RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 16/02/2022
ESCAPELLE 1,5 mg, comprimé
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Lévonorgestrel..................................................................................................................... 1,5 mg
Pour un comprimé.
Excipient à effet notoire : 142,5 mg de lactose monohydraté
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Comprimé blanc cassé, plat, avec chanfrein, d'environ 8 mm de diamètre, gravé « G00 » sur une face.
4.1. Indications thérapeutiques
4.2. Posologie et mode d'administration
Le comprimé doit être pris le plus tôt possible, de préférence dans les 12 heures après le rapport sexuel non protégé et dans les 72 heures au plus tard après le rapport (voir rubrique 5.1).
En cas de vomissements survenant dans les trois heures suivant la prise du comprimé, un autre comprimé doit être pris immédiatement. La patiente doit demander conseil à son médecin, son pharmacien, son infirmier ou son Centre de Planning Familiale.
Pour les femmes qui ont utilisé des médicaments inducteurs enzymatiques au cours des 4 dernières semaines et qui ont besoin d'une contraception d'urgence, il est recommandé d'utiliser une méthode contraceptive non hormonale, à savoir un dispositif intra-utérin au cuivre (DIU-Cu), ou de prendre une double dose de lévonorgestrel (soit 2 comprimés pris ensemble) pour les femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser le DIU-Cu (voir rubrique 4.5).
ESCAPELLE 1,5 mg peut être pris à tout moment du cycle féminin, sauf en cas de retard des règles.
Après utilisation d'une contraception d'urgence, il est recommandé d'utiliser un moyen contraceptif local (par exemple, préservatif, diaphragme, spermicide, cape cervical) jusqu'aux règles suivantes. L'utilisation d'ESCAPELLE 1,5 mg ne contre-indique pas la poursuite d'une contraception hormonale régulière.
Population pédiatrique
Dans l'indication contraception d'urgence, il n'y a pas d'utilisation pertinente d'ESCAPELLE 1,5 mg chez les enfants d'âge prépubert.
Mode d’administration
Administration par voie orale
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
La contraception d’urgence ne permet pas d’éviter une grossesse dans tous les cas. Si la date du rapport sexuel non protégé est incertaine ou si le rapport sexuel non protégé a eu lieu il y a plus de 72 heures au cours du même cycle menstruel, une conception peut avoir eu lieu. Un traitement par le lévonorgestrel après un deuxième rapport non protégé peut alors être inefficace pour éviter une grossesse. En cas de retard des règles de plus de 5 jours ou de saignements anormaux à la date prévue des règles ou si une grossesse est suspectée pour d’autres raisons, il convient d’éliminer l’éventualité d’une grossesse.
En cas de survenue d’une grossesse après un traitement par le lévonorgestrel, la possibilité d’une grossesse ectopique devra être envisagée. Il est probable que le risque absolu de grossesse ectopique soit faible car le lévonorgestrel empêche l’ovulation et la fécondation. La grossesse ectopique pourra continuer à se développer, même si des saignements utérins sont apparus.
En conséquence, le lévonorgestrel est déconseillé chez les femmes présentant un risque de grossesse ectopique (antécédents de salpingite ou de grossesse extra-utérine).
Le lévonorgestrel n’est pas recommandé en cas d’atteinte hépatique sévère.
Les syndromes de malabsorption sévères, par exemple une maladie de Crohn, peuvent diminuer l’efficacité du lévonorgestrel.
Ce médicament contient du lactose monohydraté. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Après la prise de ESCAPELLE 1,5 mg, les règles sont habituellement normales et surviennent en général à la date prévue. Il existe parfois une avance ou un retard de quelques jours. On conseillera aux femmes de consulter un médecin pour mettre en route ou réadapter une méthode de contraception régulière. Si, après utilisation du lévonorgestrel, aucune hémorragie de privation ne survient lors de l’intervalle libre d’une contraception hormonale régulière, il faut éliminer la possibilité d’une grossesse.
Il n’est pas recommandé d’utiliser plusieurs fois lévonorgestrel au cours d’un même cycle menstruel en raison de la possibilité de perturber le cycle.
Des données limitées et non concluantes suggèrent qu'ESCAPELLE 1,5 mg ait une efficacité diminuée avec l’augmentation du poids corporel ou de l’indice de masse corporelle (IMC) (voir rubriques 5.1 et 5.2). Chez toutes les femmes, le contraceptif d’urgence doit être pris le plus rapidement possible après les rapports non protégés, quel que soit le poids corporel ou l’IMC de la femme.
Le lévonorgestrel n’est pas aussi efficace que les méthodes contraceptives régulières conventionnelles et ne doit être considéré que comme une mesure d’urgence. On conseillera aux femmes ayant recours à l’utilisation répétée de la contraception d’urgence d’utiliser une méthode contraceptive à long terme.
L’utilisation de la contraception d’urgence ne dispense pas des nécessaires précautions à prendre contre les maladies sexuellement transmises.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Associations à prendre en compte
Le métabolisme du lévonorgestrel est accéléré par la prise simultanée d’inducteurs enzymatiques hépatiques, principalement les inducteurs enzymatiques du CYP3A4. L'administration concomitante d'éfavirenz a permis de réduire les concentrations plasmatiques de lévonorgestrel (ASC) d'environ 50%.
Les médicaments susceptibles d'avoir un même effet réducteur des taux plasmatiques de lévonorgestrel comprennent les barbituriques (y compris la primidone), la phénytoïne, la carbamazépine, les médicaments à base de plantes contenant Hypericum perforatum (millepertuis), la rifampicine, le ritonavir, la rifabutine et la griséofulvine.
Pour les femmes qui ont utilisé des médicaments inducteurs d'enzymes au cours des 4 dernières semaines et qui ont besoin d'une contraception d'urgence, l'utilisation de la contraception d'urgence non hormonale (c.-à-d. Un DIU-Cu) devrait être envisagée. Prendre une dose double de lévonorgestrel (c.-à-d. 3 mg dans les 72 heures suivant les rapports sexuels non protégés) est une option pour les femmes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser un DIU au cuivre, bien que cette combinaison spécifique (une double dose de lévonorgestrel pendant l'utilisation concomitante d'un inducteur enzymatique) n'ait pas été étudiée.
Les médicaments contenant du lévonorgestrel peuvent augmenter le risque de toxicité de la ciclosporine en raison d'une éventuelle inhibition du métabolisme de la ciclosporine.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Le lévonorgestrel ne devrait pas être administré aux femmes enceintes. Il n'interrompra pas une grossesse. Pendant une grossesse, des données épidémiologiques limitées n'indiquent aucun effet indésirable sur le fœtus, par ailleurs, il n'y a pas de données cliniques sur les conséquences potentielles d'une prise de doses supérieures à 1,5 mg de lévonorgestrel (voir la section 5.3).
Le lévonorgestrel est sécrété dans le lait maternel. L'exposition d'un nourrisson au lévonorgestrel peut être réduite si la femme qui allaite prend le comprimé immédiatement après l'allaitement et évite d'allaiter pendant au moins 8 heures après l'administration du lévonorgestrel.
Fertilité
Le lévonorgestrel augmente la possibilité de troubles du cycle, ce qui peut parfois modifier la date d'ovulation en l'avançant ou la retardant, donc modifier la période de fertilité. Bien qu'il n'y ait pas de données sur la fertilité à long terme, après un traitement avec du lévonorgestrel, un retour rapide à la fertilité est attendu.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Aucune étude n'a été rapportée sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Les effets indésirables les plus fréquents sont des nausées.
Classe de système d'organe (MedDRA 19.0) |
Effets indésirables (fréquence) |
|
Très fréquent (≥ 1/10) |
Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) |
|
Affection du système nerveux |
céphalées |
Vertiges |
Affection gastro-intestinal |
Nausées Douleurs abdominales basses |
Diarrhées vomissements |
Affection des organes de reproduction et du sein |
Métrorragies* |
Retard des règles supérieur à 7 jours** Saignements irrégulier Tensions mammaires |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration |
Fatigues |
|
* Les saignements peuvent être perturbés temporairement, mais la plupart des femmes auront leurs prochaines menstruations au cours des 5 à 7 jours qui suivent la date prévue.
** Si les règles suivantes ont plus de 5 jours de retard, la possibilité d'une grossesse doit être exclue.
A partir des données de la pharmacovigilance, les événements indésirables suivants ont de plus été rapportés :
Problèmes gastro-intestinaux
Très rare (<1/10 000) : douleur abdominale
Troubles de la peau et des tissus sous-cutanés
Très rare (<1/10 000) : rash, urticaire, prurit
Système reproducteur et troubles du sein
Très rare (<1/10 000) : douleur pelvienne, dysménorrhée
Troubles généraux et états du site d'administration
Très rare (<1/10 000) : œdème du visage.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Aucun effet indésirable grave n'a été rapporté après absorption de fortes doses de contraceptifs oraux. Le surdosage peut entraîner des nausées et des hémorragies de privation peuvent survenir. Il n'y a pas d'antidote spécifique et le traitement est symptomatique.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Mécanisme d’action
Le mode d'action précis du lévonorgestrel comme contraceptif d'urgence n'est pas connu. A la dose recommandée, le lévonorgestrel semble agir principalement en inhibant l'ovulation et la fécondation si le rapport sexuel a eu lieu pendant la phase pré-ovulatoire, période où le risque de fécondation est le plus élevé. Le lévonorgestrel n'est pas efficace dès lors que le processus d'implantation a commencé.
Efficacité et sécurité clinique
Le taux de grossesse était de 1,1 % (11 sur 976) dans une étude clinique antérieure (Lancet 1998 ; 352 : 428-433) où 750 microgrammes de lévonorgestrel ont été pris en deux doses de 750 microgrammes à un intervalle de 12 heures. Les taux de grossesse semblaient augmenter avec l’heure du début du traitement après les rapports sexuels (0,4 % [2 sur 450] dans les 24 heures, 1,2 % [4 sur 338] dans les 25 à 48 heures, 2,7 % [5 sur 187] si le traitement est commencé entre 49 et 72 heures).
Les résultats d’une étude clinique randomisée en double aveugle menée en 2001 (Lancet 2002 ; 360 : 1803-1810) ont montré un taux de grossesse de 1,34 % (16/1 198) avec une dose unique de 1500 microgrammes de lévonorgestrel / deux comprimés de 750 microgrammes de lévonorgestrel pris en même temps (pris dans les 72 heures suivant un rapport sexuel non protégé) (contre 1,69 % [20/11 832] lorsque deux comprimés de 750 microgrammes étaient pris à 12 heures d’intervalle).
Il n'y avait pas de différence entre les taux de grossesses des femmes traitées soit le troisième jour, soit le quatrième jour qui suivit l'acte sexuel non protégé (p> 0,2).
La méta-analyse de trois études de l’OMS (Von Hertzen et al., 1998 et 2002 ; Dada et al., 2010) a montré que le taux de grossesse du lévonorgestrel est de 1,01 % (59/5 863), ce qui signifie qu’il prévient la grossesse dans 99 % des cas (contre un taux de grossesse attendu d’environ 8 % en l’absence de contraception d’urgence).
Il existe des données limitées et non concluantes de l'effet d'un poids corporel/IMC élevé, sur l'efficacité contraceptive. Dans trois études de l'OMS, aucune tendance à la baisse de l'efficacité n'a été observée avec l'augmentation du poids corporel/IMC (tableau 1), alors que dans les deux autres études (Creinin et al., 2006 et Glasier et al., 2010), une baisse d’efficacité contraceptive a été observée avec l'augmentation du poids corporel ou de l'IMC (tableau 2). Les deux méta-analyses excluaient la prise plus de 72 heures après le rapport sexuel non protégé (c'est-à-dire l'utilisation hors indication du lévonorgestrel) ainsi que les femmes qui ont eu d'autres rapports sexuels non protégés.(Pour les études pharmacocinétiques chez les femmes obèses, voir rubrique 5.2).
Tableau 1: Méta-analyse de trois études l'OMS (Von Hertzen et al., 1998 et 2002, Dada et al., 2010)
IMC (kg/m²) |
Insuffisance pondérale 0 - 18,5 |
Normal 18,5 - 25 |
Surcharge pondérale 25 - 30 |
Obèse ≥ 30 |
N total |
600 |
3952 |
1051 |
256 |
N de grossesses |
11 |
39 |
6 |
3 |
Taux de grossesses |
1,83% |
0,99% |
0,57% |
1,17% |
Intervalle de confiance |
0,92 – 3,26 |
0,70 – 1,35 |
0,21 – 1,24 |
0,24 – 3,39 |
Tableau 2 : Méta-analyse des études Creinin et al., 2006 et Glasier et al., 2010
IMC (kg/m²) |
Insuffisance pondérale 0 - 18,5 |
Normal 18,5 - 25 |
Surcharge pondérale 25 - 30 |
Obèse ≥ 30 |
N total |
64 |
933 |
339 |
2112 |
N de grossesses |
1 |
9 |
8 |
11 |
Taux de grossesses |
1,56% |
0,96% |
2,36% |
5,19% |
Intervalle de confiance |
0,04 – 8,40 |
0,44 – 1,82 |
1,02 – 4,60 |
2,62 – 9,09 |
Aux doses utilisées, il n'est pas attendu que le lévonorgestrel induise une modification significative des facteurs de coagulation, ni du métabolisme des lipides et des glucides.
Population pédiatrique
Une étude prospective observationnelle a montré que sur 305 traitements contraceptifs d'urgences avec des comprimés de lévonorgestrel, sept femmes sont tombées enceintes, ce qui a entraîné un taux global d'échec de 2,3%. Le taux d'échec chez les femmes de moins de 18 ans (2,6% ou 4/153) était comparable au taux d'échec chez les femmes de 18 ans et plus (2,0% ou 3/152).
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Le lévonorgestrel administré par voie orale est rapidement et presque complètement absorbé.
Distribution
Les résultats d'une étude pharmacocinétique menée chez 16 femmes en bonne santé ont montré que, suite à l'ingestion d'une dose unique de 1,5 mg de lévonorgestrel, le taux sérique maximal de lévonorgestrel de 18,5 ng/ml est atteint au bout de 2 heures. Après avoir atteint le taux sérique maximal, la concentration de lévonorgestrel décroit avec une demi-vie d'élimination moyenne d'environ 26 heures.
Biotransformation
Le lévonorgestrel n'est pas excrété sous forme inchangée mais sous forme de métabolites.
Élimination
Les métabolites du lévonorgestrel sont excrétés en proportions à peu près équivalentes dans l'urine et les fèces. La biotransformation suit les voies connues du métabolisme des stéroïdes, le lévonorgestrel est hydroxylé dans le foie et les métabolites sont excrétés sous forme de glucuronide conjugués.
Aucun métabolite pharmacologiquement actif n'est connu.
Le lévonorgestrel est lié à l'albumine sérique et à la Sex Hormon Binding Globulin (SHBG). Environ 1,5% seulement de la concentration sérique totale est présent sous forme de stéroïde libre, mais 65% sont liés spécifiquement à la SHBG.
La biodisponibilité absolue du lévonorgestrel est voisine de 100% de la dose administrée.
Environ 0,1% de la dose maternelle peut être transmise à l'enfant par le lait maternel.
Pharmacocinétique chez les femmes obèses
Une étude pharmacocinétique a montré que les concentrations de lévonorgestrel étaient réduites chez les femmes obèses (IMC ≥ 30 kg / m²) (diminution d'environ 50% de la Cmax et de l'ASC0-24), par rapport aux femmes ayant un IMC normal (<25 kg / m²) (Praditpan et al., 2017). Une autre étude a également rapporté une diminution de la Cmax du lévonorgestrel d'environ 50% entre les femmes obèses et les femmes ayant un IMC normal, tandis que le doublement de la dose (3 mg) chez les femmes obèses semblait fournir des concentrations plasmatiques similaires à celles observées chez les femmes normales recevant 1,5 mg de lévonorgestrel. (Edelman et al., 2016). La pertinence clinique de ces données n'est pas claire.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données pré-cliniques à partir d'études conventionnelles de toxicité, de mutagénicité, et de cancérogénicité ne suggèrent pas d'autres risques chez l'espèce humaine que ceux indiqués dans les autres rubriques.
5 ans
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver dans l'emballage extérieur d'origine à l'abri de la lumière.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Boîte de 1 comprimé sous plaquette (PVC/Aluminium).
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Gyömrői út 19-21.
H-1103 Budapest
HOngrIE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 302 478 2 2 : 1 comprimé sous plaquette (PVC/Aluminium).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{JJ mois AAAA}
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Médicament non soumis à prescription médicale.