RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 23/06/2020

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

PERIOCHIP 2,5 mg, insert parodontal

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Digluconate de chlorhexidine................................................................................................. 2,5 mg

Pour un insert parodontal.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Insert parodontal.

Insert parodontal en forme d’ogive, de couleur orange-brun.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

PERIOCHIP, en association avec un détartrage et un surfaçage radiculaire, est indiqué en traitement antimicrobien d’appoint de la maladie parodontale chronique modérée à sévère avec apparition de poches chez l’adulte. PERIOCHIP peut être utilisé dans le cadre d’un programme de traitement parodontal.

PERIOCHIP est indiqué chez l’adulte.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Adultes, y compris les personnes âgées

Après débridement mécanique, mettre un insert PERIOCHIP dans chacune des poches parodontales à traiter. Un retraitement par PERIOCHIP après élimination mécanique de la plaque à intervalles de 3 mois peut apporter un bénéfice supplémentaire si la profondeur de la poche reste ³ 5 mm.

PERIOCHIP se biodégrade dans la poche parodontale en 7 jours environ et il n’est donc pas nécessaire de revenir chez le dentiste pour retirer l’insert dentaire. Le patient doit être encouragé à continuer d’appliquer les procédures normales d’hygiène buccale. Il n’est pas nécessaire de modifier les habitudes alimentaires.

Population pédiatrique

PERIOCHIP n’est pas indiqué chez l’enfant et l’adolescent, car les données relatives à la sécurité et à l’efficacité chez cette catégorie d’âge n’ont pas été établies.

Mode d’administration

Isoler et sécher la poche parodontale. Ouvrir une cavité de la plaquette en aluminium contenant un insert PERIOCHIP. Prendre l’insert dentaire avec une pince de manière à ce que son extrémité arrondie pointe en avant. Insérer rapidement l’insert dentaire dans la poche le plus profondément possible et lâcher. L’insert dentaire peut être positionné ultérieurement à l’aide des extrémités de la pince ou d’un instrument en plastique plat. L’insertion de PERIOCHIP dans les poches parodontales est rapide. La consistance de l’insert dentaire permet de le placer dans la poche avec peu d’inconfort pour le patient.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Des cas individuels d’hypersensibilité systémique ont été rapportés après la pose de PERIOCHIP. Les réactions d’hypersensibilité locales telles qu’un gonflement gingival sont fréquentes.

Des réactions d’hypersensibilité graves et parfois fatales (anaphylaxie) ont été rapportées chez des patients recevant des produits contenant de la chlorhexidine. Ces réactions se produisent généralement dans les minutes ou les heures qui suivent l’administration. Les patients doivent être encouragés à consulter un médecin immédiatement s’ils présentent des symptômes allergiques tels qu’une éruption cutanée, des démangeaisons, un gonflement généralisé, des difficultés respiratoires, des étourdissements, fréquence cardiaque élevée, des maux d’estomac ou une diarrhée après une exposition à la chlorhexidine (voir rubrique 4.8).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

La chlorhexidine est connue pour être incompatible avec les agents anioniques pouvant être présents dans certains dentifrices ainsi qu’avec le saccharose présent dans l’alimentation. Ces interactions n’ont pas d’impact significatif sur l’efficacité de PERIOCHIP. Le traitement par PERIOCHIP est resté efficace au cours des études cliniques dans lesquelles les patients continuaient à se brosser les dents régulièrement et à manger comme d’habitude.

La nystatine est connue pour avoir des effets antagonistes sur l’efficacité de la chlorhexidine. L’utilisation concomitante de médicaments contenant cette substance active est à éviter.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Il n'y a pas de données ou des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l'utilisation de la chlorhexidine chez les femmes enceintes.

Les études chez l'animal n'ont montré aucun effet nocif direct ou indirect (dans des conditions normales d'utilisation) sur la reproduction (voir rubrique 5.3).

Par précaution, PerioChip doit être évité pendant la grossesse.

Allaitement

On ne sait pas si la chlorhexidine est excrétée dans le lait maternel.

Un risque pour les nouveau-nés / nourrissons ne peut être exclu.

PerioChip ne doit pas être administré aux femmes qui allaitent.

Fertilité

Les études chez l'animal n'ont montré aucun effet sur la fertilité (dans des conditions normales d'utilisation).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Environ un tiers des patients présentent des effets indésirables, généralement transitoires, durant les premiers jours qui suivent la pose de l’insert. Ces effets peuvent également être dus à la pose mécanique de l’insert dentaire dans la poche parodontale ou être la conséquence de la procédure de détartrage préalable. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des affections gastro-intestinales : les réactions au niveau des tissus mous de la bouche, des gencives ou des dents sont autrement décrites comme des réactions au niveau du site d’administration.

