RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 11/08/2023

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

FEXOFENADINE CIPLA 120 mg, comprimé pelliculé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque comprimé pelliculé contient 120 mg de chlorhydrate de fexofénadine

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé pelliculé.

Comprimé pelliculé biconvexe, oblong, de couleur pêche, à surface plane des deux côtés. Dimensions : 15,00 mm x 6,5 mm

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

FEXOFENADINE CIPLA 120 mg est indiqué chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans pour le soulagement des symptômes associés à la rhinite allergique saisonnière.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Adultes

Chez les adultes, la dose recommandée de chlorhydrate de fexofénadine est de 120 mg une fois par jour avant un repas.

La fexofénadine est un métabolite pharmacologiquement actif de la terfénadine.

Population pédiatrique

Adolescents à partir de 12 ans. Chez les adolescents à partir de 12 ans, la dose recommandée de chlorhydrate de fexofénadine est de 120 mg une fois par jour avant un repas.

Enfants de moins de 12 ans. L’efficacité et la sécurité du chlorhydrate de fexofénadine 120 mg n’ont pas été étudiées chez les enfants de moins de 12 ans.

Populations spéciales

Les études réalisées chez les groupes à risque particulier (sujets âgés, patients atteints d'insuffisance rénale ou hépatique) indiquent qu'il n'est pas nécessaire d'adapter la dose de chlorhydrate de fexofénadine chez ces patients.

Mode d’administration

Le comprimé de chlorhydrate de fexofénadine est à utiliser par voie orale.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Comme avec la plupart des nouveaux médicaments, les données relatives à l'administration chez les sujets âgés et les patients atteints d'insuffisance rénale ou hépatique sont limitées. Le chlorhydrate de fexofénadine doit être administré avec prudence chez ces patients.

Les patients présentant un antécédent de cardiopathie évolutive doivent être informés que les médicaments de la classe des antihistaminiques ont été associés aux effets indésirables tels que tachycardie et palpitations (voir rubrique 4.8).

Excipient

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Dans la mesure où la fexofénadine ne subit pas de biotransformation hépatique, elle n’interagira pas avec d’autres médicaments par l’intermédiaire de mécanismes hépatiques. La fexofénadine est un substrat de la glycoprotéine-P (P-gp) et du polypeptide de transport des anions organiques (OATP). L’utilisation concomitante de la fexofénadine avec des inhibiteurs ou des inducteurs de la P-gp peut affecter l’exposition à la fexofénadine. L'administration concomitante de chlorhydrate de fexofénadine et d’inhibiteurs de la P-gp, tels que l’’érythromycine ou le kétoconazole, s’est avérée multiplier par 2 à 3 la concentration plasmatique de fexofénadine. Ces changements n’ont pas été accompagnés d’effets sur l’intervalle QT et n’ont pas été associés à une augmentation des effets indésirables par rapport à l’administration de chacun de ces produits en monothérapie.

Une étude clinique sur les interactions médicamenteuses a montré que l’administration concomitante d’apalutamide (un inducteur faible de la P-gp) et d’une dose orale unique de 30 mg de fexofénadine entraînait une diminution de 30 % de l’ASC de la fexofénadine.

Aucune interaction n'a été observée entre la fexofénadine et l’oméprazole. L'administration d'un antiacide contenant des gels d'hydroxyde d'aluminium et de magnésium 15 minutes avant l’administration de chlorhydrate de fexofénadine a toutefois entraîné une diminution de la biodisponibilité, très probablement due à une liaison dans le tractus gastro-intestinal. Il est conseillé d'attendre 2 heures entre l’administration de chlorhydrate de fexofénadine et l’administration d’antiacides contenant de l'hydroxyde d'aluminium et de magnésium.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Il n’existe pas de données suffisantes concernant l’utilisation du chlorhydrate de fexofénadine chez la femme enceinte.

Les études limitées chez l'animal n'ont pas montré d'effets nocifs directs ou indirects sur la grossesse, le développement embryonnaire/fœtal, la parturition ou le développement postnatal (voir rubrique 5.3). Le chlorhydrate de fexofénadine ne doit être utilisé au cours de la grossesse qu'en cas de réelle nécessité.

Allaitement

Aucune donnée n'est disponible sur le passage du chlorhydrate de fexofénadine dans le lait maternel. Cependant, dans le cadre d’une administration de terfénadine à des femmes allaitantes, la fexofénadine s’est avérée passer dans le lait maternel. L’utilisation de chlorhydrate de fexofénadine est donc déconseillée chez la femme allaitante.

