RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 11/01/2018

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

HIDONAC 5 g/25 ml, solution injectable pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Acétylcystéine........................................................................................................................ 5,00 g

Pour un flacon de 25 ml.

Excipient à effet notoire : sodium.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable pour perfusion.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Intoxication aigüe par le paracétamol, lorsque l’administration orale de N.A.C est impossible.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Pour le succès thérapeutique du traitement des intoxications au paracétamol, l’intervalle entre le surdosage en paracétamol et le début du traitement est essentiel.
Le traitement doit être instauré dans les 8 heures suivant l’ingestion du paracétamol. En cas d’administration d’acétylcystéine dans les 15 heures suivant le surdosage en paracétamol, le traitement est généralement inefficace, bien qu’il existe dans la littérature des rapports faisant état d’une efficacité du traitement 16 – 24 heures après la prise de paracétamol.
Le médicament est administré en perfusion intraveineuse. La perfusion doit être lente afin de réduire le risque d’effets indésirables.

Les schémas thérapeutiques suivants sont recommandés pour le traitement antidote :

· Chez les patients ayant un poids corporel ≥ 40 kg :

Dose de charge : 150 mg/kg dilués dans 200 ml de soluté glucosé à 5%, perfusés en 60 min
Deuxième dose : 50 mg/kg dilués dans 500 ml de soluté glucosé à 5%, perfusés en 4 heures
Troisième dose : 100 mg/kg dans 1000 ml de soluté glucosé à 5%, perfusés en 16 heures

· Chez les patients ayant un poids corporel compris entre 20 à 40 kg :

Dose de charge : 150 mg/kg dilués dans 100 ml de soluté glucosé à 5%, perfusés en 60 min
Deuxième dose : 50 mg/kg dilués dans 250 ml de soluté glucosé à 5%, perfusés en 4 heures
Troisième dose : 100 mg/kg dilués dans 500 ml de soluté glucosé à 5%, perfusés en 16 heures

· Chez les patients ayant un poids corporel < 20 kg :

Dose de charge : 150 mg/kg dilués dans 3 ml/kg de de soluté glucosé à 5%, perfusés en 60 min
Deuxième dose : 50 mg/kg dilués dans 7 ml/kg de soluté glucosé à 5%, perfusés en 4 heures
Troisième dose : 100 mg/kg dilués dans 14 ml/kg de soluté glucosé à 5%, perfusés en 16 heures

Hidonac est compatible avec le soluté glucosé à 5%, le chlorure de sodium à 0,45%, et l’eau pour préparations injectables.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

L’administration intraveineuse de N-acétylcystéine peut être à l’origine de réactions anaphylactoïdes (voir rubrique 4.8). Elle ne doit être réalisée que lorsque la prise orale du médicament est impossible.

La prudence est de rigueur en cas d’administration à des patients ayant un poids corporel inférieur à 40 kg en raison du risque éventuel de surcharge liquidienne entraînant hyponatrémie, convulsions et décès. Il est donc recommandé de respecter strictement les indications mentionnées dans le paragraphe « Posologie ».

Les patients souffrant d’asthme bronchique doivent faire l’objet d’une étroite surveillance pendant le traitement. En cas de bronchospasme, l’acétylcystéine doit être arrêtée immédiatement et un traitement approprié doit être instauré.

L’administration intraveineuse impose la surveillance hospitalière du malade pendant le traitement.

Les accidents liés à la perfusion intraveineuse de N-acétylcystéine sont plus fréquents et plus graves lorsque le médicament est administré trop rapidement ou en trop grande quantité (voir rubrique 4.9), il est recommandé de respecter strictement les indications mentionnées dans la rubrique posologie.

L’administration d’acétylcystéine aux doses utilisées comme antidote peut allonger le temps de Quick (diminution du taux de prothrombine, augmentation de l’INR). Cette diminution reste généralement modérée, est maximale dans les premières heures suivant le début de la perfusion, persiste durant toute la durée de la perfusion et peut s’observer en dehors de toute atteinte hépatique.

Ce médicament contient 748 mg de sodium par flacon (32,5 mmol). A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.

Une légère odeur de soufre n’indique pas une altération du produit mais est liée à la nature particulière du principe actif.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Les études d’interaction n’ont été réalisées que chez l’adulte.

L’administration concomitante de dérivés nitrés et de N-acétylcystéine entraîne une hypotension significative et une majoration de la vasodilatation de l’artère temporale. Si un traitement concomitant par dérivé nitré et N-acétylcystéine est nécessaire, les patients doivent être surveillés afin de déceler toute hypotension susceptible d’être sévère. Ils doivent également être avertis de la survenue éventuelle de céphalées.

Modifications des analyses biologiques :

La N-acétylcystéine peut interférer avec la méthode d’analyse colorimétrique utilisée pour le dosage du salicylate, et avec l’analyse de la cétonurie.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Les données cliniques relatives aux femmes exposées à l’acétylcystéine pendant leur grossesse sont limitées. Les études effectuées chez l’animal ne suggèrent pas d’effets délétères directs ou indirects sur la grossesse, le développement embryo/fœtal, la naissance ou le développement post-natal.