Les effets indésirables ont été classés en fonction de leur fréquence à l’aide de la convention suivante : très fréquent (³1/10) ; fréquent (de ³1/100 à <1/10) ; peu fréquent (de ³1/1 000 à <1/100) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

Classe de système d'organes

Très fréquent (³1/10)

Fréquent (de ³1/100 à <1/10)

Peu fréquent (de ³1/1 000 à <1/100)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Infections et infestations

Infection des voies respiratoires supérieures

Affections hématologiques et du système lymphatique

Lymphadénopathie

Affections du système immunitaire

Hypersensibilité, y compris choc anaphylactique* (voir rubriques 4.3 et 4.4)

Affections du système nerveux

Vertiges, névralgie

Affections gastro-intestinales

Mal de dents

Gonflement gingival, douleur gingivale, saignement gingival

Hyperplasie gingivale, récession gingivale, prurit gingival, ulcération buccale, sensibilité des dents

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Réactions cutanées allergiques telles que dermatite, prurit, érythème, eczéma, éruption cutanée, urticaire, irritation cutanée et cloques.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Malaise, état grippal, pyrexie

* Les patients doivent être informés de consulter immédiatement un médecin s'ils développent des symptômes allergiques tels qu’une éruption cutanée, des démangeaisons, un gonflement généralisé, des difficultés respiratoires, des étourdissements, un rythme cardiaque rapide, des maux d'estomac ou diarrhée après exposition à la chlorhexidine.

Les effets indésirables qui suivent sont issus de rapports post-AMM sur PERIOCHIP : hypersensibilité systémique, réaction anaphylactoïde, nécrose des tissus mous, cellulite et abcès au niveau du site d’administration, perte de goût et coloration anormale des gencives.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Aucun cas de surdosage n’a été rapporté.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Préparations stomatologiques ; Anti-infectieux et antiseptiques pour un traitement oral local, Code ATC : A01AB03.

Propriétés générales

Le digluconate de chlorhexidine est un agent antimicrobien actif contre un large spectre de micro-organismes à Gram positif et négatif, de levures, de champignons, d’aérobies et d’anaérobies facultatifs. La chlorhexidine agit principalement au niveau membranaire, c’est-à-dire qu’elle endommage la membrane externe des bactéries.

Dans une étude ex vivo d’échantillons de plaque prélevés chez 25 patients atteints de maladie parodontale, l’exposition à des doses croissantes de chlorhexidine a entraîné l’élimination de 99 % des bactéries sous-gingivales à des concentrations de 125 µg/mL ou plus. Les valeurs de CMI de la chlorhexidine vis-à-vis de différents micro-organismes de la cavité buccale sont présentées ci-dessous :

Micro-organismes

CMI (µg/mL)

Porphyromonas gingivalis

62

Prevotella intermedia

62

Campylobacter concisus

31

Capnocytophaga ochracea

250

Haemophilus aphrophilus

8

Streptococcus mutans

8

Actinobacillus actinomycetemcomitans

62

Bacteroides forsythus

125

Bacteroides melaninogenicus

62

Eikenella corrodens

62

Streptococcus intermedia

125

Streptococcus sanguis

125

Veillonella parvula

62

Bacteroides fragilis

250

Capnocytophaga sp.

500

Autres informations

Des études de microbiologie clinique réalisées avec un bain de bouche à la chlorhexidine ont démontré l’efficacité de la chlorhexidine pour réduire le nombre de bactéries parodontopathiques, avec un risque minime de développement d’une résistance. Ces études, portant sur l’utilisation de la chlorhexidine pendant une durée de 6 mois à 2 ans, n’ont pas mis en évidence de prolifération de bactéries pathogènes ni de modification de la sensibilité de la flore buccale à l’antimicrobien.

La résistance bactérienne à la chlorhexidine est généralement due à des modifications de la membrane cellulaire bactérienne, limitant l’absorption de la chlorhexidine, ou à une résistance plasmidique de bas niveau. Cependant, comme aucun de ces mécanismes n’a été associé au genre Bacteroides, regroupant des agents pathogènes majeurs dans les poches parodontales, et comme les concentrations de chlorhexidine délivrées par PERIOCHIP sont relativement élevées, il n’y a aucun risque de développement d’une résistance à la chlorhexidine après l’administration de PERIOCHIP.