Fertilité

Aucune donnée n’est disponible sur les effets des comprimés de chlorhydrate de fexofénadine sur la fertilité humaine.

Aucun signe d’atteinte de la fertilité n’a été observé chez des souris ayant reçu de la fexofénadine (voir rubrique 5.3).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

D’après le profil pharmacodynamique et les effets indésirables rapportés, il est peu probable que les comprimés de chlorhydrate de fexofénadine aient un effet sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Lors de tests objectifs, le chlorhydrate de fexofénadine s’est avéré n’avoir aucun effet significatif sur le fonctionnement du système nerveux central. Cela signifie que les patients peuvent conduire des véhicules et effectuer des tâches qui nécessitent de la concentration. Cependant, afin d’identifier les personnes sensibles susceptibles de présenter une réaction inhabituelle aux médicaments, il est conseillé de vérifier la réponse individuelle avant de conduire des véhicules ou d’effectuer des tâches compliquées.

4.8. Effets indésirables

La classification des fréquences correspond à la convention suivante, le cas échéant :

Très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Dans chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.

Chez les adultes, les effets indésirables suivants ont été rapportés dans les essais cliniques, avec une incidence similaire à celle observée avec le placebo :

Affections du système nerveux

Fréquent : céphalées, somnolence, vertiges

Affections oculaires

Fréquence indéterminée : vision trouble

Affections gastro-intestinales

Fréquent : nausées

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Peu fréquent : fatigue

Chez les adultes, les effets indésirables suivants ont été rapportés en pharmacovigilance. La fréquence de leur survenue est indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

Affections du système immunitaire

Réactions d'hypersensibilité avec manifestations telles qu’œdème de Quincke, oppression thoracique, dyspnée, bouffées vasomotrices et anaphylaxie systémique

Affections psychiatriques

Insomnie, nervosité, troubles du sommeil ou cauchemars/rêves anormaux (paronirie)

Affections cardiaques

Tachycardie, palpitations

Affections gastro-intestinales

Diarrhée

Affections de la peau et du tissus sous-cutané

Eruption cutanée, urticaire, prurit

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

4.9. Surdosage

Des cas de vertiges, de somnolence, de fatigue et de sécheresse buccale ont été rapportés en cas de surdosage de chlorhydrate de fexofénadine. Des doses uniques allant jusqu'à 800 mg et des doses allant jusqu'à 690 mg deux fois par jour pendant 1 mois ou 240 mg une fois par jour pendant 1 an ont été administrées à des volontaires sains. Elles n'ont pas entraîné d'effets indésirables cliniquement significatifs par rapport au placebo. La dose maximale tolérée de chlorhydrate de fexofénadine n'a pas été établie.

Les mesures conventionnelles doivent être envisagées pour éliminer tout médicament non absorbé. Un traitement symptomatique et de soutien est recommandé. L’hémodialyse ne permet pas d’éliminer efficacement le chlorhydrate de fexofénadine du sang.

Aucun antidote spécifique n'est connu.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Antihistaminiques à usage systémique, code ATC : R06A X26.

Mécanisme d'action

Le chlorhydrate de fexofénadine est un antihistaminique H1 non sédatif. La fexofénadine est un métabolite pharmacologiquement actif de la terfénadine.

Efficacité et sécurité cliniques

Chez l’homme, des études sur la réaction érythémato-papuleuse induite par l’histamine après des doses uniquotidiennes et biquotidiennes de chlorhydrate de fexofénadine démontrent que l’effet antihistaminique du médicament débute dans l’heure suivant l’administration, atteint son maximum à 6 heures et dure pendant 24 heures. Aucun signe de tolérance à ces effets n'a été observé après 28 jours d'administration. Une relation dose-réponse positive entre des doses de 10 mg à 130 mg par voie orale a été a observée. Dans ce modèle d’activité antihistaminique, des doses d’au moins 130 mg se sont avérées nécessaires pour obtenir un effet constant se maintenant sur une période de 24 heures. L’inhibition maximale des papules et de l’érythème cutanés était supérieure à 80 %. Des études cliniques menées dans la rhinite allergique saisonnière ont montré qu'une dose de 120 mg est suffisante pour une efficacité de 24 heures.

