RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 22/07/2022

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

CHLORHYDRATE D’ISOPRENALINE XILMAC 0,2 mg/mL, solution à diluer pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chlorhydrate d’isoprénaline................................................................................................... 0,2 mg

Quantité correspondante en isoprénaline.............................................................................. 0,17 mg

Pour 1 mL de solution.

Chaque ampoule de 5 mL contient 1,0 mg de chlorhydrate d’isoprénaline.

Excipient à effet notoire : chaque ampoule contient 16 mg de sodium.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution à diluer pour perfusion (solution stérile à diluer).

La solution à diluer pour perfusion est limpide et incolore ou jaune pâle.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement à court terme de la bradycardie permanente due à un bloc auriculo-ventriculaire chez les patients en attente d'implantation d'un stimulateur cardiaque.

Traitement à court terme du syndrome d’Adams-Stokes.

Les recommandations et directives nationales et internationales sur l'utilisation appropriée de l'isoprénaline doivent être suivies.

4.2. Posologie et mode d'administration

CHLORHYDRATE D’ISOPRENALINE XILMAC doit être administré uniquement par des médecins formés en anesthésie, en cardiologie ou en soins intensifs, dans un contexte de surveillance ou de soins critiques appropriés. Les fonctions circulatoires et respiratoires doivent être étroitement surveillées.

L'isoprénaline ne doit pas être utilisée de manière systématique.

Posologie

La posologie de CHLORHYDRATE D’ISOPRENALINE XILMAC doit être soigneusement ajustée sous étroite surveillance à la dose la plus faible possible qui permet d’obtenir une fréquence cardiaque de 50 à 60 battements par minute.

La posologie initiale recommandée est de 0,01 microgramme/kg/minute.

La dose peut être augmentée par incréments de 0,01 microgramme/kg/minute jusqu’à une dose maximale de 0,15 microgramme/kg/minute.

Le débit de perfusion doit être ajusté en fonction de la fréquence cardiaque du patient.

Utilisation concomitante avec l’adrénaline

En aucun cas il ne faut injecter CHLORHYDRATE D’ISOPRENALINE XILMAC en même temps que de l’adrénaline. Cependant, si l’administration des deux médicaments est nécessaire, ils peuvent être administrés en alternance toutes les 4 heures (voir rubriques 4.3 et 4.5).

Mode d’administration

Voie intraveineuse.

Diluer 10 mL (2 ampoules de 5 mL) de solution à diluer pour perfusion (= 2,0 mg) dans 500 mL de solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) ou de glucose à 50 mg/mL (5 %) (voir rubrique 6.6). Cela permet d’obtenir une solution pour perfusion contenant 4 microgrammes d’isoprénaline par mL.

4.3. Contre-indications

CHLORHYDRATE D’ISOPRENALINE XILMAC est contre-indiqué dans les situations suivantes :

· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

· Utilisation concomitante avec l’adrénaline (voir rubriques 4.2 et 4.5)

· Arythmies ventriculaires préexistantes

· Tachyarythmies

· Intoxication par un glycoside cardiaque

· Infarctus du myocarde

· Angor

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

L’utilisation de CHLORHYDRATE D’ISOPRENALINE XILMAC impose un monitorage de l’ECG et la réduction des doses en cas d’hyperexcitabilité myocardique ventriculaire (extrasystoles polymorphes, stimulations répétitives en salves ou tachycardie ventriculaire).

CHLORHYDRATE D’ISOPRENALINE XILMAC doit être utilisé avec prudence chez les patients hypovolémiques.

La prudence est recommandée chez les patients diabétiques.

La prudence est recommandée chez les patients sous digitaliques.

La prudence est recommandée en cas d’hyperthyroïdie. L’administration du médicament doit être évitée en cas d’hyperthyroïdie non contrôlée.

La prudence est recommandée en cas de troubles cardiovasculaires, notamment d’insuffisance coronarienne, d’arythmie et d’hypertension.

La prudence est recommandée en cas de troubles convulsifs.

La prudence est recommandée quand la posologie induit une fréquence cardiaque supérieure à 130 battements par minute.

La prudence est recommandée lors d’utilisation sur des patients qui répondent de manière inhabituelle aux amines sympathomimétiques.

CHLORHYDRATE D’ISOPRENALINE XILMAC contient 16 mg de sodium par ampoule, ce qui équivaut à 0,8 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de 2 g de sodium par adulte.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

L’isoprénaline ne doit pas être administrée en même temps que l’adrénaline, mais elle peut être utilisée simultanément avec la dopamine ou la phényléphrine. Si l’administration d’isoprénaline et d’adrénaline est nécessaire, ces médicaments peuvent être administrés en alternance toutes les 4 heures (voir rubriques 4.2 et 4.3).

L’isoprénaline est contre-indiquée en cas d’intoxication par des digitaliques.

L’isoprénaline ne doit pas être utilisée pendant une anesthésie avec du chloroforme, du cyclopropane, de l’halothane ou d’autres anesthésiques halogénés, car ils peuvent provoquer ou aggraver une arythmie ventriculaire.

L’isoprénaline ne doit pas être administrée en même temps que des IMAO.

La toxicité de l’isoprénaline augmente lorsqu’elle est administrée en même temps que d’autres cardiotoniques ou médicaments stimulant le système nerveux central (tels que les sympathomimétiques, la théophylline ou les hormones thyroïdiennes).

L’isoprénaline peut aggraver les effets indésirables cardiovasculaires des antidépresseurs tricycliques tels que l’imipramine.