PERIOCHIP

Au cours d’une étude de 6 mois sur PERIOCHIP, un examen microbiologique par sonde d’ADN de bactéries provenant de poches parodontales a mis en évidence une nette diminution du nombre de micro-organismes.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Afin de maintenir une concentration thérapeutiquement efficace, PERIOCHIP libère de façon continue la chlorhexidine de la matrice de gélatine de l’insert dentaire sur une période de sept jours. Cette libération est plus rapide dans les 24 premières heures qui suivent la pose de l’insert dentaire, avec une concentration maximale d’environ 2 000 µg/mL à 2 heures, suivie d’une lente réduction de la concentration de chlorhexidine sur une période de sept jours. Une dose microbiologiquement efficace d’au moins 125 µg/mL est maintenue pendant la période de libération.

Aucune absorption systémique après la pose de l’insert dentaire n’a été mise en évidence. De plus, une absorption systémique lente de chlorhexidine a été démontrée dans des études conduites chez l’animal et l’être humain utilisant des doses orales élevées de chlorhexidine.

5.3. Données de sécurité préclinique

PERIOCHIP a fait l’objet de tests pour évaluer la cytotoxicité in vitro, la mutagénicité à l’aide du test du micronoyau chez la souris, le potentiel d’irritation de la muqueuse buccale à l’aide d’un modèle d’abajoue de hamster, et la toxicité orale subchronique dans une étude d’ingestion de 30 jours chez le rat.

Cytotoxicité

Dans des cellules pulmonaires de hamster chinois (V79), PERIOCHIP a entraîné une cytotoxicité marquée in vitro. La cytotoxicité de PERIOCHIP était considérablement inférieure à celle du digluconate de chlorhexidine seul et elle a été réduite par l’ajout d’un système d’activation métabolique provenant de foie de rat. La cytotoxicité du digluconate de chlorhexidine actif est donc réduite lorsqu’il est incorporé dans PERIOCHIP.

Mutagénicité

Le potentiel de PERIOCHIP d’induire des lésions chromosomiques ou autres a été évalué in vivo en examinant la formation de micronoyaux dans des érythrocytes médullaires immatures chez la souris. Aucune lésion significative, chromosomique ou autre, n’a été observée avec PERIOCHIP pour aucune des doses testées allant jusqu’à 1 240 mg/kg de digluconate de chlorhexidine par rapport au véhicule témoin.

Irritation de la muqueuse buccale

Le potentiel de PERIOCHIP d’induire une irritation a été évalué par insertion chirurgicale dans des abajoues de hamster pendant 7 ou 14 jours. Une irritation de la muqueuse a été observée après le retrait des inserts PERIOCHIP et, après comparaison avec les sites traités avec des inserts dentaires placebo, elle a été considérée comme ayant été causée par le digluconate de chlorhexidine. Dans de rares cas, des différences significatives ont été observées au niveau de la survenue d’érythèmes et d’œdèmes. Les effets ont été transitoires et les animaux ont guéri sept jours après le retrait de l’insert dentaire, ce qui indique que les effets localisés initiaux n’étaient pas biologiquement significatifs ou que le processus de guérison était rapide.

Toxicité orale

L’administration quotidienne pendant 30 jours de doses allant jusqu’à 37,5 mg/kg de PERIOCHIP en poudre contenant du digluconate de chlorhexidine n’a provoqué aucun effet indésirable chez le rat.

Toxicité sur la reproduction

Dans les études de reproduction et de fertilité avec le digluconate de chlorhexidine, aucun signe d’altération de la fertilité n'a été observé chez le rat à des doses allant jusqu'à 100 mg/kg/jour, et aucun signe d’effet délétère sur le fœtus n'a été observé chez le rat et le lapin à des doses allant jusqu'à 300 mg/kg/jour et 40 mg/kg/jour, respectivement.

Les études effectuées chez les rats n'ont montré aucun signe d'effets toxiques sur les rats allaités lorsque la chlorhexidine était administrée aux mères. Les doses de chlorhexidine utilisées étaient plus de 100 fois supérieures à la dose administrée à une personne traitée avec douze inserts parondontaux PerioChip.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Gélatine hydrolysée (réticulée avec du glutaraldéhyde)

Glycérol

Eau purifiée

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans et 6 mois.

6.4. Précautions particulières de conservation

À conserver à une température ne dépassant pas 30ºC.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquette (plaquettes en aluminium plastifié), contenant chacune 2, 10 ou 20 inserts parodontaux.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

Dexcel Pharma GmbH

Carl-Zeiss-Strasse 2

63755 Alzenau

ALLEMAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 302 102 7 7 : 2 inserts parondontaux sous plaquettes (Aluminium).

· 34009 302 102 8 4 : 10 inserts parondontaux sous plaquettes (Aluminium).

· 34009 302 102 9 1 : 20 inserts parondontaux sous plaquettes (Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

{JJ mois AAAA}

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.