Aucune différence significative au niveau des intervalles QTc n’a été observée chez les patients atteints de rhinite allergique saisonnière ayant reçu une dose de chlorhydrate de fexofénadine allant jusqu’à 240 mg deux fois par jour pendant 2 semaines, par rapport au placebo. De même, aucune modification significative des intervalles QTc n’a été observée chez des volontaires sains ayant reçu du chlorhydrate de fexofénadine à des doses allant jusqu'à 60 mg deux fois par jour pendant 6 mois, 400 mg deux fois par jour pendant 6,5 jours et 240 mg une fois par jour pendant 1 an, par rapport au placebo. La fexofénadine à des concentrations 32 fois supérieures à la concentration thérapeutique humaine n'a pas eu d’effet sur le canal potassique rectifiant retardé cloné à partir d'un cœur humain.

Le chlorhydrate de fexofénadine (5 à 10 mg/kg par voie orale) a inhibé le bronchospasme provoqué par l’antigène chez des cobayes sensibilisés et a inhibé la libération d’histamine à des concentrations supra-thérapeutiques (10 à 100 µM) de mastocytes péritonéales.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption :

Le chlorhydrate de fexofénadine est rapidement absorbé dans l’organisme après l’administration orale. Le Tmax est atteint environ 1 à 3 heures après l'administration. La valeur moyenne de la Cmax était d'environ 427 ng/ml après l'administration d’une dose de 120 mg une fois par jour.

Distribution :

La fixation de la fexofénadine aux protéines plasmatiques est de 60 à 70 %.

Biotransformation et élimination :

La fexofénadine subit un métabolisme minime (hépatique ou extra-hépatique), puisqu’il s’agit du seul composé important identifié dans l'urine et les fèces chez l’animal et chez l'homme. Les profils de concentrations plasmatiques de la fexofénadine suivent une diminution bi-exponentielle avec une demi-vie d'élimination terminale de 11 à 15 heures après des administrations répétées. La pharmacocinétique de la fexofénadine en dose unique ou à des doses multiples est linéaire pour des doses orales allant jusqu'à 120 mg deux fois par jour. Une dose de 240 mg deux fois par jour a entraîné une augmentation légèrement plus importante que l’augmentation proportionnelle (8,8 %) de l’aire sous la courbe à l'état d'équilibre, ce qui indique que la pharmacocinétique de la fexofénadine est pratiquement linéaire à ces doses comprises entre 40 et 240 mg par jour. Si la principale voie d'élimination semble être la voie biliaire, jusqu’à 10 % de la dose ingérée est excrétée sous forme inchangée dans l’urine.

5.3. Données de sécurité préclinique

Des chiens ont toléré des doses de 450 mg/kg administrées deux fois par jour pendant 6 mois, sans présenter de toxicité à part quelques vomissements occasionnels. De même, dans des études à dose unique sur des chiens et des rongeurs, aucune anomalie associée au traitement n’a été observée à l’autopsie.

Des études de distribution tissulaire réalisées chez le rat avec du chlorhydrate de fexofénadine radiomarqué ont indiqué que la fexofénadine ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique

Le chlorhydrate de fexofénadine s’est avéré non mutagène dans plusieurs tests de mutagénicité in vitro et in vivo.

Le potentiel carcinogène du chlorhydrate de fexofénadine a été évalué à l’aide d'études sur la terfénadine avec des études de pharmac,ocinétique à l’appui montrant l'exposition au chlorhydrate de fexofénadine (par l’intermédiaire des valeurs de l’ASC plasmatique). Aucun signe de carcinogénicité n’a été observé chez les rats et les souris ayant reçu de la terfénadine (jusqu'à 150 mg/kg/jour).

Dans une étude de reprotoxicité chez la souris, le chlorhydrate de fexofénadine n’a pas altéré la fertilité, n’a pas été tératogène et n'a pas non plus altéré le développement pré- ou postnatal.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Noyau

Cellulose microcristalline, amidon de maïs, croscarmellose sodique, povidone, stéarate de magnésium.

Pelliculage

Hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol, oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge (E172).

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes PVC/PVDC/aluminium, conditionnées dans des boîtes en carton. 7, 10, 15, 20, 30, 50, 100 et 200 (10 x 20) comprimés par boîte.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d’exigences particulières pour l’élimination.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

CIPLA EUROPE NV

DE KEYSERLEI 58-60, BOX-19,

2018, ANVERS

BELGIQUE.

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 300 053 0 9 : 7 comprimés sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).

· 34009 300 053 1 6 : 10 comprimés sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).

· 34009 300 053 3 0 : 15 comprimés sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).

· 34009 300 053 4 7 : 20 comprimés sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).

· 34009 300 053 5 4 : 30 comprimés sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).

· 34009 550 019 4 2 : 50 comprimés sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).

· 34009 550 019 5 9 : 100 comprimés sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).

· 34009 550 019 7 3 : 200 comprimés sous plaquettes (PVC/PVDC/Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II.