RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 30/05/2018

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml, émulsion injectable ou pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

1 ml d’émulsion injectable ou pour perfusion contient 10 mg de propofol.

Chaque ampoule/flacon de 20 ml contient 200 mg de propofol.

Chaque flacon de 50 ml contient 500 mg de propofol.

Chaque flacon de 100 ml contient 1000 mg de propofol.

Excipient(s) à effet notoire :

1 ml d’émulsion injectable ou pour perfusion contient 100 mg d’huile de soja raffinée et 0,0018 mmol (0,04 mg) de sodium.

Chaque ampoule/flacon de 20 ml contient 2 g d’huile de soja raffinée et 0,036 mmol (0,8 mg) de sodium.

Chaque flacon de 50 ml contient 5 g d’huile de soja raffinée et 0,09 mmol (2 mg) de sodium.

Chaque flacon de 100 ml contient 10 g d’huile de soja raffinée et 0,18 mmol (4 mg) de sodium.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Emulsion injectable ou pour perfusion.

Emulsion isotonique blanche huile-dans-eau.

Osmolarité : 285 à 320 mOsm/Kg.

Le pH se situe entre 6,0 et 8,5.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

PROPOFOL BIOQ est un agent anesthésique intraveineux, d’action rapide pour :

· L’induction et l’entretien de l’anesthésie générale chez les adultes et les enfants âgés de plus de 1 mois.

· La sédation lors de gestes chirurgicaux ou de procédures diagnostiques, seul ou associé à une anesthésie locale ou régionale, chez les adultes et les enfants âgés de plus de 1 mois.

· La sédation des patients ventilés âgés de plus de 16 ans, en unité de soins intensifs.

4.2. Posologie et mode d'administration

PROPOFOL BIOQ doit être uniquement administré au sein d’un établissement hospitalier ou dans des centres de jour équipés de manière adéquate par des médecins formés à l'anesthésie ou à la prise en charge des patients en soins intensifs.

Les fonctions circulatoires et respiratoires doivent être surveillées de façon constante (par exemple : électrocardiogramme, oxymètre de pouls) et le matériel nécessaire pour le maintien des voies respiratoires, la ventillation artificielle, ainsi que les autres équipements de réanimation doivent être immédiatement accessibles à tout moment.

Pour la sédation durant les procédures chirurgicales et diagnostiques, le PROPOFOL BIOQ ne doit pas être administré par la même personne conduisant la procédure chirugicale ou diagnostique.

Le PROPOFOL BIOQ n’a pas de propriétés analgésiques, c’est pourquoi des agents analgésiques sont généralement nécessaires en association au PROPOFOL BIOQ.

Posologie

La dose de PROPOFOL BIOQ doit être adaptée individuellement selon la réponse du patient.

L’administration rapide en bolus (simple ou répétée) ne doit pas être utilisée chez le sujet âgé car cela peut conduire à une dépression cardiorespiratoire.

Anesthésie générale chez l’adulte

Induction à l’anesthésie

Pour l’induction de l’anesthésie, il faut ajuster la dose de PROPOFOL BIOQ (environ 20-40 mg toutes les 10 secondes) en fonction de la réponse du patient, jusqu’à ce que les signes cliniques montrent l’apparition de la narcose.

Chez les adultes âgés de moins de 55 ans, la dose requise sera généralement de 1,5 à 2,5 mg de propofol/kg de poids corporel.

Chez les adultes âgés de plus de 55 ans et chez les patients ASA (American Society of Anaesthesiologists) grade III ou IV, en particulier ceux présentant une insuffisance cardiaque, la dose requise sera généralement moindre et la dose totale de PROPOFOL BIOQ pourra être réduite à un minimum de 1 mg de propofol/kg de poids corporel. Une vitesse d’administration de PROPOFOL BIOQ plus lente doit être utilisée (environ 2 ml, soit 20 mg de propofol, toutes les 10 secondes).

Entretien de l’anesthésie

L’entretien de l’anesthésie peut se faire soit par perfusion continue soit par des injections répétées en bolus de PROPOFOL BIOQ.

Perfusion continue :

Pour l’entretien de l’anesthésie par perfusion continue, des doses de 4 à 12 mg de propofol/kg de poids corporel/heure sont généralement utilisées. Chez les patients âgés, les patients avec des fonctions générales instables, les patients présentant une insuffisance cardiaque ou les patients hypovolémiques et les sujets ASA de grade III et IV, la dose de PROPOFOL BIOQ peut être réduite ultérieurement selon l’état du patient et la technique anesthésique utilisée.

Injections répétées en bolus :

Pour l’entretien de l’anesthésie par injections répétées en bolus, il faudra utiliser des doses de 25 à 50 mg (=2,5 à 5 ml de PROPOFOL BIOQ) selon les exigences cliniques.

Sédation des patients sous ventilation artificielle durant les soins intensifs

Adultes et adolescents âgés de plus de 16 ans

Lors de l’utilisation en sédation chez les patients ventilés nécessitant des soins intensifs, il est recommandé d’administrer PROPOFOL BIOQ en perfusion continue. Il faudra ajuster la dose en fonction de la profondeur de la sédation souhaitée.

Pour la plupart des patients, une sédation suffisante est obtenue avec des doses allant de 0,3 à 4 mg de propofol/kg de poids corporel/heure (voir rubrique 4.4).

