RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 14/08/2020
VAXIGRIP, suspension injectable en seringue préremplie.
Vaccin grippal (inactivé, à virion fragmenté).
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Virus de la grippe (inactivé, fragmenté) des souches suivantes* :
A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019 (H1N1)pdm09 - souche analogue
(A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019, CNIC-1909)........................................ 15 microgrammes HA**
A/Hong Kong/2671/2019 (H3N2) - souche analogue (A/Hong Kong/2671/2019, IVR-208)......................
.................................................................................................................... 15 microgrammes HA**
B/Washington/02/2019 - souche analogue (B/Washington/02/2019, type sauvage)...............................
.................................................................................................................... 15 microgrammes HA**
Pour une dose de 0,5 mL.
*Cultivées sur œufs embryonnés de poules provenant d’élevages sains
**Hémagglutinine
Ce vaccin est conforme aux recommandations de l'OMS (dans l'Hémisphère Nord) et à la décision de l’Union Européenne pour la saison 2020/2021.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
VAXIGRIP peut contenir des traces d’œuf, comme l’ovalbumine, des traces de néomycine, de formaldéhyde et d’octoxinol-9, utilisés lors du procédé de fabrication (voir rubrique 4.3).
Suspension injectable en seringue préremplie.
Le vaccin, après avoir été agité doucement, est un liquide légèrement blanchâtre et opalescent.
4.1. Indications thérapeutiques
VAXIGRIP est indiqué pour la prévention de la grippe pour :
· l’immunisation active des adultes, incluant les femmes enceintes, et des enfants à partir de l’âge de 6 mois.
· la protection passive des nourrissons âgés de moins de 6 mois et nés de femmes vaccinées pendant leur grossesse (voir rubriques 4.4, 4.6 et 5.1).
VAXIGRIP doit être utilisé sur la base des recommandations officielles.
4.2. Posologie et mode d'administration
Adultes : 0,5 mL.
Population pédiatrique
Enfants à partir de l'âge de 36 mois : 0,5 mL.
Enfants âgés de 6 à 35 mois : 0,25 mL. Les données cliniques sont limitées. Voir rubrique 6.6 pour plus d’information sur l’administration de la dose de 0,25 mL.
Une dose de 0,5 mL peut être administrée si les recommandations nationales le préconisent.
Chez les enfants âgés de moins de 9 ans n'ayant pas été vaccinés auparavant, une seconde dose devra être injectée après un intervalle d'au moins 4 semaines.
Nourrissons âgés de moins de 6 mois : la sécurité et l'efficacité de l’administration de VAXIGRIP (immunisation active) n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Concernant la protection passive, une dose de 0,5 mL administrée à une femme enceinte peut protéger les nourrissons de la naissance à près de 6 mois d’âge ; cependant, les nourrissons peuvent ne pas être tous protégés (voir rubrique 5.1).
Mode d’administration
Administrer par voie intramusculaire ou sous‑cutanée profonde.
Pour les adultes et les enfants à partir de l'âge de 36 mois : l’administration intramusculaire se fait de préférence dans le muscle deltoïde.
Pour les enfants âgés de 12 à 35 mois : l’administration intramusculaire se fait de préférence dans la partie antérolatérale de la cuisse (ou le muscle deltoïde si la masse musculaire est suffisante).
Pour les enfants âgés de 6 à 11 mois : l’administration intramusculaire se fait de préférence dans la partie antérolatérale de la cuisse.
Précautions à prendre avant la manipulation ou l’administration du médicament
Pour les instructions de préparation du médicament avant administration, voir rubrique 6.6.
La vaccination doit être différée en cas de maladie fébrile modérée ou sévère ou de maladie aiguë.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Comme pour tous les vaccins injectables, il est recommandé de disposer d’un traitement médical approprié et de surveiller le sujet dans l’éventualité, d’une réaction anaphylactique suite à l’administration du vaccin.
VAXIGRIP ne doit en aucun cas être administré par voie intravasculaire.
Comme avec tous les autres vaccins administrés par voie intramusculaire, le vaccin doit être administré avec précaution chez les sujets présentant une thrombocytopénie ou des troubles de la coagulation, car des saignements peuvent survenir suite à une administration intramusculaire chez ces sujets.
Une syncope (évanouissement), en réaction psychogène à l’injection avec une aiguille, peut survenir après, voire avant, toute vaccination. Des mesures doivent être mises en place pour prévenir toute blessure due à l’évanouissement et prendre en charge les réactions syncopales.
Comme pour tout vaccin, la vaccination avec VAXIGRIP peut ne pas protéger 100 % des sujets susceptibles.
