RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 10/08/2018

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

BELKYRA 10 mg/ml, solution injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Acide désoxycholique............................................................................................................ 10 mg

pour 1 mL de solution injectable

Chaque flacon contient 20 mg d'acide désoxycholique dans 2 ml de solution injectable.

Excipient(s) à effet notoire :

Chaque ml contient 184 µmol (ou 4,23 mg) de sodium provenant du chlorure de sodium, de l'hydroxyde de sodium et du phosphate disodique anhydre.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable.

Solution limpide, incolore, sans particule visible.

Le pH de la solution est ajusté à 8,3 à l'aide d'acide chlorhydrique ou d'hydroxyde de sodium. La solution a une tonicité compatible avec celle des liquides et tissus biologiques avec une osmolalité de 300 mOsm/kg.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

BELKYRA est indiqué chez l’adulte dans le traitement d’une convexité modérée à sévère liée à un excès de graisse sous-mentonnière, lorsque la présence de graisse sous-mentonnière entraîne un retentissement psychologique important chez le patient.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Le volume total injecté et le nombre de séances de traitement doivent être déterminés en fonction de la répartition de la graisse sous-mentonnière et des objectifs de traitement spécifiques à chaque patient.

Injectez 0,2 ml de solution de BELKYRA (soit 2 mg d'acide désoxycholique) par site d'injection, les injections devant être espacées d’1 cm. La dose maximale de 10 ml de solution de BELKYRA (soit 100 mg d'acide désoxycholique correspondent à 50 injections) ne doit pas être dépassée au cours d'une même séance de traitement.

Le nombre maximal de séances de traitement est de 6. La plupart des patients présentent une amélioration après 2 à 4 séances de traitement.

Un intervalle minimum de 4 semaines entre deux séances de traitement doit être respecté.

Afin d’améliorer le confort des patients pendant l'injection, des analgésiques oraux ou des AINS (anti-inflammatoires non-stéroïdiens), un anesthésique local topique et/ou injectable (par exemple lidocaïne), et/ou des poches de gel réfrigérant au niveau de la zone d’injection peuvent être utilisés, à l’appréciation du médecin.

Populations particulières

Insuffisance rénale

Aucun ajustement posologique n'est nécessaire (voir rubrique 5.2).

Insuffisance hépatique

Aucun ajustement posologique n'est nécessaire (voir rubrique 5.2).

Patients âgés (65 ans et plus)

Aucun ajustement posologique n'est nécessaire. La prudence est de rigueur chez les patients âgés (voir rubrique 4.4).

Population pédiatrique

Il n’existe pas d’utilisation justifiée de BELKYRA dans la population pédiatrique.

Mode d’administration

BELKYRA doit être administré par voie sous-cutanée stricte.

BELKYRA doit être administré uniquement par des médecins ayant les qualifications adéquates, l'expérience du traitement et les connaissances nécessaires de l'anatomie sous-mentonnière. L’utilisation sûre et efficace de BELKYRA dépend d’une sélection pertinente des patients, ce qui implique une connaissance de leurs antécédents médicaux notamment des interventions chirurgicales antérieures ayant pu modifier l'anatomie superficielle de la région cervicale. Une attention particulière doit être apportée lors de l’utilisation de BELKYRA chez les patients présentant un relâchement excessif de la peau, des bandes platysmales proéminentes ou d’autres particularités car chez ces patients, une diminution de la graisse sous-mentonnière pourrait aboutir à un résultat non souhaité.

Chaque flacon de BELKYRA ne doit être utilisé que pour une seule séance d'injection(s) par patient et l’excédent de produit non utilisé doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

BELKYRA est fourni en flacons à usage unique et prêts à l'emploi. Remuez délicatement le flacon en le retournant plusieurs fois avant de l'utiliser. Ne pas diluer.

Insérez l'aiguille perpendiculairement à la peau pour les injections de BELKYRA.

La position de l'aiguille par rapport à la mâchoire est très importante car cela réduit le risque de lésion du nerf marginal mandibulaire, une branche motrice du nerf facial. Une lésion de ce nerf se traduit par un sourire asymétrique dû à la paralysie du muscle abaisseur de la lèvre.

Pour éviter une lésion du nerf marginal mandibulaire :

· Ne pas injecter au-dessus du bord inférieur de la mâchoire.