L’administration de PROPOFOL BIOQ à travers un système de perfusion à débit contrôlé (dispositif TCI) n’est pas recommandée pour la sédation en unité de soins intensifs.

Il est recommandé de mesurer les taux de lipides sanguins si PROPOFOL BIOQ doit être administré à des patients présentant un risque élevé de surcharge lipidique. L’administration de PROPOFOL BIOQ devra être ajustée de manière appropriée si les analyses montrent que les lipides ne sont pas correctement éliminés de l’organisme. Si le patient reçoit en même temps d’autres lipides par voie intraveineuse, la quantité sera réduite de manière à prendre en compte la teneur en lipides dans la perfusion de la formulation PROPOFOL BIOQ ; 1,0 ml de PROPOFOL BIOQ contient environ 0,1 g de lipides.

Surveiller les lipides après 3 jours de traitement en unité de soins intensifs.

Sédation pour interventions diagnostiques et chirurgicales chez l’adulte

Pour apporter une sédation au cours d’interventions diagnostiques et chirurgicales, les doses et les vitesses d’administration doivent être adaptées à la réponse clinique.

Pour la plupart des patients 0,5 à 1 mg de propofol/kg de poids corporel/heure sur une période de 1 à 5 minutes sera nécessaire pour induire une sédation.

Pour entretenir l’anesthésie, la perfusion de PROPOFOL BIOQ doit être titrée jusqu’à ce que le niveau désiré de sédation soit atteint. Généralement 1,5 à 4,5 mg de propofol/kg de poids corporel/heure sont nécessaires.

Des bolus supplémentaires de 10 à 20 mg (1 à 2 ml de PROPOFOL BIOQ) peuvent être administrés s’il est nécessaire d’augmenter rapidement la profondeur de la sédation.

Chez les patients de plus de 55 ans et les patients ASA grades III et IV, il peut être nécessaire de diminuer le débit d’administration ainsi que la dose.

Population pédiatrique

Anesthésie générale chez les enfants âgés de plus de 1 mois

Le PROPOFOL BIOQ n’est pas recommandé pour l’induction et l’entretien de l’anesthésie chez les enfants âgés de moins de 1 mois (voir rubrique 4.4).

Induction de l’anesthésie

Lors de l’induction de l’anesthésie, il est recommandé d’augmenter lentement la dose de PROPOFOL BIOQ jusqu’à ce que les signes cliniques montrent l’obtention de la narcose. La dose doit être ajustée selon l’âge et/ou le poids corporel. Pour l’enfant de plus de 8 ans, la dose d’induction sera généralement d’environ 2,5 mg de propofol/kg de poids corporel pour induire une anesthésie.

Chez les patients plus jeunes, en particulier ceux âgés de 1 mois à 3 ans, la dose recommandée doit être supérieure (2,5 à 4 mg de propofol/kg de poids corporel).

Entretien de l’anesthésie

Un niveau satisfaisant de sédation est généralement atteint par une perfusion continue ou par des injections répétées en bolus, avec des doses allant de 9 à 15 mg de propofol/kg de poids corporel/heure. La dose doit être adaptée individuellement et une attention particulière doit être apportée pour obtenir une analgésie adéquate.

Chez les plus jeunes enfants, en particulier ceux âgés de 1 mois à 3 ans, la dose recommandée doit être supérieure - sans doses limites recommandées.

Pour les patients ASA grades III et IV, des doses plus faibles sont recommandées (voir rubrique 4.4).

Sédation chez les enfants ventilés durant les soins intensifs

Le PROPOFOL BIOQ est contre-indiqué chez les patients âgés de 16 ans ou moins pour l’indication de sédation en réanimation (voir rubrique 4.3).

Sédation pour interventions diagnostiques et chirurgicales chez les enfants âgés de plus de 1 mois

Les doses et la vitesse d'administration doivent être ajustées en fonction de la profondeur de sédation requise et de la réponse clinique. Chez la plupart des enfants, la dose nécessaire pour atteindre la sédation se situe entre 1 et 2 mg de propofol/kg de poids corporel. L'entretien de la sédation peut être obtenu par une perfusion titrée de PROPOFOL BIOQ selon le niveau de sédation désiré. La plupart des sujets nécessitent une dose de 1,5 à 9 mg de propofol/kg de poids corporel/heure. Un bolus supplémentaire de 1 mg de propofol/kg de poids corporel au maximum pourra être administré s'il est nécessaire d'augmenter rapidement la profondeur de la sédation.

Chez les patients ASA grades III et IV des doses plus faibles peuvent être nécessaires.

Mode d’administration

Les ampoules/flacons doivent être agités avant utilisation. Si deux phases apparaissent après agitation, l’émulsion ne doit pas être utilisée.

Le PROPOFOL BIOQ est administré par voie intraveineuse en injection ou en perfusion continue, sous forme non dilué ou dilué dans une solution de glucose à 50 mg/ml (5%) pour perfusion intraveineuse ou dans une solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9%) pour perfusion intraveineuse ou une combinaison d’une solution de glucose à 40 mg/ml (4%) et de chlorure de sodium à 1,8 mg/ml (0,18%) (voir rubrique 6.6).

Avant l'utilisation, désinfecter le col de l'ampoule ou le bouchon en caoutchouc du flacon avec de l'alcool (spray ou compresse imbibée). Après usage, les récipients ouverts doivent être éliminés (voir rubrique 6.6).

