RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 23/06/2022

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chlorhydrate de quinine.................................................................................................... 305,85 mg

Quantité correspondante à quinine base............................................................................ 250,00 mg

Pour un comprimé pelliculé.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé pelliculé sécable.

Comprimé de forme oblongue, blanc, avec une barre de sécabilité.

Le comprimé peut être divisé en dose égales.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable est indiqué chez l’adulte et chez l’enfant de 30 kg et plus pour le traitement de l’accès palustre simple, en particulier en cas de résistance aux amino-4-quinoléines.

Remarque : en cas de vomissements, d’accès graves ou pernicieux, la prise en charge thérapeutique doit être réévaluée.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des médicaments antipaludiques.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

La posologie quotidienne efficace est de 3 prises espacées de 8 heures de 8 mg/kg de quinine base (24 mg/kg de quinine base par jour en 3 prises) :

· pour un sujet d’environ 30 kg : 1 comprimé, 3 fois par jour,

· pour un sujet d’environ 60 kg : 2 comprimés par prise, 3 fois par jour,

· pour un sujet d’environ 75 kg : 2,5 comprimés par prise, 3 fois par jour.

La durée de traitement d’un accès palustre par la quinine est de 5 à 7 jours.

Mode d’administration

Voie orale.

Les comprimés sont à avaler tels quels sans les croquer, avec un verre d'eau.

Populations particulières

Insuffisance rénale ou hépatique sévère

Le traitement par SURQUINA chez le patient insuffisant rénal ou chez le patient insuffisant hépatique n’a pas été étudié. Néanmoins, compte tenu du métabolisme hépatique et de l’excrétion rénale de ce médicament, une surveillance accrue des effets indésirables et une diminution des doses pourra être envisagée le cas échéant chez ces patients (voir rubrique 4.4).

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1,

· En dehors du contexte de l’urgence de l’accès grave ou pernicieux, la quinine est contre-indiquée en cas de trouble préexistant de la conduction intra-ventriculaire,

· Antécédent de fièvre bilieuse hémoglobinurique,

· Myasthénie grave.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Cinchonisme

La prise de quinine, y compris à doses thérapeutiques, peut être à l’origine d’un cinchonisme.

Le cinchonisme est caractérisé par des maux de tête, des nausées, des vertiges, des troubles de la vision ou des troubles auditifs (acouphènes,...) d’intensité variable selon les patients. La plupart des symptômes sont réversibles à l’arrêt du traitement.

En cas de surdosage, ces effets indésirables peuvent être graves voire irréversibles (voir rubriques 4.8 et 4.9). Les patients doivent être informés de bien respecter les doses prescrites, et de contacter immédiatement un médecin en cas d’apparition de l’un de ces symptômes.

Hypersensibilité

La survenue d'accidents immuno-allergiques à type de thrombopénie, hépatite, allergie, nécessite l'arrêt immédiat et définitif de ce traitement et l'éviction ultérieure de quinine, notamment des boissons en contenant.

La quinine peut entrainer la survenue d'accidents de type immuno-allergique non prévisibles et pouvant engager le pronostic vital.

La quinine ne doit pas être utilisée chez les patients ayant eu des antécédents d'effets secondaires lors de son administration, sous forme de médicament ou dans les boissons en contenant.

Affections cardiaques

La quinine possède des effets dose-dépendants d’allongement de l’intervalle QT. La prudence est recommandée chez les patients atteints d’affections qui les prédisposent à un allongement de l’intervalle QT et chez les patients présentant un bloc auriculo-ventriculaire.

La quinine doit également être utilisée avec prudence chez les patients atteints de fibrillation atriale, de troubles de la conduction cardiaque ou d’autres maladies cardiaques sévères.

Hypoglycémie

La quinine induit une augmentation de la sécrétion d’insuline par le pancréas.

L’infestation à Plasmodium elle-même et l’administration de quinine peuvent, en particulier chez l’enfant et la femme enceinte, favoriser la survenue d’une hypoglycémie devant parfois être corrigée par une perfusion de solution glucosée concentrée. Les signes cliniques habituels de l’hypoglycémie peuvent parfois être masqués par les troubles liés à la maladie elle-même et l’atteinte neurologique ne peut être distinguée de celle du paludisme.

Par conséquent, une surveillance de la glycémie est recommandée pendant le traitement.