· Ne pas injecter dans une région définie par une ligne de 1 à 1,5 cm sous le bord inférieur (allant de l'angle de la mâchoire jusqu'au menton).

· Injecter BELKYRA uniquement dans la zone cible de traitement de la graisse sous-mentonnière (voir figures 1 et 3).

Figure 1. Évitez la région du nerf marginal mandibulaire

Ne pas injecter dans le muscle peaucier du cou (platysma). Avant chaque séance de traitement, palper la zone sous-mentonnière pour s'assurer de la présence d'une quantité suffisante de graisse sous-mentonnière et pour identifier la graisse sous-cutanée présente entre le derme et le muscle peaucier du cou (graisse sus platysmale (pré-platysmale)) située dans la zone cible du traitement (figure 2).

Figure 2. Vue sagittale de la zone du muscle peaucier

Tracer le contour de la zone cible du traitement avec un stylo chirurgical puis appliquer une grille d'injection dont chaque cellule mesure 1 cm2 afin de marquer l’emplacement des sites d'injection (figures 2 et 3).

Figure 3. Zone de traitement et schéma d'injection

Ne pas injecter BELKYRA en dehors de la zone définie.

Il est nécessaire de vérifier visuellement la solution destinée à l'injection avant son utilisation. Seule une solution limpide, incolore et sans particule visible doit être utilisée.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à l’acide désoxycholique ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

· Infection au niveau des sites d’injection prévus.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Administration par voie sous-cutanée stricte.

Injections dans ou à proximité de zones sensibles

Ne pas injecter dans une zone située à une distance de 1 à 1,5 cm de structures anatomiques sensibles.

BELKYRA ne doit pas être injecté dans ou à proximité de la branche marginale mandibulaire du nerf facial afin d'éviter une neurapraxie motrice, qui se manifeste par un sourire asymétrique ou une faiblesse des muscles du visage. Au cours des essais cliniques, les cas de lésions nerveuses étaient transitoires et se sont tous résolus.

Une attention particulière est nécessaire afin d’éviter toute injection intradermique ou intramusculaire accidentelle. BELKYRA doit être injecté à mi-profondeur du tissu adipeux sous-cutané sus platysmal (pré-platysmal) dans la zone sous-mentonnière. Ne pas retirer l'aiguille de la graisse sous-cutanée au cours de l'injection, car cela pourrait augmenter le risque de diffusion intradermique et conduire à d'éventuelles ulcérations cutanées.

Évitez toute injection dans les glandes salivaires, la glande thyroïde, les ganglions lymphatiques et les muscles.

L’efficacité et la sécurité d’emploi de BELKYRA en dehors de la graisse sous-mentonnière ou à des doses supérieures aux doses recommandées n'ont pas été établies. BELKYRA ne doit pas être utilisé chez les patients obèses (IMC ≥ 30) ni chez les patients présentant une dysmorphophobie

Antécédents de traitements ou de pathologies au niveau ou à proximité de la zone de traitement

Avant les injections de BELKYRA, les patients doivent être examinés pour rechercher d'autres causes potentielles de convexité sous-mentonnière (par exemple une hypertrophie de la thyroïde ou une lymphadénopathie cervicale).

Une attention particulière est nécessaire lors de l’administration de BELKYRA en cas d'inflammation ou d'induration au niveau des sites d'injection prévus ou chez les patients présentant des symptômes de dysphagie.

BELKYRA doit être administré avec précaution chez les patients ayant des antécédents de traitement chirurgical ou esthétique dans la zone sous-mentonnière. Des modifications dans l'anatomie/les repères anatomiques ou la présence de tissu cicatriciel dans cette zone peuvent présenter des risques en termes de sécurité pour l’administration de BELKYRA ou pour l’obtention du résultat souhaité.

Patients âgés

Les études cliniques de BELKYRA n'ont pas inclus un nombre suffisant de patients âgés de plus de 65 ans pour déterminer s'ils répondent différemment en comparaison aux patients plus jeunes. Par conséquent, des précautions doivent être prises chez ces patients.

