RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 18/05/2021
CHONDROÏTINE SULFATE DEXTREG 400 mg, gélule
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chondroïtine sulfate sodique ............................................................................................... 400 mg
Pour une gélule.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Gélule avec une tête bleue et un corps bleu-vert.
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement symptomatique à effet différé de l'arthrose de la hanche et du genou.
4.2. Posologie et mode d'administration
Réservé à l'adulte (plus de 15 ans).
Posologie
3 gélules à 400 mg, soit 1 200 mg par jour.
Population pédiatrique
En l’absence de données, l’utilisation de CHONDROÏTINE SULFATE DEXTREG 400 mg, gélule chez les enfants n’est pas recommandée.
Insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque
Il y a peu de données disponibles sur l’utilisation de la chondroïtine sulfate sodique chez les patients atteints d’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque. Par conséquent, aucune recommandation posologique ne peut être formulée.
Mode d’administration
Voie orale.
Les gélules sont à avaler telles quelles avec un grand verre d'eau.
La posologie est à répartir en 3 prises par jour. Les gélules sont à prendre au moment des repas.
La durée du traitement sera modulée en fonction des résultats cliniques en sachant que l'effet est retardé de 2 mois environ et qu'il peut persister après l'arrêt du traitement.
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
· antécédents d'allergie à l'un des composants,
· enfant de moins de 15 ans.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Ce médicament est déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement (voir rubrique 4.6).
Patients atteints d’insuffisance cardiaque et/ou rénale :
Dans de très rares cas (<1/10 000), cette catégorie de patients a présenté des cas d’œdème (voir rubrique 4.8) et/ou de rétention d’eau. Ce fait peut être attribué à l’effet osmotique de la chondroïtine sulfate sodique.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
En l'absence de données, ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.
Grossesse
Il n’y a pas de données cliniques relatives à l’administration du produit au cours de la grossesse. Les études chez l’animal ne sont pas suffisantes pour déterminer les effets sur la grossesse, le développement embryonnaire, fœtal et postnatal (voir rubrique 5.3). Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter l’utilisation de CHONDROÏTINE SULFATE DEXTREG 400 mg, gélule au cours de la grossesse.
Allaitement
En l’absence de données sur l’excrétion dans le lait maternel, l’utilisation de CHONDROÏTINE SULFATE DEXTREG 400 mg, gélule n’est pas recommandée chez les femmes allaitantes.
Fertilité
Les études chez l’animal ne sont pas suffisantes pour déterminer les effets sur la fertilité mâle et femelle.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Les effets indésirables ont été classés au sein de chaque classe de systèmes d’organes et par ordre de fréquence en utilisant la convention suivante (très fréquent (> 1/10), fréquent (> 1/1 000 et < 1/10), peu fréquent (> 1/1 000 et < 1/100), rare (> 1/10 0000 et < 1/1 000), très rare (< 1/10 000).
Classe des Systèmes d’organes |
Rare |
Très rare |
Affections du système nerveux |
|
Vertiges |
Affections gastro-intestinales |
Troubles gastro-intestinaux Epigastralgie Nausées Diarrhées |
|
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
Erythème Rash Rash maculopapuleux |
Urticaire Eczéma Prurit Réaction allergique1 |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration |
|
Oedème2 |
1 Des cas de réactions allergiques (comme angioœdème) ont été rarement observés.
2 Voir rubrique 4.4
Les termes MedDRA les plus appropriés ont été utilisés pour décrire les effets mentionnés ci-dessus. Les synonymes ou les conditions connexes sont signalés mais doivent être néanmoins pris en compte.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Aucun signe clinique et biologique n'a été observé à l'occasion d'une ingestion massive de CHONDROÏTINE SULFATE DEXTREG 400 mg, gélule. Toutefois, en cas d'apparition d'effets indésirables liés à un surdosage, instaurer un traitement symptomatique.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Mécanisme d’action
La chondroïtine sulfate sodique, l’ingrédient actif de CHONDROÏTINE SULFATE DEXTREG 400 mg, gélule appartient au sous-groupe de polysaccharides, inclus dans le groupe des glycosaminoglycanes.
La chondroïtine sulfate sodique est l’un des principaux éléments du cartilage, qui unit une protéine centrale formant ce que l’on appelle le protéoglycane, qui confère au cartilage ses propriétés mécaniques et élastiques.
Effets pharmacodynamiques
L’effet thérapeutique de la chondroïtine sulfate sodique chez les patients souffrant d’arthrose est dû à une activité anti-inflammatoire au niveau des composants cellulaires de l’inflammation (in vivo), à la stimulation de la synthèse des protéoglycanes endogènes (in vitro) et acide hyaluronique (in vivo) et à une diminution de l’activité catabolique des chondrocytes (in vivo) inhibant certaines enzymes protéolytiques (collagénase, élastase, protéoglycanes, phospholipidase A2, N-acétyl-glucosamidase, etc.) (in vitro, in vivo) et la formation d’autres substances qui endommagent le cartilage (in vitro).
