RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 17/06/2020
DELTIUS 25 000 UI, gélule
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Une gélule contient 625 microgrammes de colécalciférol (vitamine D3), équivalant à 25 000 UI.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Gélule en gélatine, remplie d'une solution huileuse. Corps transparent et tête blanche, comportant une bande verte.
Les dimensions de la gélule sont 15,9 mm x 5,8 mm.
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement initial d'une carence cliniquement significative en vitamine D chez l'adulte.
4.2. Posologie et mode d'administration
La posologie doit être déterminée individuellement par le médecin traitant en fonction de la magnitude de la supplémentation nécessaire en vitamine D. La posologie doit être ajustée en fonction du taux sérique souhaité de 25-hydroxycolécalciférol (25(OH)D), de la sévérité de la maladie et de la réponse du patient au traitement.
Dose recommandée :
25 000 UI par semaine.
Après le premier mois, on peut envisager des doses plus faibles.
Des doses plus élevées peuvent être envisagées sous surveillance médicale:
· 50 000 UI / semaine (1 seule dose) pendant 6 à 8 semaines.
Après ce traitement initial, un traitement d'entretien peut être nécessaire avec une dose déterminée individuellement par le médecin traitant.
Une autre option consiste à suivre les recommandations posologiques nationales relatives au traitement de la carence en vitamine D.
Certaines populations présentent un risque élevé de carence en vitamine D et peuvent nécessiter des doses plus élevées et une surveillance du taux de 25(OH)D sérique :
· individus institutionnalisés ou patients hospitalisés
· individus à peau foncée
· individus chez qui l’exposition effective au soleil est limitée par l’utilisation de vêtements de protection et par l’utilisation constante d’écrans solaires
· individus obèses
· patients évalués pour une ostéoporose
· utilisation de certains médicaments concomitants (par ex. anticonvulsivants et glucocorticoïdes)
· patients présentant des syndromes de malabsorption, notamment maladie inflammatoire de l’intestin et maladie cœliaque
· individus récemment traités pour une carence en vitamine D et nécessitant un traitement d'entretien.
Populations spéciales
Insuffisance rénale
DELTIUS doit pas être utilisé chez des patients avec insuffisance rénale sévère.
Insuffisance hépatique
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance hépatique.
Grossesse et allaitement
DELTIUS 25 000 UI, gélule est déconseillé.
Population pédiatrique
DELTIUS 25 000 UI, gélule est déconseillé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans
Mode d’administration
Les gélules doivent être avalées entières.
Les patients doivent être informés qu'ils doivent prendre DELTIUS de préférence avec un repas (voir rubrique 5.2, Propriétés pharmacocinétiques‑Absorption).
· Hypercalcémie, hypercalciurie.
· Hypervitaminose D.
· Calculs rénaux (lithiase rénale, néphrocalcinose) chez les patients atteints d’hypercalcémie chronique au moment du traitement.
· Insuffisance rénale sévère.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
La vitamine D3 doit être utilisée avec prudence chez les patients avec insuffisance rénale, et les effets sur les taux de calcium et de phosphate doivent être surveillés. Le risque de calcification des tissus mous doit être pris en compte. Chez les patients avec insuffisance rénale sévère, la vitamine D sous forme de colécalciférol n'est pas métabolisée normalement, et il convient d'utiliser d'autres formes de vitamine D.
Il convient de faire preuve de prudence chez les patients traités pour une maladie cardiovasculaire (voir rubrique 4.5, Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions – glycosides cardiaques, notamment digitaliques).
DELTIUS doit être utilisé avec une prudence particulière chez les patients traités par des dérivés de la benzothiadiazine (voir rubrique 4.5, Interaction avec d'autres médicaments et autres formes d'interaction) et chez les patients immobilisés (risque d'hypercalcémie et d'hypercalciurie). Les taux plasmatiques et urinaires de calcium doivent être surveillés chez ces patients.
DELTIUS doit être prescrit avec prudence chez les patients atteints de sarcoïdose, en raison d'une augmentation possible de la métabolisation de la vitamine D3 en sa forme active. Chez ces patients, les taux urinaire et sérique de calcium doivent être surveillés.
DELTIUS ne doit pas être utilisé en cas de pseudohypoparathyroïdie (le besoin en vitamine D peut être réduit par une sensibilité parfois normale à la vitamine D, avec un risque de surdosage à long terme). Dans ces cas, des dérivés de la vitamine D plus facilement gérables sont disponibles.
Il convient de prendre en compte la dose totale de vitamine D3 lors d'utilisation de traitements contenant déjà de la vitamine D, d'aliments enrichis en vitamine D3 ou de lait enrichi en vitamine D, ainsi que du niveau d'exposition du patient au soleil.