Patients suivant un régime pauvre en sodium

Ce médicament contient 184 µmol/ml (ou 4,23 mg/ml) de sodium. À prendre en compte chez les patients qui suivent un régime pauvre en sodium.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée avec BELKYRA.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Des études sur la reproduction ont été réalisées sur des rats et des lapins, avec des expositions jusqu'à 1,8 fois (rat) et 12 fois (lapin) la dose maximale recommandée chez l’Homme. Les études réalisées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effets délétères directs ou indirects sur la reproduction, cependant l’absence de lobe moyen du poumon a été rapportée chez les lapins au cours de l'étude sur la toxicité embryonnaire et fœtale (voir rubrique 5.3) sans pouvoir conclure sur le rôle de BELKYRA.

Il n’existe pas d’étude appropriée et contrôlée chez les femmes enceintes. Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de BELKYRA pendant la grossesse.

Allaitement

Il n'existe pas de données sur l’excrétion de l'acide désoxycholique dans le lait maternel, ni sur les effets du médicament chez le nourrisson allaité et sur la production de lait maternel. En l’absence d’études conduites chez des femmes qui allaitent, des précautions sont nécessaires lors de l’administration de BELKYRA chez une femme qui allaite.

Fertilité

Il n’existe pas de données cliniques sur la fertilité.

BELKYRA n'a pas modifié les capacités générales de reproduction ni la fertilité chez les rats mâles et femelles à des doses allant jusqu'à 50 mg/kg, ce qui correspond respectivement à environ 5 et 3 fois la dose maximale recommandée chez l’Homme (voir rubrique 5.3).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Aucune étude n'a été réalisée sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Les données indiquées dans le tableau ci-dessous correspondent aux effets indésirables rapportés chez les patients traités par BELKYRA au cours des études cliniques destinées à évaluer BELKYRA pour le traitement de la graisse sous-mentonnière.

Les effets indésirables sont présentés par systèmes d’organes selon la classification MedDRA. Ils sont listés par fréquence, en utilisant la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Classe de système d'organes

Fréquence

Effet indésirable

Affections du système nerveux

Fréquent

Céphalées

Peu fréquent

Dysgueusie

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Peu fréquent

Dysphonie

Affections gastro-intestinales

Fréquents

Dysphagie, nausées

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Fréquent

Raideur de la peau

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Très fréquents

Au site d'injection : douleur, œdème, gonflement, insensibilité, nodule, hématome, paresthésie, induration, érythème, prurit.

Fréquents

Au site d'injection : hémorragie, gêne, sensation de chaleur, décoloration

Peu fréquents

Au site d'injection : alopécie, urticaire, ulcère, hypersensibilité.

Lésions, intoxications et complications liées aux procédures

Fréquent

Lésion nerveuse au site d'injection

Généralement, la plupart des effets indésirables se sont résolus dans l’intervalle entre deux séances de traitement. Le tableau suivant présente les effets indésirables signalés comme persistant plus longtemps que l’intervalle de 4 semaines entre deux séances de traitement, sur la base des résultats des quatre études de phase 3 (N= 758) chez les patients traités par BELKYRA.

Effets indésirables

BELKYRA

Temps moyen jusqu'à la résolutiona (intervalle)

Lésions nerveuses au site d’injection

3,6 %

53 jours (1-334 jours)

Induration au site d’injection

23,4 %

41 jours (1-292 jours)

Nodule au site d’injection

12,0 %

48 jours (1-322 jours)

Douleur au site d’injection

74,1 %

12 jours (1-333 jours)

Symptômes sensoriels au site d'injection

66,4 %

46 jours (1-349 jours)

Insensibilité au site d’injection

61,6 %

50 jours (1-349 jours)

Paresthésie au site d’injection

11,3 %

27 jours (1-297 jours)

Gonflement au site d’injection

78,6 %

15 jours (1-218 jours)

Dysphagie

1,5 %

22 jours (1-142 jours)

a:Concerne le groupe BELKYRA uniquement.

Dans les études cliniques, certaines réactions locales, telles qu’induration, nodule, insensibilité, douleur et gonflement au site d’injection, ainsi que des lésions du nerf moteur au site d’injection, ont été signalées comme non résolues à la fin des études cliniques.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Aucun cas de surdosage de BELKYRA n'a été rapporté chez l’Homme.

L'injection de plus grands volumes ou la réduction de l'espacement entre les sites d'injection de BELKYRA peut augmenter le risque d'effets indésirables locaux. Les événements indésirables systémiques ou survenant en dehors de la zone de traitement ont été rares au cours des études cliniques avec des doses allant jusqu'à 200 mg.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : autres préparations dermatologiques, code ATC : D11AX24.