In vitro, la chondroïtine sulfate a une action inhibitrice sur l'élastase, médiateur de la dégradation du cartilage. Elle stimule la synthèse des protéoglycanes par les chondrocytes en culture.
Efficacité et sécurité clinique
Dans un essai clinique multicentrique, randomisé, en double aveugle, l'effet sur la réduction de la douleur pendant une période de 6 mois a été évalué chez un total de 1583 patients souffrant d'arthrose du genou (NIH, USA; N Engl J Med 354; 8; 2006) recevant 5 traitements différents (500 mg de glucosamine 3 fois par jour; 400 mg de sulfate de chondroïtine 3 fois par jour; 200 mg de célécoxib par jour; 500 mg de glucosamine + 400 mg de sulfate de chondroïtine 3 fois par jour; placebo). Les résultats ont montré que la glucosamine (64,0%), le sulfate de chondroïtine (65,4%) ou l’association des deux composants (66,6%), n'a pas entraîné une diminution significative de la douleur par rapport au placebo (60%) dans le groupe global de patients atteints d’arthrose du genou. Les investigations ont conclu que le manque de réponse pourrait être dû au fait que la plupart des patients testés n’avaient qu’une légère douleur au genou au départ (la mesure des résultats des traitements de l'arthrose peut être insensible à l'identification d’une amélioration, ce qui rend difficile l'identification de l'amélioration chez les patients présentant des symptômes légers) et qu'une réponse placebo plus élevée (60%) que prévue (35%) a été observée.
Dans cet essai clinique, une diminution significative de l'incidence du gonflement articulaire, de l'épanchement, ou des deux a été observée dans le groupe traité par le sulfate de chondroïtine par rapport au placebo (p = 0,01).
Dans un essai clinique multicentrique, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, l'efficacité et l'innocuité du sulfate de chondroïtine ont été étudiées (800 mg/jour de sulfate de chondroïtine) pendant une période de 3 mois chez 129 patients atteints d’arthrose fémoro-tibiale uni et/ou bilatérale des grades I à III selon l'échelle de Kellgren-Lawrence et de psoriasis avec petites et grandes plaques disséminées persistantes. 116 patients (60 chondroïtine + 56 placebo) ont été inclus dans l'analyse en intention de traiter (ITT). Le critère principal d'efficacité était la réduction de la douleur à l'aide de l'échelle visuelle analogique de Huskisson,
.
Concernant l'arthrose du genou, le sulfate de chondroïtine a montré une réduction significative de la douleur par rapport au placebo à la fin de l'étude (31,35 mm versus 43,15 mm IC 95% 25,75-36,95 vs 37,35-48, 95).
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Son effet est lent.
Absorption
Plusieurs études indiquent que la biodisponibilité de la chondroïtine sulfate sodique varie entre 15 et 17% de la dose administrée par voie orale. 10% de la partie absorbée de la chondroïtine sulfate sodique apparaît sous la forme de sulfate de chondroïtine et 90% sous la forme de dérivés dépolymérisés de poids moléculaire inférieur, ce qui suggère qu’il passe par un effet de première étape. Après l’administration orale de chondroïtine sulfate sodique, le niveau maximum de concentration dans le sang est atteint à environ 4 heures.
Distribution
Le volume de distribution du sulfate de chondroïtine sodique est relativement faible, autour de 0,4l / kg. Chez les hommes, le sulfate de chondroïtine sodique montre une affinité pour le tissu des articulations. La chondroïtine sulfate sodique montre une affinité pour la paroi de l’intestin grêle, du foie, du cerveau et des reins ainsi que le tissu des articulations chez le rat.
Biotransformation
Au moins 90% de la dose de la chondroïtine sulfate sodique est métabolisée par les sulfatases lysosomales, puis est dépolymérisée par les hyaluronidases, les ß-glucuronidases, et les ß-N-acétyl-hexose-amidases. Le foie, les reins et d’autres organes participent à la dépolymérisation du sulfate de chondroïtine sodique.
Élimination
La clairance systémique du sulfate de chondroïtine sodique est de 20 mL/min. La durée de vie moyenne varie entre 5 et 10 heures, selon le protocole expérimental. Le moyen le plus important d’élimination du sulfate de chondroïtine sodique et des dérivés dépolymérisés se fait par les reins.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données animales disponibles à ce jour ne permettent pas d’évaluer l’effet de CHONDROÏTINE SULFATE DEXTREG 400 mg, gélule, sur la fertilité et sur la reproduction ainsi que de déterminer la génotoxicité et la cancérogénicité de la spécialité.
Composition de l'enveloppe de la gélule : gélatine, dioxyde de titane, oxyde de fer jaune, indigotine FD&C bleu 2.
4 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de l’humidité
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
42 ou 84 gélules sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d'exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
DEXTREG
122 rue de provence
75008 paris
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 302 163 4 7 : 42 gélules sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).
· 34009 302 163 5 4 : 84 gélules sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Médicament non soumis à prescription médicale.