Si la relation de causalité entre la supplémentation en vitamine D3 et les calculs rénaux n'a pas été clairement établie, le risque est plausible, particulièrement dans le contexte d'une supplémentation concomitante en calcium. Le besoin d'une supplémentation en calcium doit être évalué au cas par cas. Les suppléments de calcium doivent être prescrits sous surveillance médicale étroite.
En cas de traitement chronique avec une dose quotidienne supérieure à 1 000 UI de vitamine D3, il convient de surveiller la calcémie.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Une surveillance de la calcémie est recommandée lors de traitement par des diurétiques thiazidiques, qui diminuent l'élimination urinaire du calcium.
L'utilisation concomitante de glucocorticoïdes peut diminuer l'effet de la vitamine D3.
En cas de traitement par des digitaliques ou d'autres glycosides cardiaques, l'administration de vitamine D3 peut augmente le risque de toxicité digitalique (arythmie). Une surveillance médicale étroite est requise, avec, si nécessaire, une surveillance de la calcémie et une surveillance électrocardiographique.
Un traitement concomitant par une résine échangeuse d'ions comme la colestyramine, le chlorhydrate de colestipol, l'orlistat ou par un laxatif comme l'huile de paraffine peut réduire l'absorption gastro-intestinale de vitamine D3.
L'actinomycine, un cytotoxique, et les antimycosiques dérivés de l'imidazole interfèrent avec l'activité de la vitamine D3 en inhibant la conversion de la 25-hydroxyvitamine D3 en 1,25-dihydroxyvitamine D3 par l'enzyme rénale 25-hydroxyvitamine D-1-hydroxylase.
La rifampicine peut réduire l'efficacité du colécalciférol à cause d'une induction enzymatique hépatique.
L'isoniazide peut diminuer l'efficacité du colécalciférol à cause d'une inhibition de l'activation métabolique du colécalciférol.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
DELTIUS 25 000 UI, gélule est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement. Il convient d'utiliser une formulation moins dosée.
Grossesse
On ne dispose que de peu ou pas de données sur l'utilisation du colécalciférol (vitamine D3) chez la femme enceinte. Des études sur l'animal ont mis en évidence une reprotoxicité (voir rubrique 5.3, Données de sécurité préclinique). Un surdosage chronique doit être évité pendant la grossesse, car l'hypercalcémie prolongée qui en résulte peut entraîner un retard physique et mental, une sténose aortique supravalvulaire et une rétinopathie chez l'enfant. La dose quotidienne recommandée chez la femme enceinte est de 400 UI ; cependant, chez les femmes considérées carencées en vitamine D3, une dose plus élevée peut être requise (jusqu'à 2 000 UI/jour). Pendant la grossesse, les femmes doivent suivre les recommandations de leur médecin traitant parce que les besoins peuvent varier en fonction de la sévérité de leur maladie et de leur réponse au traitement. Le traitement de femmes enceintes avec des doses élevées de vitamine D est déconseillé.
La vitamine D3 et ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Si nécessaire, la vitamine D3 peut être prescrite pendant l'allaitement. Cette supplémentation ne remplace pas l'administration de vitamine D3 au nouveau-né.
Chez les nourrissons, on n'a pas observé de surdosage induit par des mères allaitantes ; cependant, lors de prescription d'un supplément de vitamine D3 à un enfant allaité, le praticien doit tenir compte de la dose de tout supplément de vitamine D3 administré à la mère. Il est déconseillé de prescrire des doses élevées de vitamine D aux femmes allaitantes.
Fertilité
On ne dispose d'aucune donnée sur l'effet de DELTIUS sur la fertilité. On considère cependant que des taux endogènes normaux de vitamine D n'ont aucun effet indésirable sur la fertilité.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Les effets indésirables sont indiqués ci-dessous par classe de systèmes d'organes et par fréquence. Les fréquences sont définies comme suit : peu fréquent (> 1/1 000, < 1/100) ou rare (> 1/10 000, < 1/1 000).
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Peu fréquent : hypercalcémie et hypercalciurie.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Rare : prurit, rash et urticaire.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Le traitement par DELTIUS doit être arrêté en cas de calcémie supérieure à 10,6 mg/dl (2,65 mmol/l) ou de calciurie supérieure à 300 mg/24 heures chez l'adulte, ou supérieure à 4-6 mg/kg/jour chez l'enfant. Un surdosage se manifeste par une hypercalcémie et une hypercalciurie, dont les symptômes sont notamment les suivants : nausées, vomissements, soif, constipation, polyurie, polydipsie et déshydratation.
Un surdosage chronique peut provoquer une calcification vasculaire et des organes, suite à l'hypercalcémie.
Traitement du surdosage
Arrêter l'administration de DELTIUS et instaurer une réhydratation.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : vitamine D3 et analogues, colécalciférol, Code ATC : A11CC05.