Mécanisme d’action

L'acide désoxycholique présente des propriétés cytolytiques. Une fois injecté localement dans la graisse sous-mentonnière, l'acide désoxycholique détruit la membrane cellulaire des adipocytes. La destruction des adipocytes provoque une réaction tissulaire au cours de laquelle les macrophages sont attirés au niveau de la zone d'injection afin d'évacuer les débris cellulaires et les lipides, qui sont ensuite éliminés de façon naturelle. Ce processus est suivi par l'apparition de fibroblastes et d’un épaississement notable des cloisons fibreuses, suggérant une augmentation du collagène total (c'est-à-dire une néocollagenèse).

Efficacité et sécurité clinique

Quatre études de phase 3 randomisées, multicentriques, en double aveugle, contrôlées versus placebo ont été conduites (2 études identiques conduites dans l'Union Européenne (UE) et 2 études identiques conduites en Amérique du Nord) pour évaluer BELKYRA dans le traitement d’une convexité liée à un excès de graisse sous-mentonnière ainsi que le retentissement psychologique associé. Dans toutes les études, les critères d’évaluation principaux ont été mesurés 12 semaines après la dernière injection. L'efficacité a été démontrée dans chaque étude de phase 3 sur son critère principal d'efficacité et chaque étude de phase 3 a montré une amélioration en termes de retentissement psychologique par rapport au placebo.

Les études cliniques ont inclus des adultes gés de 19 à 65 ans) présentant une convexité modérée à sévère liée à un excès de graisse sous-mentonnière (c'est-à-dire avec un score de 2 ou 3 sur une échelle de 5 points, où 0 = absente, 5 = extrême), selon l'évaluation de l’investigateur et du sujet. Les patients ont reçu jusqu'à 4 traitements au cours des études conduites dans l'UE, et jusqu'à 6 traitements au cours des études conduites en Amérique du Nord, avec BELKYRA (N = 757 pour les 4 études) ou le placebo (N = 746) avec des intervalles de 28 jours entre chaque traitement. Le traitement a été interrompu lorsque la réponse souhaitée a été obtenue. Le volume d'injection était de 0,2 ml de solution de BELKYRA par site d'injection espacé de 1 cm dans la graisse sous-mentonnière, ce qui, exprimé en dose par zone de traitement, correspond à 2 mg/cm2 d'acide désoxycholique. Pour chaque séance de traitement, un maximum de 100 mg d'acide désoxycholique (soit 10 ml de BELKYRA) était autorisé pour l'ensemble de la zone de traitement.

L'âge moyen des patients dans les études conduites dans l'UE était de 46 ans et l'IMC moyen de 26 kg/m2. La majorité des patients étaient des femmes (75 %) de type caucasien (94 %). A l’inclusion, 68 % des patients présentaient une graisse sous-mentonnière modérée et 32 % une graisse sous-mentonnière sévère, évaluée par l’investigateur. Pour les études conduites en Amérique du Nord, l'âge moyen était de 49 ans et l'IMC moyen de 29 kg/m2. La majorité des patients étaient des femmes (85 %) de type caucasien (87 %). A l’inclusion, 51 % des patients avaient une graisse sous-mentonnière modérée et 49 % une graisse sous-mentonnière sévère, évaluée par l’investigateur.

Les critères d’évaluation principaux combinés dans les études cliniques européennes étaient les scores de graisse sous-mentonnière (Clinician-Reported SubMental Fat Rating Scale CR-SMFRS) selon l’investigateur et l'évaluation de la satisfaction par le patient lui-même (échelle d'auto-évaluation par le sujet : Subject Self Rating Scale (SSRS)). Les scores de graisse sous-mentonnière (Patient-Reported SubMental Fat Rating Scale PR-SMFRS) attribués par le patient ont également été évalués. Le retentissement psychologique de la graisse sous-mentonnière a été évalué à l'aide de plusieurs mesures, dont l'échelle d'apparence Derriford 24 (Derriford Appearance Scale DAS-24), le score de qualité de vie liée à l'image du corps (Body Image Quality of Life Inventory BIQLI) et l'échelle de retentissement de la présence de graisse sous-mentonnière évaluée par le patient (Patient-Reported SubMental Fat Impact Scale PR-SMFIS), un questionnaire de 6 critères (évaluant le bien-être, la gêne, la perception de soi, l'embarras, la sensation d'être plus âgé ou en surpoids). Des améliorations statistiquement significatives concernant la graisse sous-mentonnière évaluée par l’investigateur et le patient, la satisfaction du patient et la diminution du retentissement psychologique de la graisse sous-mentonnière ont été plus fréquemment observées dans le groupe traité par BELKYRA que dans le groupe ayant reçu le placebo (Tableau 1). Une réduction du volume de la graisse sous-mentonnière a été confirmée par des mesures effectuées à l'aide d'un adipomètre.

