RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 17/02/2021
PHENYLEPHRINE ALTAN 0,08 mg/mL, solution injectable/pour perfusion
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Phényléphrine..................................................................................................................... 0,08 mg
Sous forme de chlorhydrate de phényléphrine........................................................................ 0,1 mg
Pour 1 mL de solution injectable/pour perfusion.
Chaque poche de 100 mL contient 10 mg de chlorhydrate de phényléphrine équivalent à 8 mg de phényléphrine.
Excipient à effet notoire : ce médicament contient 15,9 mmol de sodium (366,2 mg) par poche de 100 mL de solution injectable/pour perfusion.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution injectable/pour perfusion.
Solution limpide et incolore.
pH : 4,5 – 5,5.
Osmolalité : 270-300 mOsm/Kg.
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement de l'hypotension au cours de l'anesthésie rachidienne, péridurale et générale.
4.2. Posologie et mode d'administration
Injection intraveineuse en bolus
La dose habituelle est de 50 à 100 microgrammes, renouvelable jusqu'à l'obtention de l'effet recherché. La dose ne doit pas dépasser 100 microgrammes en bolus.
Perfusion continue
La dose initiale est de 25 à 50 microgrammes/min. Les doses peuvent être augmentées ou diminuées pour maintenir la pression artérielle systolique proche de sa valeur de base. Des doses entre 25 et 100 microgrammes/min ont été considérées comme efficaces pour maintenir la pression artérielle.
Insuffisance rénale
Des doses plus faibles de phényléphrine peuvent être nécessaires chez des patients atteints d'insuffisance rénale.
Insuffisance hépatique
Des doses plus élevées de phényléphrine peuvent être nécessaires chez des patients présentant une cirrhose du foie.
Patients âgés
Ce médicament doit être utilisé avec précaution chez les patients âgés.
Population pédiatrique
La sécurité d'emploi et l'efficacité de la phényléphrine chez les enfants n'ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration
Administration parentérale, par perfusion intraveineuse. La phényléphrine doit être administrée par des professionnels de santé expérimentés et formés de façon appropriée.
· hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1,
· chez les patients souffrant d'hypertension sévère ou d’une maladie vasculaire périphérique en raison du risque de gangrène ischémique ou de thrombose vasculaire,
· en association avec les IMAO non sélectifs (ou dans les deux semaines suivants l’arrêt du traitement par IMAO non sélectifs) en raison du risque d'hypertension paroxystique et d'hyperthermie pouvant être fatale (voir rubrique 4.5),
· hyperthyroïdie.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
La phényléphrine doit être administrée avec précaution en cas de :
· pathologie cardiovasculaire préexistante,
· diabète,
· hypertension artérielle,
· cardiopathie ischémique,
· arythmies,
· bradycardie,
· bloc cardiaque partiel,
· tachycardie,
· artériopathie périphérique oblitérante, incluant l’artériosclérose,
· anévrisme,
· chez les patients ayant une angine de poitrine (la phényléphrine peut précipiter ou aggraver l'angine de poitrine),
· glaucome à angle fermé.
La phényléphrine peut induire une diminution du débit cardiaque. Par conséquent, elle doit être administrée avec une extrême précaution chez des patients atteints d'athérosclérose, chez des patients âgés et/ou chez des patients avec une circulation cérébrale ou coronarienne compromise.
En cas d'insuffisance cardiaque sévère ou de choc cardiogénique, la phényléphrine peut provoquer une aggravation de l'insuffisance cardiaque en raison de la vasoconstriction qu'elle entraîne (augmentation de la post-charge).
Une attention particulière doit être accordée pendant l'injection de phényléphrine pour éviter une extravasation celle-ci pouvant provoquer la survenue de nécrose tissulaire (voir rubrique 4.8).
Ce médicament contient 366,2 mg de sodium par poche de 100 mL, ce qui équivaut à 18,3 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de 2 g de sodium par adulte.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Associations contre-indiquées (voir rubrique 4.3)
+ IMAO non-sélectifs (phénelzine, tranylcypromine)
Hypertension paroxystique, hyperthermie pouvant être fatale. Du fait de la longue action des IMAO, cette interaction est encore possible 15 jours après l'arrêt de l'IMAO.
Associations déconseillées
+ Alcaloïdes de l'ergot de seigle dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, lisuride, pergolide)
Risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives.
+ Alcaloïdes de l'ergot de seigle vasoconstricteurs (dihydroergotamine, ergotamine, méthylergométrine, méthysergide)
Risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives.