Le PROPOFOL BIOQ ne contient pas de conservateurs antimicrobiens et est donc susceptible de favoriser le développement de micro-organismes. Il faut prélever l’émulsion en respectant des règles strictes d’asepsie dans une seringue stérile ou un système d’administration stérile, immédiatement après l’ouverture de l’ampoule ou du flacon.

L’administration doit commencer sans délai. Pendant toute la durée de la perfusion, il faut maintenir les conditions d’asepsie pour PROPOFOL BIOQ et le matériel de perfusion.

L’administration en même temps d’autres médicaments ou liquides dans la tubulure de perfusion de PROPOFOL BIOQ doit se faire près de la canule.

Ne jamais administrer PROPOFOL BIOQ au travers d’un filtre antimicrobien.

Le contenu d’un flacon de PROPOFOL BIOQ et tout matériel de perfusion sont réservés à usage unique, pour un seul patient.

Après usage, la solution restante doit être éliminée.

Perfusion de PROPOFOL BIOQ non dilué

Pour la perfusion de propofol sous forme non diluée, il est recommandé de toujours utiliser des dispositifs tels que des burettes graduées, des compte-gouttes, des pousse-seringues ou pompes volumétriques pour contrôler la vitesse de perfusion.

Comme toujours dans le cas des émulsions lipidiques, une même perfusion de propofol ne doit pas durer plus de 12 heures. Au bout de 12 heures, il faut jeter et remplacer le matériel de perfusion et le réservoir de propofol.

L’administration simultanée de PROPOFOL BIOQ avec une solution pour perfusion de glucose à 50 mg/ml (5%), de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9%) ou de chlorure de sodium à 1,8 mg/ml (0,18%) et de glucose à 40 mg/ml (4%) est possible par l’intermédiaire d’une tubulure en Y située près du site d’injection.

Tout PROPOFOL BIOQ restant après la perfusion ou après changement du système doit être éliminé ou détruit.

Perfusion de PROPOFOL BIOQ dilué

Lorsque PROPOFOL BIOQ est administré dilué, il est recommandé de toujours utiliser des burettes graduées, des compte-gouttes, des pousse-seringues ou des pompes volumétriques pour contrôler les vitesses de perfusion et éviter le risque de perfusion incontrôlée accidentelle de volumes importants de PROPOFOL BIOQ dilué.

Il ne faut pas mélanger PROPOFOL BIOQ avec d’autres solutions pour perfusion ou injection excepté celles mentionnées dans la rubrique 6.6.

Pour atténuer la douleur au site d’injection, la lidocaïne peut être injectée immédiatement avant l’utilisation de PROPOFOL BIOQ ou peut être mélangée juste avant l’utilisation avec de la lidocaïne injectable sans conservateur (voir rubrique 6.6). Pour les risques spécifiques de la lidocaïne, voir rubrique 4.4 et 4.8.

Les myorelaxants tels que atracurium et mivacurium ne peuvent être administrés qu’après rinçage de la tubulure utilisée pour la perfusion de PROPOFOL BIOQ.

Durée d’administration

La durée d’administration de PROPOFOL BIOQ ne doit pas dépasser 7 jours.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

· Allergie au soja ou aux arachides.

· patients âgés de 16 ans ou de moins de 16 ans pour la sédation en unité de soins intensifs (voir rubrique 4.4).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

PROPOFOL BIOQ doit être administré par des médecins spécialisés en anesthésie (ou, si approprié, par des médecins formés aux soins aux patients en soins intensifs).

Les patients doivent être maintenus sous surveillance constante et le matériel nécessaire pour le maintien des voies respiratoires libres, la ventilation artificielle, l'enrichissement en oxygène, ainsi que les autres équipements de réanimation, doivent être immédiatement accessibles à tout moment. Le PROPOFOL BIOQ ne doit pas être administré par la même personne conduisant la procédure chirurgicale ou diagnostique.

Des abus médicamenteux et dépendances au PROPOFOL BIOQ ont été rapportés, majoritairement chez des professionnels de la santé. De même que pour les autres anesthésiques généraux, l’administration du PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml sans soins aux voies respiratoires peut conduire à des complications respiratoires fatales.

Lorsque le PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml est administré pour induire une sédation consciente afin de pratiquer des procédures chirurgicales ou diagnostiques, les patients doivent être maintenus sous surveillance constante afin de détecter tout signe précoce d'hypotension, d'obstruction des voies respiratoires et de désaturation en oxygène.

De même que pour tout agent sédatif, lorsque le PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml est administré pour induire une sédation au cours de procédures chirurgicales, des mouvements spontanés du patient peuvent survenir. Lorsque des procédures requièrent une immobilité totale, ces mouvements peuvent être source de danger au niveau du site opératoire.

Après l'utilisation du PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml, il convient de prévoir une période suffisante avant la sortie du patient de l’hôpital afin de s'assurer de sa récupération complète. Très rarement, l'utilisation du propofol peut être associée à la survenue d'une période d'inconscience post-opératoire, laquelle peut être accompagnée d'une augmentation du tonus musculaire. Cette période peut, ou non, être précédée d'une période d'éveil. Bien que la récupération soit spontanée, des soins appropriés doivent être apportés au patient inconscient.