L’administration concomitante d’isoprénaline et de médicaments associés à des sulfates, comme le salicylamide, peut exacerber les effets pharmacologiques de l’isoprénaline.

L’administration d’entacapone peut augmenter l’effet de l’isoprénaline.

Le doxapram et les IMAO peuvent entraîner un risque d’hypertension sévère.

CHLORHYDRATE D’ISOPRENALINE XILMAC peut augmenter le risque d’ergotisme en cas d’administration concomitante avec de l’ergotamine.

Une hypertension peut survenir à cause du puissant effet vasopresseur des vasoconstricteurs sympathomimétiques (par exemple l’ocytocine).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

L’isoprénaline a souvent été administrée pendant la grossesse.

Les études sur l’animal n’ont montré aucun effet tératogène. Plus de 30 années d’expérience clinique n’ont révélé aucun effet tératogène imputable à l’isoprénaline.

En tout état de cause, comme pour tout médicament administré à une femme enceinte, il faut soigneusement évaluer les avantages cliniques par rapport aux risques possibles pour la mère et l’enfant.

Allaitement

L’administration de CHLORHYDRATE D’ISOPRENALINE XILMAC pendant l’allaitement est déconseillée.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Les réactions indésirables graves à l’isoprénaline sont peu fréquentes. La plupart des réactions indésirables diminuent rapidement avec l’arrêt de l’administration de l’isoprénaline ou peuvent s’atténuer pendant la poursuite de l’administration du médicament. L’isoprénaline possède presque exclusivement de propriétés bêta-agonistes, mais elle stimule également le SNC.

Fréquence MedDRA

Classes de systèmes

d’organes MedDRA

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Affections cardiaques

Fréquence cardiaque rapide

Arythmie

Précordialgie

Affections vasculaires

Diminution de la pression sanguine

Augmentation de la pression sanguine

Affections du système nerveux

Nervosité

Tremblements

Vertiges

Céphalée

Affections gastro-intestinales

Nausées

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Asthénie

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Symptômes

Nausées, céphalée, tachycardie sinusale, extrasystoles polymorphes, tachycardie ventriculaire.

Traitement

Arrêter simplement la perfusion de chlorhydrate d’isoprénaline. L’activité thérapeutique disparaîtra après quelques minutes étant donné la vitesse d’inactivation.

Si nécessaire, du plasma ou du sang total peuvent être administrés.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Médicaments en cardiologie, agents adrénergiques et dopaminergiques, code ATC : C01CA02.

CHLORHYDRATE D’ISOPRENALINE XILMAC est un médicament β-sympathomimétique qui agit sur le flux intra-cardiaque, sans affecter la pression sanguine à faible dose.

Cœur

Le chlorhydrate d’isoprénaline a un effet inotrope et chronotrope prononcé (effet des récepteurs β1) qui se traduit par une augmentation significative du débit cardiaque.

Le chlorhydrate d’isoprénaline agit immédiatement au niveau du tissu nodal, en abaissant le seuil d’excitabilité du myocarde et en augmentant la contraction du cœur et le débit systolique.

Vaisseaux sanguins

Le chlorhydrate d’isoprénaline provoque une vasodilatation périphérique (effet des récepteurs β2) associée à une diminution de la résistance, une augmentation de la volémie et une régulation de la pression veineuse centrale.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption

Après injection intraveineuse, l’isoprénaline a une demi-vie plasmatique d’environ une à plusieurs minutes, selon que la vitesse d’injection est rapide ou lente.

Distribution

L’isoprénaline est rapidement inactivée par métabolisation dans le foie et d’autres tissus. Il traverse très peu la barrière hémato-encéphalique. On ignore si l’isoprénaline passe dans le lait maternel.

Biotransformation

L’isoprénaline est métabolisée par la catéchol-O-méthyltransférase dans le foie, les poumons et d’autres tissus. Le principal métabolite après administration intraveineuse est le 3-O-méthylisoprotérénol (pour lequel une faible activité bloquante β-adrénergique a été rapportée) et ses conjugués.

Élimination

Environ 40 à 50% de la dose est excrétée dans l’urine sous forme inchangée et le reste sous forme de 3-O-méthylisoprotérénol dans les 24 heures.

5.3. Données de sécurité préclinique

Données non fournies.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Chlorure de sodium, acide édétique, citrate de sodium, acide citrique monohydraté, eau pour préparations injectables, hydroxyde de sodium (pour l’ajustement du pH), acide chlorhydrique (pour l’ajustement du pH).

6.2. Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.

6.3. Durée de conservation

18 mois.

Après dilution dans une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) ou dans une solution injectable de glucose à 50 mg/mL (5 %), la stabilité physicochimique en cours d’utilisation a été démontrée pendant 48 heures à 25°C et entre 2°C et 8°C.

D’un point de vue microbiologique, les solutions diluées doivent être utilisées immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation avant utilisation de la solution diluée sont de la responsabilité de l’utilisateur et ne devraient normalement pas dépasser 24 heures entre 2°C et 8°C, à moins que la dilution n’ait eu lieu dans des conditions d’asepsie contrôlées et validées.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver et transporter réfrigéré (entre 2°C et 8°C).

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Ampoules en verre brun de type I contenant 5 mL de solution, dans une boîte.

Taille du conditionnement : 5 ampoules.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Ce médicament peut être dilué dans 500 mL des solutions suivantes : solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) ou solution injectable de glucose à 50 mg/mL (5 %).

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

MACURE PHARMA ApS

HEJREVEJ 39

2400 COPENHAGEN NV

DANEMARK

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 302 264 6 9 : 5 mL en ampoule (verre). Boîte de 5.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I