des carcinomes des glandes mammaires.
Mutagénicité:
Les études effectuées n'ont montré aucun potentiel mutagène du flutamide.
Toxicité sur les fonctions de reproduction:
L'action du flutamide sur la fertilité et sur le développement de la progéniture a fait l'objet d'études chez le rat. Des études complémentaires de la tératogénicité ont été réalisées chez le lapin. Les effets observés sont dus à l'action anti-androgénique du flutamide. Une extrapolation de ces effets à l'homme n'est pas adaptée dans le cadre de l'indication clinique du produit: cancer de la prostate.
Lactose monohydraté, laurilsulfate de sodium, cellulose microcristalline, amidon de maïs, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium.
3 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
Pas de précautions particulières de conservation.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
30 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium).
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
EG LABO - LABORATOIRES EUROGENERICS
LE QUINTET - BATIMENT A
12, RUE DANJOU
92517 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 353 879 3 9 : 30 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
Date de première autorisation:15 mars 2000
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{JJ mois AAAA}
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste I.