Les troubles induits par le propofol ne sont généralement plus détectables au-delà de 12 heures. Les effets du propofol, la procédure, les médications concomitantes, l'âge et l'état de santé du patient doivent être pris en compte concernant les éventuelles recommandations faites aux patients de :

· se faire accompagner à la sortie du lieu d'administration

· patienter un certain temps avant de reprendre des activités dangereuses ou requérant certaines compétences, telles que la conduite de véhicules

· prendre des précautions concernant la prise d'autres agents ayant un éventuel effet sédatif (tels que benzodiazépines, opiacés, alcool).

Lors de l’induction de l’anesthésie, une hypotension et une apnée transitoire peuvent apparaître en fonction de la dose et de l’utilisation de prémédications et d’autres agents.

Groupes de patients spéciaux

Patients atteints d’une insuffisance cardiaque, circulatoire ou pulmonaire, ou atteints d’hypovolémie.

Comme avec d’autres anesthésiques intraveineux, il convient de procéder avec prudence chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale ou hépatique, ou chez les patients affaiblis ou hypovolémiques. La clairance du propofol est dépendante du flux sanguin, c'est pourquoi les traitements concomitants réduisant le débit cardiaque réduisent également la clairance du propofol.

Avant l’administration de propofol, il faudra compenser une éventuelle insuffisance cardiaque, circulatoire ou pulmonaire, de même qu’une éventuelle hypovolémie.

Chez les patients présentant une insuffisance cardiaque sévère, il est recommandé d’administrer PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml avec beaucoup de prudence et sous surveillance intensive.

En cas de surcharge pondérale sévère, les doses requises étant plus élevées, il faudra tenir compte de l’augmentation du risque d’effets indésirables hémodynamiques.

Le propofol n’a pas d'activité vagolytique et a été associé à des cas de bradycardie (occasionnellement grave) ainsi que d'asystole. On devra envisager l'administration intraveineuse d'un agent anticholinergique avant l'induction ou pendant l'entretien d'une anesthésie par PROPOFOL BIOQ, en particulier dans les situations lors desquelles un tonus vagal risque d'être prédominant ou lorsque PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml est utilisé en même temps que d'autres médicaments susceptibles d'induire une bradycardie.

Personnes âgées

Chez les personnes âgées, le PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml doit être administré avec prudence et à une vitesse réduite (voir rubrique 4.2).

Épilepsie

L'administration du PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml chez un patient épileptique peut provoquer des convulsions.

Avant l’anesthésie d’un patient épileptique, il faudra vérifier que le patient ait bien reçu un traitement antiépileptique. Bien que plusieurs études aient démontré une efficacité dans le traitement du mal épileptique, l’administration du propofol chez les patients épileptiques peut également augmenter le risque de crise d’épilepsie.

L’utilisation du propofol n’est pas recommandée lors de traitement par électroconvulsivothérapie.

Patients présentant une pression intracrânienne élevée

Un soin particulier devrait être apporté aux patients présentant une pression intracrânienne élevée et une pression artérielle basse puisqu’il y a un risque de diminution significative de la pression de perfusion intracérébrale.

Patients atteints de troubles héréditaires

La dilution de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml, émulsion injectable ou pour perfusion, avec une solution de lidocaïne ne doit pas être utilisée chez les patients présentant une prédisposition héréditaire à la porphyrie aiguë.

Population pédiatrique

L’administration de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml pour l’anesthésie chez les enfants âgés de moins de 3 ans nécessite une attention particulière, bien que les données actuelles disponibles ne semblent pas indiquer de différences significatives en termes de sécurité par rapport aux enfants âgés de plus de 3 ans.

L’utilisation de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml n’est pas recommandée chez les nouveau-nés âgés de moins de 1 mois puisque cette population n’a pas été complètement étudiée. Les données de pharmacocinétique (voir rubrique 5.2) indiquent que la clairance est considérablement réduite chez les nouveau-nés avec une grande variabilité interindividuelle. Un surdosage relatif pourrait survenir lors de l’administration de doses recommandées pour les enfants plus âgés et entraîner une dépression cardio-vasculaire sévère.

Le PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml est contre-indiqué chez les patients âgés de 16 ans ou moins pour l’indication de sédation en soins intensifs étant donné que la tolérance et l’efficacité du propofol n'ont pas été démontrées pour la sédation chez les enfants âgés de moins de 16 ans (voir rubrique 4.3).

Recommandations en unité de soins intensifs

L'utilisation du PROPOFOL BIOQ, émulsion pour perfusion pour la sédation en unité de soins intensifs a été associée à toute une constellation de troubles métaboliques et de défaillances de systèmes d'organes pouvant entraîner le décès.

Des cas ont été observés combinant : acidose métabolique, rhabdomyolyse, hyperkaliémie, hépatomégalie, insuffisance rénale, hyperlipidémie, arythmie cardiaque, ECG de type Brugada (sus-décalage du segment ST et ondes T en aspect de dôme), ainsi qu'insuffisance cardiaque d'évolution rapide, ne répondant généralement pas à un traitement inotrope de soutien. Les combinaisons de ces événements sont appelées « syndrome de perfusion au propofol ». Ces événements ont été principalement observés chez des patients souffrant de sévères lésions à la tête et chez les enfants souffrant d'infections des voies respiratoires ayant reçu des dosages supérieurs à ceux recommandés chez l’adulte pour la sédation en unité de soins intensifs.

