RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 19/12/2017

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

GINKGO HCS 40 mg, gélule

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Ginkgo (Ginkgo biloba L.) (extrait sec raffiné et quantifié de feuille de)................................. 40,00 mg

Extrait quantifié à 8,8 - 10,8 mg de flavonoïdes exprimés en glycosides flavoniques, 1,12 - 1,36 mg de ginkgolides A, B et C, et 1,04 - 1,28 mg de bilobalide.

Solvant d’extraction : acétone 60 % (m/m).

Rapport drogue/extrait : 35-67 : 1.

Pour une gélule.

Excipients à effet notoire : chaque gélule contient 62,7 mg de lactose, 0,015 mg d’azorubine (E122) et 2 mg de glucose.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Gélule.

Les gélules sont marron et contiennent une poudre violet-marron clair à foncé avec des particules plus sombres et éventuellement des morceaux. La gélule de taille 4 fait 14,4 mm de long en moyenne.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

GINKGO HCS est un médicament à base de plantes utilisé pour le traitement symptomatique des troubles cognitifs (liés à l’âge) et pour l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de démence légère.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Adultes et personnes âgées

La dose recommandée est de 3 gélules deux fois par jour.

Populations particulières

Aucune donnée n’est disponible sur la dose recommandée en cas d’insuffisance rénale ou hépatique.

Population pédiatrique

Il n’existe aucune indication pertinente pour les enfants et les adolescents.

Mode d’administration

Voie orale.

Les gélules doivent être avalées avec du liquide, pendant ou en dehors des repas.

Durée du traitement

Le traitement doit être suivi pendant au moins 8 semaines.

Si les symptômes persistent après 3 mois, ou s’ils s’intensifient, un médecin doit s’assurer que la poursuite du traitement est justifiée.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

Grossesse (voir la rubrique 4.6).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Si les symptômes s’aggravent au cours du traitement, le patient doit consulter un médecin ou un pharmacien.

Chez les patients ayant des prédispositions à saigner (terrain hémorragique) et ayant un traitement concomitant anticoagulant et anti-plaquettaire, un médecin doit être consulté avant la prise de GINKGO HCS.

Les préparations contenant du ginkgo peuvent augmenter la prédisposition à saigner. Par précaution, ce médicament doit être arrêté 3 à 4 jours avant un acte chirurgical.

Chez les patients épileptiques, l’apparition de crises supplémentaires favorisées par l’ingestion de préparations contenant du ginkgo ne peut être exclue.

L’usage concomitant des préparations contenant du ginkgo avec l’efavirenz est déconseillé (voir la rubrique 4.5).

GINKGO HCS contient du lactose et du glucose.

Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

GINKGO HCS contient de l’azorubine (E122). Il peut provoquer des réactions allergiques.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Si ce médicament est pris de façon concomitante avec des anticoagulants (phenprocoumone, warfarine) ou des médicaments antiplaquettaires (clopidogrel, acide acétylsalicylique et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens), leurs effets peuvent être modifiés.

Les études disponibles avec la warfarine ne montrent pas d’interaction entre la warfarine et les produits contenant du ginkgo, mais une surveillance suffisante est recommandée en cas de traitement avec un médicament contenant du ginkgo que ce soit au début, à la fin, lors d’un de changement de dose ou lors d’un changement de médicament.

Une étude d’interaction avec le talinolol montre que le ginkgo peut inhiber les P-glycoprotéines au niveau intestinal. Ceci peut augmenter l’exposition aux médicaments sensibles aux P-glycoprotéines dans l’intestin tel que l’étexilate de dabigatran. Des précautions sont à prendre en cas d’associations de ginkgo et de dabigatran.

Une étude d’interaction a montré que la Cmax de la nifédipine peut augmenter avec le ginkgo. Chez certains individus l’augmentation peut aller jusqu’à 100 % avec observation de vertiges et augmentation de l’intensité de bouffées de chaleur.