Insuffisance rénale et/ou hépatique sévère

La quinine étant métabolisée par le foie et excrétée dans l’urine, une surveillance accrue des effets indésirables est recommandée et une diminution des doses pourra être envisagée le cas échéant chez ces patients (voir rubrique 4.2).

Hémolyse / fièvre bilieuse hémoglobinurique

La survenue d’une hémolyse importante sous traitement doit faire évoquer une fièvre bilieuse hémoglobinurique devant conduire à l’arrêt du traitement.

Résistance

L’efficacité du traitement par la quinine doit être surveillée car des cas de résistance à la quinine ont été décrits.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Associations déconseillées (voir rubrique 4.4)

+ Cobicistat

Risque de majoration des effets indésirables de la quinine, notamment troubles du rythme ventriculaire et troubles neurosensoriels (cinchonisme).

+ Crizotinib

Risque de majoration de la toxicité de la quinine par diminution de son métabolisme et/ou augmentation de sa biodisponibilité par le crizotinib.

+ Idélalisib

Augmentation des concentrations plasmatiques du substrat par diminution de son métabolisme hépatique par l’idélalisib.

+ Inhibiteurs de protéase boostés par ritonavir

Risque de majoration des effets indésirables de la quinine, notamment troubles du rythme ventriculaire et troubles neurosensoriels (cinchonisme)

+ Méfloquine

Pour la quinine administrée par voie IV : risque majoré de survenue de crises épileptiques par addition des effets proconvulsivants. Respecter un délai minimum de 12 heures entre la fin de l'administration IV de quinine et le début de l'administration de méfloquine.

+ Rifampicine

Diminution des concentrations plasmatiques en quinine induisant une diminution de l’effet thérapeutique de la quinine (augmentation du métabolisme de la quinine par induction du CYP3A4).

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

+ Anticonvulsivants inducteurs enzymatiques (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, fosphénytoïne et primidone)

Risque de perte de l’efficacité de la quinine par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur. Surveillance clinique et adaptation de la posologie de la quinine pendant le traitement par l’inducteur et après son arrêt.

+ Antifongiques azolés, inhibiteurs puissants du CYP3A4 (itraconazole, kétoconazole, posaconazole, voriconazole)

Risque de majoration des effets indésirables de la quinine, notamment troubles du rythme ventriculaire et troubles neurosensoriels (cinchonisme). Surveillance clinique et ECG. Adaptation éventuelle de la posologie de la quinine pendant le traitement par l’inhibiteur enzymatique et après son arrêt.

+ Macrolides, inhibiteurs puissants du CYP3A4 (clarithromycine, érythromycine, télithromycine)

Risque de majoration des effets indésirables de la quinine, notamment troubles du rythme ventriculaire et troubles neurosensoriels (cinchonisme). Surveillance clinique et ECG. Adaptation éventuelle de la posologie de la quinine pendant le traitement par l’inhibiteur enzymatique et après son arrêt.

+ Médicaments susceptibles d’allonger l’intervalle QT

La prudence est de rigueur en cas d’administration de quinine avec des médicaments qui pourraient allonger l’intervalle QT.

+ Digoxine

Augmentation modérée de la digoxinémie. Surveillance clinique et ECG, si besoin, avec adaptation éventuelle des doses de digoxine.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Les études animales ont montré une toxicité pour la reproduction et pour le développement (voir section 5.3).

En clinique, la quinine à forte dose peut provoquer un avortement et des anomalies congénitales, en particulier des nerfs optiques et auditifs. Ces anomalies n’ont pas été rapportées aux doses thérapeutiques.

L'infection palustre est potentiellement grave pendant la grossesse et constitue une menace pour la mère et le fœtus. En conséquence, l'utilisation de SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable peut être envisagée pendant la grossesse si la situation médicale de la mère nécessite une prise en charge médicamenteuse.

Les patientes enceintes traitées par la quinine présentent un risque particulier d'hypoglycémie exacerbée ou provoquée par une hyper-insulinémie induite par la quinine, en particulier au cours du deuxième et du troisième trimestre. Compte tenu de ce risque, les patientes enceintes doivent faire l’objet d’une surveillance particulière pendant le traitement.

Allaitement

Le passage dans le lait maternel étant très faible, l’allaitement est possible pendant le traitement. Cependant, si l’enfant allaité présente un déficit en G6PD, une décision doit être prise quant à l’interruption de l’allaitement ou du traitement par SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable en tenant compte du bénéfice de l’allaitement pour l’enfant et du bénéfice du traitement pour la mère.