Dans les études conduites en Amérique du Nord, les critères principaux d’évaluation combinés étaient basés sur des améliorations d'au moins 1 ou 2 points pour la convexité sous-mentonnière, des scores composites des évaluations selon l’investigateur (CR-SMFRS) et selon le patient (PR-SMFRS) évaluant la graisse sous-mentonnière 12 semaines après la dernière injection. Le retentissement psychologique de la graisse sous-mentonnière a été évalué à l'aide du même questionnaire de 6 critères utilisé dans les études conduites dans l'UE. De plus, les modifications du volume de graisse sous-mentonnière ont été évaluées dans un sous-groupe de patients (N = 449, essais poolés) en utilisant l'imagerie par résonance magnétique (IRM). La réduction du volume de graisse sous-mentonnière a été confirmée à la fois par les mesures par IRM et par adipomètre.

Le Tableau 1 ci-dessous présente les améliorations d’au moins 1 point du score de graisse sous-mentonnière (CR-SMFRS) selon l’investigateur, les résultats de l’évaluation de la satisfaction du patient (SSRS) et de l'amélioration du retentissement psychologique (PR-SMFIS), tels qu'ils ont été évalués dans les quatre études de phase 3. La figure 4 présente les taux de réponse sur la base des évaluations de la graisse sous-mentonnière par l’investigateur à chaque visite de l'étude.

Tableau 1 : Évaluation de la graisse sous-mentonnière* (GSM) par l’investigateur et le patient, de la satisfaction du patient et du retentissement psychologique à 12 semaines après le dernier traitement

Etudes conduites dans l'UE a

Etudes conduites en Amérique du Nord b

Critère

BELKYRA

(N = 243)

Placebo

(N = 238)

BELKYRA

(N = 514)

Placebo

(N = 508)

Taux d'amélioration de 1 point de GSM* selon l’investigateur (CR-SMFRS) c

63,8 %

28,6 %

78,5 %

35,3 %

Taux d'amélioration de 1 point de GSM* selon le patient (PR-SMFRS) c

63,1 %

34,3 %

80,3 %

38,1 %

Taux de satisfaction du patient (SSRS) d

65,4 %

29 %

69,1 %

30,5 %

Amélioration du retentissement psychologique (PR-SMFIS) en (moyenne des pourcentages par rapport à l’inclusion) e

44,6 %

18,0 %

48,6 %

17,3 %

a Jusqu'à 4 séances de traitement autorisées

bJusqu'à 6 séances de traitement autorisées

cDiminution d’au moins 1 point du score de la GSM* évaluée par l’investigateur (CR-SMFRS)12 semaines après la dernière injection.

dCorrespond à une évaluation de la satisfaction par le patient cotée « extrêmement satisfait(e) », « satisfait(e) » ou « légèrement satisfait(e) » sur l'échelle SSRS12 semaines après le dernier traitement.

e Amélioration moyenne en pourcentage par rapport à l’inclusion, obtenue en divisant la différence moyenne entre le score PR-SMFIS à la semaine 12 et l’inclusion, par le score moyen à l’inclusion.

Figure 4 : Taux de répondeurs basé sur le score de la graisse sous-mentonnière évalué par l’investigateur (CR-SMFRS) à chaque visite de l'étude ; données poolées à partir des études conduites dans l'UE (graphique de gauche) et en Amérique du Nord (graphique de droite)*

* p < 0,001 à tous les points de mesures, BELKYRA versus placebo

Bien que la majorité des patients ait présenté des réductions du volume de graisse sous-mentonnière, 90,0 % et 92 % respectivement des patients ayant participé aux études dans l'UE et en Amérique du Nord n’ont eu aucun changement (68,9 % et 70,5 %) ni amélioration (21,6 % et 22,9 %) des scores de relâchement de la peau 12 semaines après le dernier traitement, en comparaison avec l’inclusion.