Les principaux facteurs de risque constatés de développer ces événements sont les suivants : réduction de l'apport en oxygène aux tissus ; lésion neurologique sévère et/ou septicémie ; doses élevées d'un ou plusieurs des agents pharmacologiques suivants : vasoconstricteurs, stéroïdes, inotropes et/ou propofol (généralement suite à une administration prolongée à des dosages supérieurs à 4 mg/kg/h pendant plus de 48 heures).

Les prescripteurs doivent être conscients de l'éventualité de la survenue de ces effets indésirables chez les patients présentant les facteurs de risque mentionnés ci-dessus et diminuer ou interrompre rapidement l'administration de propofol en cas d’apparition des signes indiqués ci-dessus. Tous les agents sédatifs et thérapeutiques utilisés en unité de soins intensifs (USI), dont le propofol, doivent être titrés afin de maintenir un apport en oxygène et des paramètres hémodynamiques optimaux. Les patients présentant une pression intracrânienne élevée (PIC) doivent recevoir un traitement approprié pour maintenir la pression d’irrigation cérébrale lors de ces modifications de traitement. Il est rappelé au prescripteur de ne pas dépasser, dans la mesure du possible, la posologie de 4 mg/kg de poids corporel/h.

Il faudra être particulièrement prudent chez les patients présentant des troubles du métabolisme des lipides et dans les autres situations dans lesquelles les émulsions lipidiques doivent être utilisées avec précaution.

Il est recommandé de mesurer les taux de lipides sanguins si PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml doit être administré à des patients présentant un risque élevé de surcharge lipidique. L’administration de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml devra être ajustée de manière appropriée si les analyses montrent que les lipides ne sont pas correctement éliminés de l’organisme. Si le patient reçoit en même temps d’autres lipides par voie intraveineuse (ex. nutrition parentérale), la quantité sera réduite de manière à prendre en compte la teneur en lipides dans la perfusion de la formulation PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml ; 1,0 ml de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml contient environ 0,1 g de lipides.

Autres précautions d'emploi

Il est recommandé de procéder avec prudence pour le traitement de patients souffrant d'une maladie mitochondriale. Ces patients peuvent être sujets à des exacerbations de leurs troubles lors d'une anesthésie, d'une intervention chirurgicale et de soins intensifs. Il est recommandé de maintenir une normothermie, un apport en glucides ainsi qu'une bonne hydratation chez ces patients. Les signes précoces d'exacerbation d'une maladie mitochondriale et du « syndrome de perfusion au propofol » peuvent être similaires.

Le PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml ne contient pas de conservateurs antimicrobiens et est donc susceptible de favoriser le développement de micro-organismes.

Si le PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml doit être prélevé par aspiration, il doit être prélevé en respectant des règles strictes d’asepsie dans une seringue stérile ou un système d'administration immédiatement après l'ouverture de l'ampoule ou la rupture du scellé du flacon. L'administration doit commencer sans délai. Pendant toute la durée de la perfusion, il faut maintenir les conditions d’asepsie pour PROPOFOL BIOQ et le matériel de perfusion. L’administration en même temps d’autres liquides dans la tubulure de perfusion de PROPOFOL BIOQ doit se faire près de la canule. Ne jamais administrer PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml au travers d’un filtre antimicrobien.

Le contenu d’un flacon de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml et toute seringue contenant du PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml sont réservés à un usage unique, pour un seul patient. Conformément aux guidelines établies pour les autres émulsions lipidiques, une perfusion unique de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml ne doit pas excéder 12h. À la fin de l’administration ou au bout de 12h, en fonction de la première échéance, le réservoir de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml et la tubulure de perfusion doivent être retirés et remplacés de manière appropriée.

Ce médicament contenant moins de 1 mmol (23 mg) de sodium pour 100 ml, il est donc essentiellement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml peut être utilisé en association avec une anesthésie péridurale et une rachianesthésie, ainsi qu’en même temps que d’autres agents en prémédication, agents bloquants neuromusculaires, anesthésiques volatils, analgésiques ; à ce jour, aucune interaction sévère avec ces médicaments n’a été rapportée. Des doses inférieures de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml peuvent être nécessaires lorsqu’une anesthésie générale ou une sédation est utilisée en combinaison avec des techniques d'anesthésie régionale.

Des cas d'hypotension ont été rapportés suite à l'induction d'une anesthésie par propofol chez des patients traités par rifampicine.

PROPOFOL BIOQ peut être utilisé en même temps que d’autres médicaments pour l’anesthésie (prémédication, anesthésiques volatils, analgésiques, myorelaxants, anesthésiques locaux). A ce jour, aucune interaction sévère avec ces médicaments n’a été rapportée. Certains de ces médicaments à action centrale peuvent produire un effet dépresseur circulatoire et respiratoire, entraînant ainsi une majoration de ces effets lorsqu’ils sont utilisés avec PROPOFOL BIOQ.

L’administration concomitante de benzodiazépines, de parasympatholytiques ou d’anesthésiques volatils allonge la durée de l’anesthésie et diminue la fréquence respiratoire.

Quand une anesthésie générale est associée à une anesthésie régionale, les doses requises de PROPOFOL BIOQ peuvent être moindres.

Après une prémédication additionnelle d’opiacés, les effets sédatifs du propofol peuvent être majorés et prolongés, et l’incidence et la durée des apnées augmentées.