Concernant la protection passive, les nourrissons âgés de moins de 6 mois nés de femmes vaccinées au cours de leur grossesse peuvent ne pas être tous protégés (voir rubrique 5.1).
La réponse en anticorps chez les patients présentant une immunodépression congénitale ou acquise peut être insuffisante.
Interférence avec des tests sérologiques
Voir rubrique 4.5.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
VAXIGRIP peut être administré en même temps que d’autres vaccins. Cependant, les injections doivent être pratiquées sur deux membres différents. Il faut noter que les effets indésirables peuvent être intensifiés.
La réponse immunitaire peut être diminuée si le patient est sous traitement immunosuppresseur.
Après vaccination antigrippale, il a été observé des réponses faussement positives aux tests sérologiques utilisant la méthode ELISA pour détecter les anticorps contre HIV1, hépatite C, et surtout HTLV1. Infirmées par le Western Blot, ces réactions transitoires faussement positives seraient dues à la réponse IgM induite par la vaccination.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Les femmes enceintes présentent un risque élevé de complications dues à la grippe, dont travail et accouchement prématurés, hospitalisation et décès : les femmes enceintes devraient recevoir un vaccin grippal.
VAXIGRIP peut être utilisé à tous les stades de la grossesse.
Les données de sécurité disponibles pour les vaccins grippaux inactivés sont plus importantes pour les deuxième et troisième trimestres que pour le premier trimestre de grossesse ; cependant, les données mondiales d’utilisation des vaccins grippaux inactivés, incluant VAXIGRIP, n’indiquent pas d’issues anormales pour le fœtus et pour la mère, attribuables au vaccin.
Les données de quatre études cliniques menées avec VAXIGRIP administré chez des femmes enceintes au cours du deuxième ou du troisième trimestre (plus de 5000 grossesses exposées et plus de 5000 naissances vivantes suivies jusqu’à environ 6 mois après l’accouchement) n'indiquent pas d’issues anormales pour le fœtus, le nouveau-né, le nourrisson et la mère, attribuables au vaccin.
Au cours des études cliniques menées en Afrique du Sud et au Népal, il n'y avait pas de différence significative entre les groupes VAXIGRIP et placebo concernant les évènements pouvant affecter le fœtus, le nouveau-né, le nourrisson et la mère (dont les fausses couches, les mort-nés, les naissances prématurées et le faible poids à la naissance).
Au cours d’une étude clinique menée au Mali, il n'y avait pas de différence significative entre les groupes VAXIGRIP et contrôle (vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque) concernant le taux de naissances prématurées, le taux d’enfants mort-nés, et le taux d’enfants de faible poids à la naissance/petit poids pour l’âge gestationnel.
Pour plus d'informations, voir les rubriques 4.8 et 5.1.
VAXIGRIP peut être administré en cas d’allaitement.
Fertilité
Aucune donnée sur la fécondité n’est disponible.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
a. Résumé du profil de tolérance
Lors d’essais cliniques, environ 10 300 sujets âgés de 6 mois ou plus ont reçu VAXIGRIP.
Le dosage et le nombre de doses étaient différents selon les antécédents de vaccination et l’âge des enfants (voir Population pédiatrique dans la sous-rubrique b. Liste tabulée des effets indésirables).
La plupart des effets indésirables sont en général survenus dans les 3 jours suivant l’injection de VAXIGRIP et se sont spontanément résolus dans les 3 jours suivant leur apparition. L’intensité de ces effets était légère à modérée.
L’effet indésirable au site d’injection le plus fréquemment rapporté dans les 7 jours suivant l’injection de VAXIGRIP était la douleur au site d’injection, dans toutes les populations.
L’effet indésirable systémique le plus fréquemment rapporté dans les 7 jours suivant l’injection de VAXIGRIP était les céphalées chez les adultes, les personnes âgées et les enfants âgés de 9 à 17 ans, les myalgies chez les enfants âgés de 3 à 8 ans, la fièvre chez les enfants âgés de 24 à 35 mois et l’irritabilité chez les enfants âgés de 6 à 23 mois.
b. Liste tabulée des effets indésirables
Les données ci-dessous résument la fréquence des effets indésirables enregistrés suivant la vaccination avec VAXIGRIP au cours d’essais cliniques et lors de la surveillance après commercialisation à travers le monde.
Les événements indésirables sont classés en fonction de leur fréquence selon la convention suivante :
Très fréquent (≥1/10) ;
Fréquent (≥1/100 à <1/10) ;
Peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100) ;
Rare (≥1/10 000 à <1/1 000) ;
Très rare (<1/10 000) ;
Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles.