La sécurité à long terme et le maintien de l'effet du traitement après administration de BELKYRA ont été évalués. Un sous-groupe de patients ayant présenté initialement une réponse au traitement par BELKYRA a été inclus dans des études de suivi où le maintien de l’effet du traitement a été démontré jusqu’à plus de 5 ans.

Population pédiatrique

L'utilisation de BELKYRA n'est pas recommandée chez les sujets âgés de moins de 18 ans.

L’Agence européenne des médicaments a accordé une dérogation à l’obligation de soumettre les résultats d’études réalisées avec BELKYRA dans tous les sous-groupes de la population pédiatrique dans le traitement d’une convexité modérée à sévère liée à un excès de graisse sous-mentonnière, lorsque la présence de graisse sous-mentonnière entraîne un retentissement psychologique chez le patient (voir rubrique 4.2 pour les informations concernant l’usage pédiatrique).

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Les concentrations plasmatiques d'acide désoxycholique endogène ont une grande variabilité intra-individuelle et interindividuelle ; la plus grande partie de cet acide biliaire secondaire naturel est retenue dans la circulation entéro-hépatique. La pharmacocinétique de l'acide désoxycholique exogène administré lors d’un traitement par BELKYRA et de l'acide désoxycholique endogène ont été comparées.

Absorption

L'acide désoxycholique provenant de BELKYRA est rapidement absorbé après injection sous-cutanée. Après injection de la dose maximale recommandée de BELKYRA pour une séance de traitement (100 mg), les concentrations plasmatiques maximales (Cmax moyenne) ont été observées avec un tmax médian de 6 minutes après l'injection. La valeur moyenne de Cmax était de 1036 ng/ml et était 2,3 fois supérieure aux valeurs moyennes de Cmax observées au cours d'une période de référence de 24 heures en l'absence d'injection de BELKYRA. A la dose maximale recommandée par traitement (100 mg), l'exposition à l'acide désoxycholique (ASC0-24) était moins de 2 fois supérieure à l’exposition à l'acide désoxycholique endogène. L’ASC0-24 plasmatique a augmenté de manière proportionnelle à la dose jusqu'à 100 mg. Après le traitement, les concentrations plasmatiques d’acide désoxycholique ont diminué pour revenir aux valeurs des concentrations de l’acide désoxycholique endogène en 24 heures. Aucune accumulation n'est attendue avec la fréquence de traitement proposée.

Distribution

Le volume de distribution a été estimé à 193 L et est indépendant de la dose jusqu'à 100 mg. L'acide désoxycholique est fortement lié aux protéines plasmatiques (98 %).

Élimination

L'acide désoxycholique endogène est un produit du métabolisme du cholestérol et est excrété intact dans les selles. L'acide désoxycholique provenant de BELKYRA s'ajoute au pool d'acides biliaires endogènes et est excrété en même temps que l'acide désoxycholique endogène. L'acide désoxycholique est éliminé par les protéines de transport hépatiques, du sang vers la bile sans intervention significative du métabolisme.

L'acide désoxycholique n'est pas un inhibiteur in vitro des enzymes CYP1A2, 2A6, 2B6, 2C8, 2C9, 2C19, 2D6 et 3A4. Sur le plan clinique, l’acide désoxycholique n'a pas entraîné l'induction du CYP1A, 2B6 et 3A.

L'acide désoxycholique n'est pas un inhibiteur in vitro des transporteurs BSEP, MRP2, MRP4, MDR1, BCRP, OATP1B1, OATP1B3, OAT1, OAT3, OCT1, OCT2, OATP2B1 et ASBT. L'acide désoxycholique a inhibé le NTCP avec une CI50 de 2,14 µM in vitro.

Insuffisance rénale

BELKYRA n'a pas été étudié chez les patients présentant une insuffisance rénale. Les acides biliaires, y compris l'acide désoxycholique, sont excrétés dans l'urine en quantités négligeables ; il est donc peu probable que l'insuffisance rénale influence la pharmacocinétique de l'acide désoxycholique.

Insuffisance hépatique

BELKYRA n'a pas été étudié chez les patients présentant une insuffisance hépatique. Étant donné la fréquence d'administration discontinue, la faible dose administrée qui représente environ 3 % de l'ensemble des acides biliaires et la grande variabilité des concentrations endogènes de l'acide désoxycholique, il est peu probable que la pharmacocinétique de l'acide désoxycholique après injection de BELKYRA soit modifiée en cas d'insuffisance hépatique.