Fertilité

Une toxicité testiculaire et une altération des paramètres spermatiques ont été observées chez le rat (voir rubrique 5.3).

Une étude réalisée chez l’homme (n=5) a montré qu’un traitement oral de 600 mg de quinine, trois fois par jour pendant une semaine, était à l’origine d’une diminution de la mobilité des spermatozoïdes et d’une augmentation du pourcentage de spermatozoïdes présentant une morphologie anormale. La numération des spermatozoïdes et le niveau de testostérone sérique n'étaient pas modifiés.

Aucune donnée clinique n’est disponible concernant l’effet de la quinine sur la fertilité chez la femme.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

SURQUINA a une influence mineure sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Les patients doivent être informés que des cas de vertiges et de troubles de la vision ont été rapportés lors de la prise de quinine à des doses thérapeutiques (voir rubrique 4.8).

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables sont listés selon la classification MedDRA des classes de systèmes d’organes et par catégories de fréquence. Les fréquences des effets indésirables sont définies comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Classe de systèmes d’organes

Effets indésirables

Fréquence

Affections hématologiques et du système lymphatique

· anémie hémolytique aiguë parfois grave et compliquée d’une insuffisance rénale aiguë (fièvre bilieuse hémoglobinurique) thrombopénie

· hémoglobinurie

· pancytopénie

Indéterminée

Affections du système immunitaire

· réactions d’hypersensibilité : prurit, urticaire, éruption cutanée généralisée (voir rubrique 4.4)

· réaction de photosensibilité

Indéterminée

Troubles du métabolisme et de la nutrition

· hypoglycémie (voir rubrique 4.4)

Indéterminée

Affections du système nerveux

· céphalées

· convulsions à forte dose

Indéterminée

Affections oculaires

· vision trouble

Indéterminée

Affections de l’oreille et du labyrinthe

· acouphènes

· hypoacousie

· vertige

Indéterminée

Affections cardiaques

· modification de l’électrocardiogramme (allongement de l’intervalle QT)

Indéterminée

Affections gastro intestinales

· diarrhée

· nausée

· vomissements

· douleur abdominale

Indéterminée

Affections hépatobiliaires

· hépatite

Indéterminée

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

· purpura thrombocytopénique

· eczéma

Indéterminée

Lésions, intoxications et complications liées aux procédures

· cinchonisme (voir rubrique 4.4)

Indéterminée

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Symptômes

Les signes de surdosage les plus fréquents sont :

· Troubles auditifs : acouphènes, baisse de l’acuité auditive et vertiges. Une surdité permanente peut être observée à des doses toxiques.

· Troubles visuels : amblyopie, rétrécissement du champ visuel, diplopie et héméralopie. Le rétablissement est lent mais généralement complet. Des spasmes de l’artère centrale de la rétine ont été décrits. Un surdosage en quinine peut également induire une cécité pouvant être irréversible en particulier chez des personnes ayant des troubles visuels préexistants.

· Troubles cardiovasculaires : effet quinidine-like aboutissant à une hypotension, des troubles de la conduction, une vasodilatation, une prolongation de l’intervalle QT, une arythmie en particulier ventriculaire, un choc cardiogénique, un arrêt cardiaque, des symptômes angineux et une tachycardie ventriculaire.

· Irritation locale au niveau des voies digestives provoquant des nausées, vomissements, douleurs abdominales et de la diarrhée.

L’administration par voie orale de plus de 3 g de quinine base, en une seule prise, peut induire chez l’adulte une intoxication grave voire fatale, précédée d’une dépression centrale et de crises convulsives. Des doses plus faibles (environ 1 g) peuvent être fatales chez l’enfant.

Conduite à tenir

Evacuation gastrique et lavage d’estomac. Administration de charbon activé. Traitement symptomatique des anomalies en milieu hospitalier.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : ANTIPALUDIQUE (P : Parasitologie), code ATC : P01BC01.

La quinine, antipaludique naturel, exerce une action schizonticide sanguine rapide sur toutes les espèces plasmodiales. Elle n’a aucune activité sur les formes intrahépatiques.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption

L’absorption digestive de la quinine est pratiquement complète. Après administration orale, les concentrations plasmatiques maximales sont rapidement atteintes vers la 2ème - 3ème heure.