Sous sa forme biologiquement active, la vitamine D3 stimule l'absorption intestinale du calcium, l'incorporation du calcium dans le tissu ostéoïde et la libération du calcium depuis le tissu osseux. Dans l'intestin grêle, elle facilite l'absorption immédiate et différée du calcium. Le transport actif et passif du phosphate est également stimulé. Dans le rein, elle inhibe l'excrétion du calcium et du phosphate en stimulant la réabsorption tubulaire. La forme biologiquement active de la vitamine D3 inhibe directement la production de l'hormone parathyroïdienne (PTH) dans les parathyroïdes. La sécrétion de PTH est en outre inhibée par l'augmentation de l'absorption du calcium dans l'intestin grêle sous l'effet de la vitamine D3 sous sa forme biologiquement active.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
La pharmacocinétique de la vitamine D3 est bien connue.
La vitamine D3 est bien absorbée dans le tractus gastro-intestinal en présence de bile ; l'administration au cours du principal repas de la journée peut donc faciliter l'absorption de la vitamine D3.
Distribution et Biotransformation
Elle est hydroxylée dans le foie pour former du 25-hydroxycolécalciférol, puis subit une hydroxylation supplémentaire dans le rein pour former le métabolite actif, le 1,25-dihydroxycolécalciférol (calcitriol).
Élimination
Les métabolites circulent dans le sang sous forme liée à une α-globine spécifique ; la vitamine D3 et ses métabolites sont excrétés principalement dans la bile et les selles.
Spécificités dans certaines populations de patients
La clairance métabolique rapportée chez les insuffisants rénaux est inférieure de 57 % à celle rapportée chez les volontaires sains.
Chez les patients avec malabsorption, on observe une diminution de l'absorption et une augmentation de l'élimination de la vitamine D3.
Les patients obèses sont moins capables de maintenir leur taux de vitamine D3 lors d'exposition au soleil et sont plus susceptibles de nécessiter des doses orales plus importantes de vitamine D3 pour pallier leur carence.
5.3. Données de sécurité préclinique
Dans des études de toxicité par administration répétée, les effets les plus fréquemment rapportés étaient les suivants : augmentation de la calciurie, diminution de la phosphaturie, et protéinurie.
Une hypercalcémie a été rapportée avec des doses élevées. En cas d'hypercalcémie prolongée, les altérations histologiques (calcification) étaient plus fréquemment observées au niveau des reins, du cœur, de l'aorte, des testicules, du thymus et de la muqueuse intestinale.
Le colécalciférol (vitamine D3) à dose élevée s'est avéré tératogène chez l'animal.
Aux doses équivalentes aux doses thérapeutiques, le colécalciférol (vitamine D3) n'avait aucune activité tératogène.
Le colécalciférol (vitamine D3) ne présente aucune activité mutagène ou cancérigène potentielle.
On a observé une microcéphalie, des malformations cardiaques et des anomalies squelettiques dans les portées. Les portées de lapines gravides traitées avec des doses élevées de vitamine D présentaient des lésions anatomiquement similaires à une sténose aortique supravalvulaire, et les portées ne présentant pas ces changements présentaient une toxicité vasculaire similaire à celle des adultes après une toxicité aiguë à la vitamine D. Le colécalciférol est également fœtotoxique chez la souris : Les portées sont de plus en plus petites en nombre et en taille chez les souris gravides recevant des doses moyennes et élevées de vitamine D.
Gélatine
Dioxyde de titane (E171)
Oxyde de fer jaune (E172)
Oxyde de fer noir (E172).
2 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Ne pas congeler.
A conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Les conditionnements primaires sont des plaquettes (Aluminium-PVC/PVDC), emballées dans des boîtes en carton.
Boîtes de 1 gélule (1 plaquette/boîte), 3 gélules (1 plaquette/boîte), 4 gélules (1 plaquette/boîte), 8 gélules (2 plaquettes/boîte) et 12 gélules (3 plaquettes/boîte).
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
POLIG. INDUSTRIAL DE ALCOBENDAS
228108 Alcobendas (Madrid)
Espagne
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 302 102 6 0 : 1 gélule sous plaquette (Aluminium/PVC/PVDC).
· 34009 301 964 8 9 : 3 gélules sous plaquette (Aluminium/PVC/PVDC).
· 34009 301 965 0 2 : 4 gélules sous plaquette (Aluminium/PVC/PVDC).
· 34009 550 704 7 4 : 2X4 gélules sous plaquette (Aluminium/PVC/PVDC).
· 34009 550 704 8 1 : 3X4 gélules sous plaquette (Aluminium/PVC/PVDC).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{JJ mois AAAA}
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste II.