La survenue d’une bradycardie et d’un arrêt cardiaque est possible après traitement par le suxaméthonium ou la néostigmine.

L’utilisation concomitante de propofol et de médicaments de prémédication, d’anesthésiques volatils ou d’analgésiques peut potentialiser l’anesthésie et les effets indésirables cardiovasculaires. L’utilisation concomitante de médicaments dépresseurs du système nerveux central comme par exemple l’alcool, les anesthésiques généraux, les analgésiques narcotiques, peut provoquer une majoration de leurs effets sédatifs.

Après administration de fentanyl, les taux plasmatiques de propofol peuvent augmenter de façon temporaire avec une augmentation de la fréquence des apnées.

Chez des patients traités par de la ciclosporine, une leuco-encéphalopathie a été rapportée après administration d’émulsions lipidiques telles que le propofol.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

La sécurité du propofol chez la femme enceinte n'a pas été établie. Le PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml n’est donc pas recommandé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité clairement établie. Le propofol franchit la barrière placentaire et peut provoquer une dépression des fonctions vitales néonatales. Le PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml peut toutefois être utilisé au cours d'un avortement provoqué.

Des doses élevées (supérieures à 2,5 mg de propofol/kg de poids corporel en induction ou supérieures à 6 mg de propofol/kg de poids corporel/heure pour l’entretien de l’anesthésie) sont à éviter.

Allaitement

Des études menées auprès de mères allaitantes ont montré que de faibles quantités de propofol étaient excrétées dans le lait maternel. Par conséquent, pendant les 24 heures suivant l’administration de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml, l’allaitement doit être interrompu et le lait jeté.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Les patients doivent être informés que leurs performances lors d'activités requérant certaines compétences, telles que la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines, peuvent être perturbées pendant un certain temps après l'utilisation de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml.

Après l’administration de PROPOFOL BIOQ 10 mg/ml, il faudra garder le patient en observation pendant une durée de temps suffisante. Il faudra lui dire de ne pas conduire, utiliser des machines ou travailler dans des situations potentiellement dangereuses. Le patient devra quitter l’hôpital accompagné et la consommation d’alcool sera déconseillée.

Les effets du propofol disparaissent généralement au bout de 12 heures (voir section 4.4).

4.8. Effets indésirables

L'induction et l'entretien de l'anesthésie ou de la sédation par propofol sont généralement réguliers et bien tolérés avec des signes d'excitation minimes. Les effets indésirables les plus fréquents pour le propofol sont les effets secondaires prévisibles d'un point de vue pharmacologique des agents anesthésiques/sédatifs, tels que l’hypotension. La nature, la gravité et l'incidence de ces effets indésirables observés chez les patients recevant du propofol peuvent être associées à l'état de santé des patients et aux procédures opératoires ou thérapeutiques mises en œuvre.

Tableau des effets indésirables

Classes de systèmes d’organes

Fréquence

Effets indésirables

Affections du système immunitaire :

Très rare (<1/10 000)

Anaphylaxie : incluant œdème de Quincke, bronchospasme, érythème et hypotension

Affections du métabolisme et troubles nutritionnels :

Fréquence indéterminée (9)

Acidose métabolique (5), hyperkaliémie (5), hyperlipidémie (5)

Affections psychiatriques :

Fréquence indéterminée (9)

Euphorie et abus médicamenteux (8)

Affections du système nerveux :

Fréquent (>1/100, <1/10)

Excitation, maux de tête lors de la période de réveil

Rare (>1/10 000, <1/1000)

Mouvements épileptiques incluant opisthotonos et crises convulsives lors des périodes d'induction, d'entretien de l'anesthésie et de réveil, vertiges, frissons et sensation de froid lors de la période de réveil

Très rare (<1/10 000)

Inconscience postopératoire

Fréquence indéterminée (9)

Mouvements spontanés

Affections cardiaques :

Fréquent (>1/100, <1/10)

Bradycardie (1)

Très rare (<1/10 000)

Œdème pulmonaire

Fréquence indéterminée (9)

Arythmie cardiaque (5), insuffisance cardiaque (5), (7)

Affections vasculaires :

Fréquent (>1/100, <1/10)

Hypotension (2)

Peu fréquent (>1/100, <1/10)

Thrombose et phlébite

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :

Fréquent (>1/100, <1/10)

Apnée transitoire, toux lors de l’induction de l’anesthésie

Peu fréquent (>1/100, <1/10)

Toux lors de l’entretien de l’anesthésie

Rare (>1/10 000, <1/1000)

Toux lors de la période de réveil

Fréquence indéterminée (9)

Dépression respiratoire (dépendant de la dose)

Affections gastro-intestinales :

Fréquent (>1/100, <1/10)

Nausées et vomissements lors de la période de réveil, hoquet lors de l’induction de l’anesthésie

Très rare (<1/10 000)

Pancréatite

Affections hépatobiliaires :

Fréquence indéterminée (9)

Hépatomégalie (5)

Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif :

Fréquence indéterminée (9)

Rhabdomyolyse (3), (5)

Affections du rein et des voies urinaires :

Très rare (<1/10 000)

Décoloration des urines après administration prolongée

Fréquence indéterminée (9)

Insuffisance rénale (5)

Appareil reproducteur et seins :

Très rare (<1/10 000)

Levée de l’inhibition sexuelle

Troubles généraux et anomalies au site d’administration :

Très fréquent (>1/10)

Douleur locale lors de l’induction de l’anesthésie

Fréquent (>1/100, <1/10)

Bouffées de chaleur lors de l’induction de l’anesthésie

Très rare (<1/10 000)

Nécrose des tissus (10) suite à une administration extravasculaire accidentelle

Fréquence indéterminée (9)

Douleur locale, gonflement suite à une administration extravasculaire

Investigations

Fréquence indéterminée (9)

ECG de type Brugada (5), (6)

Lésion, intoxication et complications opératoires :

Très rare (<1/10 000)

Fièvre post-opératoire

(1) Les cas de bradycardie sévère sont rares. Des cas isolés d'aggravation progressive en asystole ont été observés.