+ Antidépresseurs tricycliques (ex. : imipramine)
Hypertension paroxystique avec possibilité d’arythmie cardiaque (inhibition de l'entrée d’adrénaline ou de noradrénaline dans les fibres sympathiques).
+ Antidépresseurs noradrénergiques et sérotoninergiques (milnacipran, venlafaxine)
Hypertension paroxystique avec possibilité d’arythmie cardiaque (inhibition de l'entrée d’adrénaline ou de noradrénaline dans les fibres sympathiques).
+ IMAO sélectifs de type A (moclobémide, toloxatone)
Risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives.
+ Linézolide
Risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives.
+ Guanéthidine et dérivés
Augmentation substantielle de la pression artérielle (hyper-réactivité liée à la réduction du tonus sympathique et/ou à l'inhibition de l'entrée d’adrénaline ou de noradrénaline dans les fibres sympathiques). Si l'association ne peut être évitée, utiliser avec précaution des agents sympathomimétiques à faibles doses.
+ Glycosides cardiotoniques, quinidine
Majoration du risque d’arythmie cardiaque.
+ Sibutramine
Hypertension paroxystique avec possibilité d’arythmie cardiaque (inhibition de l'entrée d’adrénaline ou de noradrénaline dans les fibres sympathiques).
+ Anesthésiques volatils halogénés (desflurane, enflurane, halothane, isoflurane, méthoxyflurane, sévoflurane)
Risque de crise hypertensive peropératoire et d'arythmie cardiaque.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Antihypertenseurs y compris les alpha et bêta-bloquants
La phényléphrine peut augmenter la pression artérielle et ainsi inverser l'action de nombreux agents antihypertenseurs. L'interaction entre la phényléphrine et les alpha et bêta-bloquants peut être complexe. Les médicaments qui agissent sur les adrénorécepteurs alpha-1 peuvent potentialiser l'action de la phényléphrine (comme le granisétron) ou la diminuer (comme la doxazosine ou le buspiron).
L’effet des amines sympathomimétiques presso-actives se trouve potentialisé. Ainsi, certains ocytociques peuvent provoquer des hypertensions persistantes sévères et des AVC peuvent survenir pendant la période post-partum.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Il n’y a pas de données ou des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l’utilisation de phényléphrine chez la femme enceinte.
Les études animales sont insuffisantes au regard de la toxicité de la reproduction et de la tératogénicité (voir rubrique 5.3). L'administration de phényléphrine en fin de grossesse ou lors de l’accouchement peut provoquer une hypoxie et une bradycardie fœtale. L'utilisation de phényléphrine est envisageable au cours de la grossesse dans le respect des indications. L'association à certains ocytociques peut entraîner une hypertension sévère (voir rubrique 4.5).
Allaitement
De faibles quantités de phényléphrine sont excrétées dans le lait maternel et la biodisponibilité orale peut être faible. L'administration à la mère de vasoconstricteurs expose le nouveau-né à un risque d'effets cardiovasculaires et neurologiques.
Fertilité
Il n'y a pas de données disponibles sur la fertilité après une exposition à la phényléphrine (voir rubrique 5.3).
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Aucun effet indésirable lié à l’aptitude à conduire ou à utiliser des machines n’est connu.
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables les plus fréquents de la phényléphrine sont la bradycardie, les épisodes hypertensifs, les nausées et vomissements. L’hypertension est plus fréquente avec les doses plus élevées.
L'effet indésirable cardiovasculaire le plus fréquemment rapporté est la bradycardie, probablement en raison de la stimulation vagale induite par les barorécepteurs, en accord avec l'effet pharmacologique de la phényléphrine.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés au cours de l’utilisation de phényléphrine, bien que leur fréquence n’ait été clairement établie.
Affections du système immunitaire
Fréquence indéterminée : Hypersensibilité
Affections psychiatriques
Fréquence indéterminée : Anxiété, excitabilité, agitation, état psychotique, confusion.
Affections du système nerveux
Fréquence indéterminée : Maux de tête, hémorragie cérébrale, vertiges, évanouissement, torpeur, insomnie, paresthésie, tremblements.
Affections oculaires
Fréquence indéterminée : Mydriase, aggravation d’un glaucome à angle fermé préexistant.
Affections cardiaques
Fréquence indéterminée : Bradycardie réflexe, tachycardie réflexe, arythmie, angine de poitrine, palpitations, arrêt cardiaque.
Affections vasculaires
Fréquence indéterminée : Hypertension, hypotension, bouffées vasomotrices, poussées hypertensives.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Fréquence indéterminée : Dyspnée, œdème pulmonaire.