Allaitement

Il n’existe aucune information disponible sur l’excrétion dans le lait maternel.

Le produit ne doit être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement qu’après avoir mûrement pesé le rapport bénéfice/risque.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Aucune donnée relative à un éventuel effet sur l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines n’a été rapportée.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables suivants ont été rapportés après la commercialisation ; leur fréquence n’est pas connue (elle ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Affections du système immunitaire

Choc anaphylactique, réaction anaphylactique, réaction anaphylactoïde, hypersensibilité

Affections cardiaques

Tachycardie, collapsus cardiovasculaire

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Bronchospasme, dyspnée

Affections gastro-intestinales

Vomissement, nausées

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Angioedème, urticaire, bouffées vasomotrices, érythème, prurit

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Œdème du visage et/ou laryngé, flush, réaction inflammatoire locale en cas d'extravasation.

Investigations

Hypotension, allongement du temps de Quick

Dans de très rares cas, des réactions cutanées sévères telles que syndrome de Stevens-Johnson et syndrome de Lyell ayant un lien chronologique avec l’administration d’acétylcystéine ont été rapportées.

Dans la plupart des cas, on a pu identifier au moins un autre médicament suspect pour lequel la probabilité de déclencher le syndrome cutanéo-muqueux rapporté était plus élevée.

En cas d’apparition de réactions cutanéo-muqueuses, il convient de prendre immédiatement un avis médical et d’arrêter le traitement par acétylcystéine.

Une diminution de l’agrégation plaquettaire en présence de N-acétylcystéine, dont la signification clinique n’a pas encore été établie, a été mise en évidence par diverses investigations.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Les symptômes de surdosage sont similaires, mais plus sévères que ceux observés en cas d’événements indésirables.

Les réactions anaphylactoïdes dues à la N-acétylcystéine (voir rubrique 4.8) sont plus fréquentes et plus graves lorsque le médicament est perfusé trop rapidement ou en trop grande quantité. Elles doivent être traitées symptomatiquement.

Le traitement du surdosage repose sur l’arrêt immédiat de la perfusion, un traitement symptomatique et la réanimation. Il n’existe pas d’antidote spécifique de la N-acétylcystéine. La N-acétylcystéine est dialysable.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Antidotes, code ATC : V03AB23.

Chez l’homme, la N-acétylcystéine (N.A.C.) exerce un effet protecteur vis à vis des effets hépatotoxiques d’une dose massive de paracétamol.

La N-acétylcystéine est un précurseur du glutathion, susceptible de pénétrer dans les cellules. C’est essentiellement par ce biais qu’elle protège les hépatocytes. Le glutathion neutralise, en effet, les entités électrophiles produites par le métabolisme du paracétamol.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Après injection, la N.A.C. se trouve principalement sous forme liée aux protéines plasmatiques et tissulaires.

Il existe un équilibre entre forme libre et forme liée, cette dernière constituant un « réservoir » libérant les groupements thiols.

5.3. Données de sécurité préclinique

L’acétylcystéine a un profil de toxicité faible. La DL50 de la NAC administrée par voie orale est supérieure à 10 g/kg chez le rat et chez la souris. Administrée par voie intraveineuse la DL50 de la NAC atteint 2,8 g/kg chez le rat et 4,6 g/kg chez la souris. Pendant un traitement chronique de 12 semaines, la dose de 1 g/kg/24h par voie orale a été bien tolérée chez le rat. Chez le chien, l’administration quotidienne de 300 mg/kg de NAC par voie orale pendant 1 an n’a pas provoqué de réaction toxique. Aucun effet tératogène ni aucune toxicité post natale n’a été observé. Des travaux confirment l’absence d’activité mutagène de la NAC.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Edétate de sodium, solution d’hydroxyde de sodium à 50 pour cent, eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités

Des tests in vitro ont révélé une inactivation des antibiotiques par la N-acétylcystéine lorsque les substances concernées sont mélangées directement. La dissolution de la N-acétylcystéine en même temps que d’autres médicaments n’est donc pas recommandée.

Pour l’administration du produit, il est préférable d’utiliser un appareillage en verre ou en plastique. Lorsqu’on utilise des appareils comportant des pièces en métal, ou en caoutchouc, il est nécessaire de les laver abondamment à l’eau après usage.

6.3. Durée de conservation

· 3 ans.

· 24 heures, à température ambiante, en solution pour phléboclyse

6.4. Précautions particulières de conservation

Conserver à l’abri de la lumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon (verre) de 25 ml. Boîte de 1 et 10 flacons.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

ZAMBON FRANCE S.A.

13, RUE RENE JACQUES

92138 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 555 839 1 2 : 25 ml en flacon (verre), boîte de 1

· 34009 560 355 9 5 : 25 ml en flacon (verre), boîte de 10

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II

Médicament réservé à l’usage hospitalier.

Usage en situation d’urgence selon l’article R 5121-96 du code de la santé publique