Distribution

La liaison aux protéines plasmatiques est de 70%.

Le volume de distribution est plus élevé en cas de paludisme grave que chez le sujet sain.

De petites quantités pénètrent dans le liquide céphalo-rachidien.

Biotransformation

La quinine est en majorité métabolisée par le foie en métabolite inactif.

Elimination

La demi-vie de la quinine est de 10 heures chez le sujet sain et peut augmenter jusqu'à 18 heures chez le sujet impaludé. Le passage transplacentaire et les taux dans le lait sont faibles.

L’excrétion est biliaire à 80 %. Environ 20% de la dose administrée est excrétée dans les urines sous forme inchangée.

Populations spéciales

La pharmacocinétique de la quinine chez les patients insuffisants rénaux et les patients insuffisants hépatiques n’a pas été caractérisée. Néanmoins, compte tenu du métabolisme hépatique et de l’excrétion rénale de la quinine, une diminution des doses de SURQUINA pourra être envisagée le cas échéant chez ces patients.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques sur la quinine ne révèlent aucun danger particulier pour l'homme d'après les études conventionnelles de génotoxicité et de carcinogénicité.

Les études non-cliniques liées à la sécurité pharmacologique ont confirmé les différents effets de la quinine bien connus dans le contexte clinique: les effets cardiovasculaires comprenant l'allongement de l'intervalle QT, l'abaissement de la pression artérielle observés dans les modèles animaux à des concentrations supérieures à celles atteintes en clinique ; les effets sur les muscles squelettiques avec une diminution de la réponse à la stimulation de l'impulsion nerveuse, sur le système auditif par une ototoxicité (effets toxiques sur les cellules ciliées) et sur le contrôle du glucose (hypoglycémie).

Les études de toxicité subchronique (13 semaines : NOAEL de 60 mg/kg/jour)) et chronique (15 mois : NOAEL 100 mg/kg) à doses répétées chez le rat ont démontré que la quinine a induit des effets similaires sur l’homéostasie du glucose à ceux observés lors des études de pharmacologie : une diminution de la prise de poids et de la consommation alimentaire, ainsi qu’une déplétion du glycogène périportal probablement liée à l’action hypoglycémique connue de la quinine observée dans les études de pharmacologie (augmentation du taux d’insuline et élimination du glucose).

Des études de toxicité pour le développement embryo-fœtal issues de la littérature ont montré, à des doses proches voire inférieures à la dose thérapeutique maximale, un effet embryolétal chez le lapin, la souris, le rat, le chinchilla, et le chien. De plus, des effets tératogènes ont été rapportés chez la souris (fente palatine), le lapin, le chinchilla, et le cobaye (anomalies du système nerveux central et/ou de l'oreille interne), mais pas chez le rat et le singe. Une étude du développement prénatal et postnatal chez le rat a montré qu'une dose orale de 20 mg/kg/jour de quinine (inférieure à la dose thérapeutique maximale) affectait le poids à la naissance (plus faible), la croissance physique post-natale et le développement. Des études publiées rapportent une toxicité testiculaire chez le rat mâle après administration de doses inférieures à la dose thérapeutique maximale. Les effets incluaient une atteinte des tubes séminifères, une diminution du poids des testicules, et/ou une altération des paramètres spermatiques (numération, motilité, morphologie).

La quinine est une substance ototoxique bien connue chez l’Homme qui serait d’origine multifactorielle. Les données non cliniques disponibles (cobaye et rats) indiquent que les mécanismes peuvent inclure une vasoconstriction, une diminution du flux sanguin cochléaire et une altération des cellules ciliées externes cochléaires.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Amidon prégélatinisé, croscarmellose sodique, talc, stéarate de magnésium, agent de pelliculage*.

*Composition de l’agent de pelliculage : hypromellose, cellulose microcristalline, macrogol 400, dioxyde de titane.

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

· 6 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium), boîte de 3.

· 6 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium), boîte de 100.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

LABORATOIRE INNOTECH INTERNATIONAL

22 AVENUE ARISTIDE BRIAND

94110 ARCUEIL

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 349 287 7 2 : 18 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium).

· 34009 561 935 9 2 : 600 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

Date de première autorisation : 06 janvier 1999

Date de dernier renouvellement : 06 octobre 2009

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I