(2) Occasionnellement, une hypotension peut nécessiter une diminution de la vitesse d’administration et l'administration de solutés intraveineux.

(3) Des cas très rares de rhabdomyolyse ont été observés lorsque le propofol était administré à des doses supérieures à 4 mg/kg/h lors de sédation en unité de soins intensifs.

(4) Peut être atténuée par l’utilisation des veines plus larges de l’avant-bras et du pli du coude. Avec le propofol 1%, la douleur locale peut également être atténuée par l’administration en même temps de lidocaïne.

(5) La combinaison de ces événements, reportée comme « syndrome de perfusion au propofol », peut être observée chez des patients gravement malades qui ont souvent plusieurs facteurs de risque de développement de ces événements (voir rubrique 4.4).

(6) ECG de type Brugada avec sus-décalage du segment ST et ondes T en aspect de dôme.

(7) Insuffisance cardiaque progressant rapidement (issue fatale dans certains cas) chez l'adulte. L'Insuffisance cardiaque dans ces cas ne répondait généralement pas à un traitement inotrope de soutien.

(8) Abus médicamenteux et dépendance au propofol, principalement par les professionnels de santé.

(9) Indéterminée car ne peut être estimée sur la base des données issues d'essais cliniques disponibles.

(10) Des cas de nécrose ont été observés lorsque la viabilité des tissus a été affectée.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Un surdosage accidentel provoquerait vraisemblablement une dépression respiratoire et cardiovasculaire. La dépression respiratoire sera traitée par ventilation artificielle avec oxygène. La dépression cardiovasculaire nécessitera la mise en position déclive du patient et, si elle est accentuée, un remplissage vasculaire et des agents vasopresseurs.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Autres anesthesiques generaux, code ATC : N01AX10

Le début de l’effet hypotonique apparaît rapidement après injection intraveineuse de propofol. Selon la vitesse d’administration, le temps d’induction de l’anesthésie se situe entre 30 et 40 secondes. La durée de l’anesthésie après une administration en bolus est courte du fait du métabolisme et de l’excrétion rapides (4 - 6 minutes).

Avec le schéma posologique recommandé, aucune accumulation cliniquement significative de propofol après injections répétées de bolus ou après perfusion n’a été observée. Les patients recouvrent la conscience rapidement.

La bradycardie et l’hypotension signalées occasionnellement lors de l’induction de l’anesthésie peuvent être dues à un manque d’activité vagolytique. Cependant, les paramètres hémodynamiques reviennent généralement à la normale pendant l’entretien de l’anesthésie.

Population pédiatrique

Des études limitées sur la durée d'anesthésie induite par le propofol chez l'enfant ont montré un maintien de la sécurité d’emploi et de l'efficacité pendant une durée pouvant atteindre 4 heures. Les données issues de la littérature sur son utilisation chez l'enfant décrivent une utilisation de ce médicament lors d'interventions prolongées avec un maintien de la sécurité d’emploi et de l'efficacité.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Après administration intraveineuse, le taux de liaison du propofol aux protéines plasmatiques est de 98 %.

Le propofol se distribue largement (volume de distribution central de 0,2 à 0,79 l/kg de poids corporel ; volume de distribution à l’équilibre de 1,8 à 5,3 l/kg de poids corporel) et s'élimine rapidement de l’organisme (clairance totale: 1,5 à 2 litres/min). L’élimination s'effectue par métabolisme, essentiellement au niveau du foie où elle est dépendante du débit sanguin hépatique. Le propofol est transformé en conjugués inactifs (glucuronides) et en dérivés quinoléiques (composés glucuronides et sulfates) qui sont excrétés dans les urines (88% de la dose administrée). Tous les métabolites sont inactifs. Seule 0,3% de la dose administrée est excrétée sous forme inchangée dans les urines.

Pendant l’élimination, la diminution des taux sanguins est plus lente. La demi-vie d’élimination pendant la phase β est comprise entre 30 et 60 minutes. Par la suite apparaît un troisième compartiment, représentant la redistribution de propofol depuis un tissu faiblement perfusé.

La clairance chez les enfants est supérieure à celle chez les adultes.

Après une dose unique intraveineuse de 3 mg/kg, la clairance du propofol/kg de poids corporel augmente avec l'âge comme suit: La clairance médiane a été considérablement diminuée chez les nouveau-nés âgés de moins de 1 mois (n = 25) (20 ml/kg/min) par rapport à des enfants plus âgés (n = 36, âge entre 4 mois et 7 ans). De plus, la variabilité interindividuelle est considérable chez les nouveau-nés (3,7 - 7,8 ml/kg/min). Les données limitées de cet essai clinique montrant une grande variabilité interindividuelle, aucune recommandation de dose ne peut être donnée dans cette catégorie d'âge.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données précliniques basées sur des études classiques de toxicité à doses répétées et de génotoxicité ne révèlent aucun risque particulier pour l’homme.