Patients âgés

Aucun ajustement de la posologie n'est nécessaire. La prudence est de rigueur chez les patients âgés (voir rubrique 4.4).

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogénèse, et des fonctions de reproduction et de développement, n’ont pas révélé de risque particulier pour l’Homme.

Carcinogénicité

Dans les études de toxicité en administration répétée de BELKYRA allant jusqu'à 6 mois chez le rat et 9 mois chez le chien, aucun élément évoquant une réponse pré-néoplasique locale ou généralisée suite à l'administration sous-cutanée de BELKYRA n’a été observé. Au cours de ces études, la dose clinique maximale fixée était dépassée de 2,5 à 12,5 fois (calculée en mg/site d'injection) et de 2 à 3 fois (selon une exposition systémique quantifiée) chez le rat et le chien respectivement. En outre, au lieu du rythme d’administration clinique maximal défini d'injections mensuelles jusqu'à 6 séances, BELKYRA a été administré au rythme de deux fois par mois, jusqu'à 13 fois la dose totale chez le rat et 20 fois la dose totale chez le chien. Aucune étude sur la carcinogénicité n'a été réalisée avec BELKYRA.

Génotoxicité

BELKYRA a été négatif dans une série de tests standards de toxicologie génétique in vitro (essai de mutation réverse sur des bactéries et essai d'aberration chromosomique) et in vivo (test du micronoyau).

Toxicité sur la reproduction et le développement

Une absence de lobe moyen du poumon a été rapportée chez les lapins au cours de l'étude sur la toxicité embryonnaire et fœtale sans pouvoir conclure sur le rôle de BELKYRA. Le nombre de cas était significativement plus élevé dans le groupe à 30 mg/kg mais cette observation a été également mise en évidence à la concentration plus faible de 10 mg/kg. Cette dose était associée à une toxicité maternelle locale. La pertinence clinique de cette observation n'est pas établie.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Eau pour préparations injectables, chlorure de sodium, hydroxyde de sodium (pour dissolution et ajustement du pH), phosphate disodique anhydre, acide chlorhydrique (pour ajustement du pH).

6.2. Incompatibilités

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

30 mois.

Le produit doit être utilisé immédiatement après la perforation du bouchon du flacon.

En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation du flacon entamé relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.

6.4. Précautions particulières de conservation

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture, voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Solution injectable en flacon (verre de type I), muni d'un bouchon (caoutchouc chlorobutyle) et d’une bague de sécurité (aluminium) avec un couvercle à clapet (polypropylène).

Une boîte contient 4 flacons. Chaque flacon contient 2 ml de solution injectable.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Chaque flacon est destiné à l'usage d'un seul patient.

Après utilisation, tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Préparer BELKYRA comme suit en vue de réaliser l’injection :

1. Retirer le capuchon amovible du flacon et nettoyer le bouchon perforable du flacon à l'aide d'un antiseptique. Si le flacon, la bague de sécurité ou le capuchon amovible est endommagé(e), ne pas utiliser le flacon.

2. Fixer une aiguille stérile de gros calibre à une seringue stérile de 1 ml à usage unique.

3. Insérer l’aiguille stérile de gros calibre dans le bouchon du flacon et aspirer 1 ml de BELKYRA dans la seringue de 1 ml.

4. Remplacer l’aiguille de gros calibre par une aiguille de 30 G (ou plus petite) de 12,7 mm de longueur. Évacuer toute bulle d'air présente dans le corps de la seringue avant d’injecter le produit dans la graisse sous-cutanée.

5. Pour récupérer le contenu restant dans le flacon, répéter les étapes 3 et 4.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

ALLERGAN PHARMACEUTICALS INTERNATIONAL LTD

CLONSHAUGH INDUSTRIAL ESTATE

COOLOCK

17 DUBLIN

IRLANDE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 300 731 9 3 : 2 ml de solution injectable en flacon (verre). Boîte de 4.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Médicament réservé à l’usage professionnel selon l’article R.5121-80 du code de la santé publique.

Prescription réservée aux spécialistes en chirurgie maxillo-faciale ou en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou en oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale.