RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 07/03/2022

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

SULFATE DE MAGNESIUM ALTAN 150 mg/mL, solution injectable/pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Sulfate de magnésium heptahydraté...................................................................................... 150 mg

Pour 1 mL de solution injectable

Chaque ampoule de 10 mL contient 1,5 g de sulfate de magnésium heptahydraté.

Magnésium : 6,09 mmol (148,02 mg) /ampoule

Sulfate : 6,09 mmol (585,02 mg) /ampoule

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable/pour perfusion.

Solution limpide et incolore.

Osmolalité : 590-720 mOsm/kg

pH : 4,5 à 7,5

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

· Traitement curatif des torsades de pointes,

· Apports magnésiens lors de la rééquilibration hydroélectrolytique : traitement des hypomagnésémies et des hypokaliémies aiguës associées à une hypomagnésémie,

· Apports magnésiens en nutrition parentérale,

· Éclampsie.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Adultes

Tachycardie ventriculaire avec torsade de pointes :

Une dose initiale de 2 g de sulfate de magnésium est recommandée par voie intraveineuse en 1 à 2 minutes, suivie d'une perfusion de 2 à 4 mg/minute ; ou la dose initiale peut être répétée sans dépasser 6 g, avec des intervalles de 5 à 15 minutes entre les doses.

Hypomagnésémie :

Il est recommandé d'administrer 8 à 12 g de sulfate de magnésium par voie intraveineuse dans les 24 premières heures, puis 4 à 6 g/jour, pendant 3 ou 4 jours, jusqu'à ce que les dépôts de magnésium soient reconstitués.

Dans les cas d'hypomagnésémie sévère, mais ne mettant pas en danger la vie du patient, une perfusion de 1 à 2 g/h de sulfate de magnésium peut être administrée alternativement pendant 3 à 6 heures, en diminuant de 0,5 à 1 g/h, en traitement d'entretien.

L'objectif étant d'atteindre des concentrations sériques de magnésium supérieures à 0,8 mEq/L le plus rapidement possible.

La perfusion maximale doit généralement rester inférieure à 2 g/h, à l'exception des cas de traitement d'arythmies aiguës potentiellement mortelles, telles que les torsades de pointes et en cas d'éclampsie.

Nutrition parentérale :

Les besoins habituels sont de 2,4 g à 3,6 g de sulfate de magnésium soit 20 à 30 mEq de magnésium par 24 heures, en perfusion intraveineuse.

Éclampsie

Dans un premier temps, il est préférable d’administrer 4 g de sulfate de magnésium par voie intraveineuse (perfusion en 5 à 10 minutes) ; puis de passer à une perfusion continue de 1 à 4 g/h de sulfate de magnésium.

Populations particulières

Population âgée

Bien que des études adéquates et bien contrôlées n'aient pas été menées dans la population âgée, aucun problème lié à l'âge n'a été décrit à ce jour. Cependant, les patients âgés ont souvent besoin d'une dose plus faible en raison de la diminution de leur fonction rénale.

Il est recommandé de l'utiliser sous surveillance clinique stricte. Une surveillance électrocardiographique est recommandée chez les patients âgés recevant des doses élevées de sulfate de magnésium.

Patients atteints d'insuffisance rénale

Chez les patients présentant une insuffisance rénale, la dose initiale doit être réduite de 25 % à 50 % de la dose recommandée pour les patients ayant une fonction rénale normale.

Population pédiatrique

Tachycardie ventriculaire avec torsade de pointes

En l'absence de pouls, il est recommandé d'administrer une dose de 25 à 50 mg/kg de sulfate de magnésium par voie intraveineuse en bolus lent.

En cas de présence de pouls, la même dose peut être administrée en perfusion intraveineuse pendant 10 à 20 minutes.

La dose maximale est de 2 grammes de sulfate de magnésium.

Hypomagnésémie

Dose recommandée : 25 à 50 mg/kg de sulfate de magnésium de poids corporel, par voie intraveineuse. La dose peut être répétée toutes les 4 à 6 heures, sans dépasser 3 à 4 doses. La dose unique maximale est de 2 grammes de sulfate de magnésium.

Entretien quotidien : dose de 30 à 60 mg/kg par 24 heures de sulfate de magnésium par voie intraveineuse, soit 0,25 à 0,5 mEq/kg par 24 heures.

La dose maximale est de 1 gramme par 24 heures de sulfate de magnésium.

Nutrition parentérale

En général, il est recommandé d’administrer 30 à 60 mg/kg par 24 heures de sulfate de magnésium par voie intraveineuse soit 0,25 à 0,5 mEq/kg par 24 heures.

La dose maximale est de 1 gramme par 24 heures de sulfate de magnésium.

Besoins en Magnésium en fonction de l'âge et du poids :

(/kg/jour)

Nouveau-né post-terme

Nouveau-né à terme

< 1 an

1‑11 ans

12‑15 ans

mM

3‑7

3‑6

3‑6

3-6

2,5‑4,5

mmol

0,12‑0,3

0,12‑0,25

0,12‑0,25

0,12-0,25

0,1‑0,2

mEq

0,25‑0,6

0,25‑0,5

0,25‑0,5

0,25-0,5

0,2‑0,4

Mode d’administration

· Injection intraveineuse lente,

· En perfusion intraveineuse, diluée dans une solution glucose ou saline.

Pour les instructions concernant la dilution du médicament avant administration, voir la rubrique 6.6.

· Équivalences :

1 ampoule (10 mL) = 1,5 g de MgSO4 = 147,90 mg de Mg (soit une concentration de 14,79 mg/mL) = 6 mmol de Mg (soit une concentration de 0,6 mmol/mL) = 12 mEq de Mg (soit une concentration de 1,2 mEq / mL).

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

· Insuffisance rénale sévère

· Utilisation concomitante avec des dérivés de la quinidine (voir rubrique 4.5).

· Tachycardie

· Insuffisance cardiaque

· Lésion myocardique

· Crise cardiaque

· Insuffisance hépatique

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Avertissements

Il est recommandé d'administrer avec prudence les patients présentant :

· Des troubles de la conduction cardiaque

· Une motilité gastro-intestinale réduite

· Une insuffisance rénale.

L'administration de sulfate de magnésium peut affecter la transmission neuromusculaire et exacerber la faiblesse qui accompagne la myasthénie grave ou le syndrome d'Eaton-Lambert, bien que les données ne soient pas disponibles chez ces patients.

Les patients présentant un déficit léger à modéré en magnésium (1,2 mg/dL à 1,7 mg/dL) peuvent être traités par un régime alimentaire ou des suppléments oraux de magnésium. La voie intraveineuse est réservée aux situations d'urgence. Le traitement doit être interrompu en cas d'hypotension et de bradycardie, si les concentrations sériques dépassent 2,5 nmol/L ou si le réflexe rotulien (réflexe tendineux profond) disparaît.

Précautions particulières d'emploi

· Les administrations intraveineuses doivent être réalisées en milieu hospitalier.

· Il est recommandé de surveiller la pression artérielle pendant l'injection intraveineuse et la perfusion continue.

· Il est recommandé de surveiller la magnésémie. Interrompre le traitement dès sa normalisation.

· En cas d'insuffisance rénale (voir posologie), la posologie doit être réduite et un contrôle accru de la fonction rénale, de la pression artérielle et de la magnésémie doit être effectué.

· Il ne doit pas être administré conjointement avec des sels de calcium en raison de l'effet antagoniste (voir rubrique 4.5).

Excipients

Ce médicament contient moins de 23 mg (1 mmol) de sodium par ampoule, c’est-à-dire qu’il est essentiellement "sans sodium".

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Le SULFATE DE MAGNESIUM ALTAN 150 mg/mL, solution injectable/pour perfusion peut affecter ou être affecté par l'action des médicaments suivants :

+ Antibactériens aminoglycosides

+ Dérivés de la quinidine

L’administration concomitante de sulfate de magnésium et de dérivés de la quinidine peut entraîner une augmentation des concentrations plasmatiques de quinidine et un risque de surdosage (diminution de l'excrétion rénale de la quinidine en raison de l'alcalinisation des urines).

+ Curares non dépolarisants

Le sulfate de magnésium renforce l'effet des agents bloquants neuromusculaires tels que la tubocurarine, le suxaméthonium et le vécuronium. Il peut prolonger le blocage neuromusculaire des curares avec un risque de dépression respiratoire.

+ Nifédipine

Renforce l'effet du sulfate de magnésium.

+ Médicaments produisant une dépression du système nerveux central

Les effets de la dépression du SNC peuvent être renforcés lorsque ces médicaments sont utilisés simultanément avec le sulfate de magnésium.

+ Glycosides digitaliques

Le sulfate de magnésium chez les patients digitalisés doit être administré avec une extrême prudence, en particulier si des sels de calcium sont également utilisés par voie intraveineuse, des modifications du comportement cardiaque et un bloc cardiaque pouvant survenir.

+ Calcium

L'utilisation simultanée peut neutraliser les effets du magnésium par voie parentérale, cependant le gluconate de calcium est utilisé pour antagoniser les effets toxiques de l'hypermagnésémie.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Le sulfate de magnésium peut provoquer des anomalies fœtales lorsqu'il est administré pendant plus de 5 à 7 jours à des femmes enceintes.

Il existe des études épidémiologiques rétrospectives et des cas cliniques qui documentent des anomalies fœtales telles que l'hypocalcémie et des altérations de la déminéralisation du squelette. Lorsqu'il est administré par perfusion intraveineuse (ne doit pas être administré pendant les 2 heures précédant l'accouchement) en cas de toxémie gravidique, le nouveau-né peut présenter des signes de toxicité du magnésium, notamment une dépression neuromusculaire ou une dépression respiratoire.

L'utilisation du magnésium pendant la grossesse ne doit être envisagée que si elle est absolument nécessaire. Dans ces cas, il est recommandé de surveiller les taux plasmatiques de magnésium, la pression artérielle, la fréquence respiratoire et les réflexes tendineux profonds.

Allaitement

Le sulfate de magnésium est excrété dans le lait maternel en cas d’administration parentérale. Il est recommandé d'arrêter l'allaitement pendant le traitement.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables du sulfate de magnésium par voie parentérale découlent d'une intoxication au magnésium. Ils sont énumérés ci-dessous, selon le système de classification des organes MedDRA et par fréquence. Les catégories de fréquence sont définies comme suit :

Très fréquent (≥ 1/10)

Fréquent (≥ 1/100, < 1/10)

Peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100)

Rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000)

Très rare (< 1/10 000)

Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre de gravité décroissante.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Douleur au point d'injection, hypothermie, vasodilatation, sensation de chaleur

Si le sulfate de magnésium est administré par voie parentérale à des doses élevées, il peut provoquer une hypermagnésémie dont les symptômes sont les suivants :

Affections du système nerveux

Fréquent

Perte du réflexe tendineux.

Peu fréquent

Céphalées, vertiges, coma, somnolence et confusion.

Rare

Dépression du SNC pouvant précéder une paralysie respiratoire.

Affections cardiaques

Rare

Arrêt cardiaque ou collapsus circulatoire.

Affections vasculaires

Fréquent

Hypotension par vasodilatation périphérique, bradycardie, bouffées vasomotrices.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Dépression respiratoire due à un blocage neuromusculaire.

Affections gastro-intestinales

Peu fréquent

Nausées et vomissements.

Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif

Peu fréquent

Faiblesse musculaire

Autres troubles

Problèmes d'élocution, problèmes de vision, transpiration et soif excessives

L'hypermagnésémie peut mettre en jeu le pronostic vital en cas d'insuffisance rénale sévère ou d'injection trop rapide.

Expérience post-commercialisation

Il existe des études épidémiologiques rétrospectives et des cas cliniques qui documentent des anomalies fœtales telles que l'hypocalcémie, et des anomalies osseuses.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

L'intoxication au magnésium se manifeste par une forte baisse de la pression artérielle (accompagnée de tachycardie ou de bradycardie) et une dépression du système nerveux central pouvant précéder une paralysie respiratoire. La suppression du réflexe rotulien est un signe clinique permettant de détecter le début d'un surdosage en magnésium. En cas de surdosage, des mesures de soutien telles que la ventilation artificielle sont indiquées jusqu'à ce qu'un sel de calcium puisse être administré par voie intraveineuse pour antagoniser l'hypermagnésémie.

Les symptômes peuvent inclure : la suppression des réflexes tendineux profonds, la somnolence, la confusion, la léthargie.

L'hypermagnésémie affecte principalement les systèmes nerveux et cardiovasculaire.

· Troubles nerveux : une paralysie des membres, de la phonation, de la déglutition peut survenir jusqu'à atteindre une paralysie des muscles respiratoires.

· Manifestations cardiovasculaires : elles se traduisent essentiellement par une hypotension artérielle manifeste, accompagnée de tachycardie ou de bradycardie.

Le traitement consiste en :

· la réhydratation, la diurèse forcée,

· l'injection intraveineuse de sels de calcium : 1 g de gluconate de calcium par voie intraveineuse, administré lentement pour inverser le bloc cardiaque ou la dépression respiratoire. La respiration artificielle peut être nécessaire.

· en cas d'insuffisance rénale, une hémodialyse ou une dialyse péritonéale devra être réalisée.

L'hypermagnésémie chez le nouveau-né peut nécessiter une réanimation et une ventilation assistée par intubation endotrachéale ou par ventilation à pression positive intermittente, ainsi que l'administration de calcium par voie intraveineuse.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Solutions de sulfate de magnésium, code ATC : B05XA05.

Le sulfate de magnésium est un anticonvulsivant qui réduit les contractions des muscles striés par un effet dépressif sur le système nerveux central et par une réduction de la libération d'acétylcholine au niveau de la jonction neuromusculaire. Le sulfate de magnésium diminue également la sensibilité de la plaque motrice terminale à l'acétylcholine et déprime l'excitabilité de la membrane motrice.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption et distribution

Le sulfate de magnésium administré par voie parentérale, passe dans le sang et se lie aux protéines plasmatiques dans 25 à 30 % des cas.

Élimination

Il est excrété principalement par voie rénale après filtration glomérulaire avec réabsorption tubulaire proximale.

Une très faible quantité est excrétée par les selles.

De petites quantités de magnésium sont excrétées par le lait maternel et la salive.

5.3. Données de sécurité préclinique

Ces données n'indiquent pas la nécessité de prendre d'autres précautions que celles décrites ci-dessus.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Hydroxyde de sodium et eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités

Le sulfate de magnésium en solution peut entraîner la formation d'un précipité lorsqu'il est mélangé à des solutions contenant : de l'alcool (à des concentrations élevées), des carbonates et bicarbonates alcalins, des hydroxydes alcalins, des arséniates, du baryum, du calcium, du phosphate de clindamycine, des métaux lourds, du succinate sodique d'hydrocortisone, des phosphates, du sulfate de polymyxine B, du chlorhydrate de procaïne, des salicylates, du strontium, des tartrates.

Fréquemment, des changements dans la concentration des réactifs et le pH des solutions influencent le potentiel d'incompatibilité.

Il a été décrit que le sulfate de magnésium peut réduire l'activité antibiotique de la streptomycine, de la tétracycline et de la tobramycine, lorsqu'il est administré simultanément.

6.3. Durée de conservation

24 mois

Après ouverture : Le médicament doit être utilisé immédiatement.

La stabilité physico-chimique en cours d’utilisation a été démontrée pendant 24 heures, entre 20 et 25 °C, et à 5 °C après dilution à 2 %, dans une solution saline ou glucosée à 5 % et une solution de chlorure de sodium à 0,9 %.

D’un point de vue microbiologique, sauf si la méthode d'ouverture prévient tout risque de contamination microbienne, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, la durée et les conditions de conservation en cours d’utilisation relèvent de la seule responsabilité de l’utilisateur.

6.4. Précautions particulières de conservation

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température.

Pour les conditions de conservation du médicament après ouverture/dilution, voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

10 mL en ampoule en verre transparent de type I.

Boîtes de 10 ou 100 ampoules.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Préparation de la solution pour administration par voie intraveineuse

En cas d'administration par injection intraveineuse ou perfusion intraveineuse, la solution de SULFATE DE MAGNÉSIUM ALTAN 150 mg/mL, solution injectable/pour perfusion peut être diluée dans du chlorure de sodium injectable à 0,9 %.

En cas de perfusion intraveineuse, la solution de SULFATE DE MAGNÉSIUM ALTAN 150 mg/mL, solution injectable/pour perfusion peut également être diluée dans une solution de glucose à 5 %.

En cas de perfusion intraveineuse : diluer 4 à 5 grammes dans 250 mL de solution saline ou glucosée à 5 %.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

ALTAN PHARMA LIMITED

THE LENNOX BUILDING

50 SOUTH RICHMOND STREET

DUBLIN 2 D02 FK02

IRLANDE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 302 357 1 3 : 10 mL en ampoule (verre). Boîte de 10.

· 34009 550 834 9 8 : 10 mL en ampoule (verre). Boîte de 100.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.