L’utilisation concomitante de préparations de ginkgo avec l’efavirenz est déconseillée ; la concentration plasmatique de l’efavirenz peut diminuer en raison de l’induction du cytochrome CYP3A4 (voir la rubrique 4.4).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

L’extrait de ginkgo peut diminuer la capacité des plaquettes à s’agréger. La prédisposition à saigner peut augmenter. Les études chez l’animal sont insuffisantes en ce qui concerne la toxicité de la reproduction (voir la rubrique 5.3).

L’utilisation pendant la grossesse est contre-indiquée (voir la rubrique 4.3).

Allaitement

Il n’y a pas de données concernant l’excrétion des métabolites du ginkgo dans le lait maternel. Un risque pour les nouveaux nés et les enfants ne peut être exclu.

En l’absence de données suffisantes, l’utilisation pendant l’allaitement est déconseillée.

Fertilité

Il n’y a pas d’étude spécifique chez l’homme du ginkgo pour évaluer ses effets sur la fertilité. Des effets chez la souris femelle ont été montrés (voir la rubrique 5.3).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés.

4.8. Effets indésirables

· Très fréquent ( 1/10)

· Fréquent ( 1/100 et < 1/10)

· Peu fréquent ( 1/1000 et < 1/100)

· Rare ( 1/10000 et < 1/1000)

· Très rare (< 1/10000)

· Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles)

Très fréquent

Fréquent

Fréquence indéterminée

Troubles de la circulation sanguine et du système lymphatique

Des saignements de certains organes ont été rapportés (yeux, nez, hémorragie cérébrale ou gastro-intestinale)

Troubles du système immunitaire

Des réactions d’hypersensibilité (choc allergique) peuvent apparaître

Troubles du système nerveux

Maux de tête

Vertiges

Troubles gastro-intestinaux

Diarrhées, douleurs abdominales, nausées, vomissements

Troubles cutanés et du tissu sous-cutané

Des réactions d’allergie cutanée (érythème, œdème, démangeaisons et rougeurs) peuvent apparaître

Si d’autres effets indésirables non mentionnés ci-dessus apparaissent, le patient doit consulter un médecin ou un pharmacien.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Aucun cas de surdosage n’a été rapporté.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : autres médicaments de la démence, code ATC : N06DX02.

Le mécanisme d’action n’est pas connu.

Chez l’homme, des données pharmacologiques montrent un électro-encéphalogramme avec une vigilance augmentée chez le sujet âgé, une diminution de la viscosité sanguine et une augmentation de la vascularisation de zones cérébrales spécifiques chez l’homme en bonne santé (60-70 ans), et une diminution de l’agrégation plaquettaire. De plus, des effets vasodilatateurs sur les vaisseaux sanguins des avant-bras provoquant une augmentation du volume sanguin ont été montrés.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Après administration orale (en solution) de 120 mg d’extrait de ginkgo, la disponibilité moyenne pour les lactones terpéniques était de 80 % pour le ginkgolide A, de 88 % pour le ginkgolide B et de 79 % pour le bilobalide. Le pic de concentration plasmatique des lactones terpéniques était de 16-22 ng/ml pour le ginkgolide A, de 8-10 ng/ml pour le ginkgolide B et de 27-54 ng/ml pour le bilobalide sous forme de comprimés. La demi-vie correspondante pour les ginkgobalides A et B et le bilobalide était respectivement de 3-4, 4-6 et 2-3 heures. Les concentrations plasmatiques après administration d’une solution contenant 120 mg d’extrait de ginkgo sont de 25-33 mg/ml pour le ginkgolide A, de 9-17 mg/ml pour le ginkgolide B et de 19-35 mg/ml pour le bilobalide. La demi-vie observée pour le ginkgolide A était de 5 heures, de 9-11 heures pour le ginkgolide B et de 3-4 heures pour le bilobalide.