Il n’a pas été mené d’études de carcinogénicité.

Les études de toxicité sur la reproduction ont mis en évidence des effets liés aux propriétés pharmacodynamiques du propofol uniquement à hautes doses. Aucun effet tératogène n’a été observé.

Dans les études de tolérance locale, une injection intramusculaire a provoqué des atteintes tissulaires autour du site d’injection.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Huile de soja raffinée

Phospholipides d’œuf purifiés

Glycérol

Hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH)

Eau pour préparations injectables

6.2. Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.

Les myorelaxants, atracurium et mivacurium ne peuvent être administrés qu’après rinçage de la tubulure utilisée pour la perfusion de PROPOFOL BIOQ.

6.3. Durée de conservation

Durée de conservation avant ouverture

Ampoules/flacons : 2 ans .

Durée de conservation après première ouverture/dilution

Le mélange doit être préparé de manière aseptique juste avant l’administration et doit être administré dans les 6 heures suivant sa préparation.

Conformément aux guidelines établies pour les autres émulsions lipidiques, une perfusion unique de PROPOFOL BIOQ ne doit pas excéder 12h. A la fin de l’administration ou au bout de 12h, en fonction de la première échéance, le réservoir de PROPOFOL BIOQ et le système de perfusion doivent être retirés et remplacés de manière appropriée.

La stabilité physico-chimique du produit reconstitué a été démontrée pour une durée de 24 heures à 25°C.

Toutefois d’un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. S’il n’est pas utilisé immédiatement, la durée et les conditions de conservation avant utilisation sont de la responsabilité de l’utilisateur.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

Ne pas congeler.

Conserver les flacons/ampoules, dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière.

Pour les conditions de conservation du produit après dilution, voir rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

20 ml d’émulsion pour injection ou pour perfusion en ampoule/flacon de verre incolore de type I avec bouchon de bromobutyle, boîte de 5 ampoules/flacons.

50 ml d’émulsion pour injection ou pour perfusion en flacon de verre incolore de type I avec bouchon de bromobutyle, boîte de 1 flacon.

100 ml d’émulsion pour injection ou pour perfusion en flacon de verre incolore de type I avec bouchon de bromobutyle, boîte de 1 flacon.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Le PROPOFOL BIOQ ne doit pas être mélangé avant administration en injection ou perfusion avec des solutions autres qu’une solution de glucose à 50 mg/ml (5%) pour perfusion intraveineuse ou une solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9%) pour perfusion intraveineuse ou une combinaison d’une solution de glucose à 40 mg/ml (4%) et de chlorure de sodium à 1,8 mg/ml (0,18%).

La dilution maximale ne doit pas excéder 1 volume de PROPOFOL BIOQ pour 4 volumes de l’une des solutions pour perfusion intraveineuse citées ci-dessus (la concentration finale en propofol ne doit pas être inférieure à 2 mg/ml). Le mélange doit être préparé de manière aseptique juste avant l’administration et doit être administré dans les 6 heures suivant sa préparation.

Une quantité plus importante de PROPOFOL BIOQ peut être mélangée, immédiatement avant administration, avec une injection de lidocaïne sans conservateur (20 volumes de PROPOFOL BIOQ avec au maximum 1 volume de solution injectable de lidocaïne à 1%).

L’administration simultanée de PROPOFOL BIOQ et d’une solution de glucose à 50 mg/ml (5%) pour perfusion intraveineuse ou une solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9%) pour perfusion intraveineuse ou une combinaison d’une solution de glucose à 40 mg/ml (4%) et de chlorure de sodium à 1.8 mg/ml (0,18%) par l’intermédiaire d’une tubulure en Y située près du site d’injection, est possible.

Usage unique.

Les produits à usage parentéral doivent être examinés visuellement avant administration afin de vérifier l’absence de particules. Si la présence de particules est évidente, l’émulsion ne doit pas être utilisée.

Agiter l'ampoule ou le flacon avant l'emploi. Si l'on observe deux couches après agitation, ne pas utiliser le produit.

Avant emploi, désinfecter le col de l’ampoule et le bouchon en caoutchouc à l’alcool (spray ou compresse imbibée).

Tout produit restant doit être éliminé.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

BIOQ PHARMA LTD.

BOLEBROOK WOOD FARM

EDENBRIDGE ROAD

HARTFIELD, EAST SUSSEX TN7 4 JJ

ROYAUME-UNI

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 584 440 6 7 : 20 ml en ampoule (verre). Boîte de 5 ampoules.

· 34009 584 441 2 8 : 20 ml en flacon (verre). Boîte de 5 flacons.

· 34009 584 442 9 6 : 50 ml en flacon (verre). Boîte de 1 flacon.

· 34009 584 443 5 7 : 100 ml en flacon (verre). Boîte de 1 flacon.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Médicament réservé à l’usage hospitalier.

Médicament pouvant être administré par tout médecin spécialisé en anesthésie-réanimation ou en médecine d'urgence dans les cas où il intervient en situation d'urgence ou dans le cadre d'une structure d'assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire (article R. 5121-96 du code de la santé publique).