Affections gastro-intestinales
Fréquence indéterminée : Nausées, vomissements, hypersalivation.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Fréquence indéterminée : Transpiration, fourmillements temporaires, peau froide, pâleur ou blanchiment de la peau, horripilation.
Affections du rein et des voies urinaires
Fréquence indéterminée : Rétention urinaire et troubles de la miction.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Fréquence indéterminée : Altérations du métabolisme du glucose.
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Fréquence indéterminée : Extravasation de phényléphrine pouvant provoquer une nécrose tissulaire.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Les symptômes du surdosage comprennent les céphalées, nausées, vomissements, psychoses paranoïaques, hallucinations, hypertension, et bradycardies réflexes. Des arythmies cardiaques telles que des extrasystoles ventriculaires et de courts épisodes paroxysmiques de tachycardie ventriculaire peuvent survenir.
Le traitement consiste en des mesures symptomatiques et de soutien. Les effets hypertenseurs peuvent être traités par des bloqueurs des récepteurs alpha-adrénergiques, tels que la phentolamine.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
La phényléphrine est un puissant vasoconstricteur agissant par stimulation quasi exclusive des récepteurs alpha-1 adrénergiques. Cette vasoconstriction artérielle s'accompagne également d'une vasoconstriction veineuse. Elle entraîne une augmentation de la pression artérielle, et une bradycardie réflexe. La puissante vasoconstriction artérielle provoque une augmentation des résistances systémiques ventriculaires (augmentation de la post-charge). Le résultat final est une diminution du débit cardiaque, peu marquée chez le sujet sain, mais pouvant être responsable d'une aggravation en cas d'insuffisance cardiaque pré-existante.
Les effets de la phényléphrine étant liés à ses propriétés pharmacologiques, ils peuvent être contrôlés par des antidotes connus.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Le volume de distribution à l'équilibre est de 340 litres.
La phényléphrine est métabolisée dans le foie par les monoamine oxydases.
La phényléphrine est éliminée essentiellement par voie rénale sous forme d'acide m-hydroxymandélique et de conjugués phénoliques.
Sa durée d'action est de 20 minutes après administration intraveineuse.
Sa demi-vie d'élimination est de l’ordre de trois heures.
La liaison aux protéines plasmatiques est inconnue.
Il n’y a pas de données disponibles sur la pharmacocinétique dans les groupes de patients spécifiques.
5.3. Données de sécurité préclinique
Il n’y a pas de preuve de la génotoxicité et de la carcinogénicité de la phényléphrine.
Les études animales sont insuffisantes pour évaluer l’effet sur la fertilité ou la reproduction.
PHENYLEPHRINE ALTAN est incompatible avec les bases, les sels ferriques (III), la phénytoïne sodique et les agents oxydants.
27 mois pour les poches en polypropylène.
18 mois pour les poches en polyoléfine sans PVC.
La stabilité chimique et physique en cours d'utilisation a été démontrée pendant 24 heures à 20-25°C pour le produit en dehors de la poche extérieure (suremballage) et exposé à la lumière du jour.
D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement après la première ouverture. S’il n’est pas utilisé immédiatement, les durées de conservation en cours d'utilisation et les conditions avant l'utilisation sont de la responsabilité de l'utilisateur et ne devraient normalement pas dépasser 24 heures entre 2 et 8°C, à moins que la dilution n’ait lieu dans des conditions aseptiques contrôlées et validées.
6.4. Précautions particulières de conservation
À conserver à une température ne dépassant pas 30°C pour les poches en polyoléfine sans PVC.
À conserver dans l’emballage d’origine (poche suremballée dans une poche extérieure) à l’abri de la lumière.
Ne pas congeler.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
PHENYLEPHRINE ALTAN est disponible sous les présentations suivantes :
· 100 mL de solution dans une poche en polypropylène flexible avec un suremballage en aluminium.
· 100 mL de solution dans une poche en polyoléfine sans PVC avec un suremballage en aluminium.
Chaque poche en polypropylène ou en polyoléfine sans PVC contient un embout non-PVC correspondant au port de remplissage et de fermeture de la poche et un correspondant au port pour l’administration.
Présentations : 10 poches de 100 mL.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d’exigences particulières.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
THE LENNOX BUILDING
50 SOUTH RICHMOND STREET
DUBLIN 2, D02 FK02
IRLANDE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 550 719 3 8 : 100 mL de solution en poche (polypropylène). Boîte de 10.
· 34009 550 719 4 5 : 100 mL de solution en poche (polyoléfine sans PVC). Boîte de 10.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier.
Usage en situation d’urgence selon l’article R 5121-96 du code de la santé publique.