5.3. Données de sécurité préclinique

Toxicité chronique

La toxicité chronique a été testée par voie orale pendant 6 mois chez le rat et le chien avec des doses quotidiennes de 20 et 100 mg/kg de poids corporel (correspondant au facteur de sécurité de 3,3 chez le rat et 11,6 chez le chien), ainsi qu’avec des doses croissantes de 300, 400 et 500 mg/kg de poids corporel (rat) ou 300 et 400 mg/kg de poids corporel (chien) (correspondant à un facteur de sécurité de 16,8 chez le rat et 46,3 chez le chien). Les résultats ont montré une toxicité faible uniquement chez le chien au dosage le plus élevé.

Toxicité sur la reproduction

Il n’existe que des informations limitées sur la toxicité sur la reproduction de l’extrait sec de ginkgo. Les données publiées sont contradictoires. Tandis qu’une étude ancienne chez le rat et le lapin, ainsi qu’une étude récente chez la souris n’ont pas montré d’effets tératogènes, embryotoxiques ou nocifs sur la reproduction, une autre étude chez la souris a montré un effet sur les paramètres de la reproduction, tels que la fertilité et les performances de reproduction, et provoqué des saignements vaginaux. Des tests avec des extraits indéterminés ou légèrement différents de ginkgo indiquent des effets sur le développement du fœtus (avec et sans toxicité pour la mère) ou ont causé des saignements sous-cutanés, une hypopigmentation, une inhibition de la croissance et une anophtalmie chez les embryons de poulet. Il n’existe pas de tests adaptés pour la toxicité de la reproduction.

Mutagénicité, cancérogénicité

Un test d’Ames conventionnel a été réalisé avec de l’extrait sec de ginkgo contenu dans les gélules de GINKGO HCS. Une réponse positive a été obtenue dans les souches TA98 et TA97a en présence et en absence de S9. Un test d’Ames avec de la quercétine seule a été réalisé. Une réponse mutagénique similaire a été obtenue avec de la quercétine. Les résultats des deux tests révèlent que le résultat positif obtenu avec l’extrait est dû à la présence d’un flavonoïde connu, la quercétine.

Aucun autre test sur la génotoxicité et la cancérogénicité n’est disponible pour l’extrait sec de ginkgo. Un extrait similaire a été testé lors d’une série d’études sur la génotoxicité et la cancérogénicité. Il s’est avéré positif pour la mutation génique dans les bactéries. Un test de micronoyau sur les érythrocytes périphériques de souris a donné un résultat négatif chez le mâle et un résultat équivoque chez la femelle. Les tumeurs de la glande thyroïde mises en évidence lors d’une étude sur la cancérogénicité chez le rat et les carcinomes hépatocellulaires mis en évidence lors d’une étude sur la cancérogénicité chez la souris sont considérés comme des réponses non génotoxiques (avec un traitement à long terme) spécifiques aux rongeurs, associées à de fortes doses d’inducteurs d’enzymes hépatiques. Ces types de tumeurs ne sont pas considérés comme applicables à l’Homme. L’extrait n’a pas induit d’effet génotoxique mesurable chez la souris jusqu’à 2000 mg/kg.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Lactose monohydraté, silice colloïdale anhydre, amidon de maïs, talc, stéarate de magnésium.

Adjuvant de l’extrait :

Nébulisat de glucose liquide.

Enveloppe de la gélule :

Dioxyde de titane (E171), gélatine, oxyde de fer rouge (E172), oxyde de fer noir (E172), azorubine (E122), carmin d’indigo (E132).

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

A conserver dans l’emballage d'origine, à l’abri de l’humidité.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Boîtes de 30, 60, 90 ou 120 gélules sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium)

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d’exigences particulières pour l’élimination.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

HCS BVBA

H. KENNISSTRAAT 53

2650 EDEGEM

BELGIQUE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 301 246 3 5 : 30 gélules sous plaquettes (PVC/PVDC/Alu).

· 34009 301 246 4 2 : 60 gélules sous plaquettes (PVC/PVDC/Alu).

· 34009 301 246 5 9 : 90 gélules sous plaquettes (PVC/PVDC/Alu).

· 34009 301 246 6 6 : 120 gélules sous plaquettes (PVC/PVDC/Alu).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

<Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}>

<Date de dernier renouvellement:{JJ mois AAAA}>

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

<{JJ mois AAAA}>

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.