Adultes et personnes âgées
Le profil de tolérance se base sur les données provenant :
- d’essais cliniques réalisés chez plus de 5 000 adultes et 4 400 personnes âgées, de plus de 60 ans,
- de l’expérience après commercialisation dans la population générale (*).
EFFETS INDÉSIRABLES |
FRÉQUENCE |
Affections hématologiques et du système lymphatique |
|
Lymphadénopatie (1) |
Peu fréquent |
Thrombocytopénie transitoire |
Indéterminée* |
Affections du système immunitaire |
|
Réactions allergiques telles qu’hypersensibilité médicamenteuse (2), dermatite atopique (2), urticaire (2, 5), douleur oropharyngée, asthme (1), rhinite allergique (2), rhinorrhée (1), conjonctivite allergique (2) |
Peu fréquent |
Réactions allergiques telles que gonflement du visage, prurit (2, 5), érythème, éruption, bouffée congestive (3), éruption buccale (3), paresthésie orale (3), irritation de la gorge, dyspnée (2, 5), éternuements, obstruction nasale (2), congestion des voies respiratoires supérieures (2), hyperhémie oculaire (2) |
Rare |
Réactions allergiques telles qu’éruption érythémateuse, angioedème, choc |
Indéterminée* |
Affections du système nerveux |
|
Céphalées |
Très fréquent |
Sensation vertigineuse (7), somnolence (7) |
Peu fréquent |
Hypoesthésie (2), paresthésie |
Rare |
Névralgie, convulsions, encephalomyélite, névrite, syndrome de Guillain Barré |
Indéterminée* |
Affections vasculaires |
|
Vascularites telles que purpura de Henoch-Schonlein, avec atteinte rénale transitoire dans certains cas |
Indéterminée* |
Affections gastro-intestinales |
|
Diarrhées, nausées |
Peu fréquent |
Douleurs abdominales (2), vomissements |
Rare |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
|
Hyperhidrose (1) |
Peu fréquent |
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
|
Diminution de l’appétit |
Rare |
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
|
Myalgies |
Très fréquent |
Arthralgies (1) |
Peu fréquent |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration |
|
Douleur au site d’injection, malaise (4) |
Très fréquent |
Fièvre (6), frissons, érythème au site d’injection, induration au site d’injection, gonflement/oedème au site d’injection |
Fréquent |
Asthénie (1), fatigue, ecchymose au site d’injection, prurit au site d’injection, chaleur au site d’injection (1), inconfort au site d’injection |
Peu fréquent |
Symptômes pseudo-grippaux (2), exfoliation au site d’injection (3), hypersensibilité au site d’injection (2) |
Rare |
(1) Rare chez les personnes âgées (2) Rapporté lors des essais cliniques chez l’adulte
(3) Rapporté lors des essais cliniques chez les personnes âgées (4) Fréquent chez les personnes âgées
(5) Indéterminée chez les personnes âgées (6) Peu fréquent chez les personnes âgées
(7) Rare chez les adultes
Population pédiatrique
En fonction de leurs antécédents de vaccination, les enfants âgés de 6 mois à 8 ans ont reçu une ou deux doses de VAXIGRIP. Les enfants/adolescents âgés de 9 à 17 ans ont reçu une dose.
Les enfants âgés de 6 à 35 mois ont reçu la formulation de 0,25 mL et les enfants à partir de l'âge de 3 ans ont reçu la formulation de 0,5 mL.
· Enfants/adolescents âgés de 3 à 17 ans :
Le profil de tolérance se base sur les données provenant:
- d’essais cliniques réalisés chez 363 enfants âgés de 3 à 8 ans et chez 296 enfants/adolescents âgés de 9 à 17 ans,
- de l’expérience après commercialisation dans la population générale (*).
Chez les enfants âgés de 3 à 8 ans, les effets les plus fréquemment rapportés dans les 7 jours suivant l’injection de VAXIGRIP étaient les suivants : douleur au site d’injection (59,1 %), érythème/rougeur au site d’injection (30,3 %), myalgies (25,0 %), malaise (22,3 %), et gonflement/œdème au site d’injection (22,1 %).
Chez les enfants/adolescents âgés de 9 à 17 ans, les effets les plus fréquemment rapportés dans les 7 jours suivant l’injection de VAXIGRIP étaient les suivants : douleur au site d’injection (65,3 %), céphalées (28,6 %) et myalgies (27,6 %).
EFFETS INDÉSIRABLES |
FRÉQUENCE |
Affections hématologiques et du système lymphatique |
|
Lymphadénopathie (1, 6) |
Peu fréquent |
Thrombocytopénie transitoire |
Indéterminée* |
Affections du système immunitaire |
|
Réactions allergiques telles qu’urticaire, éruption, prurit (1, 6), douleur oropharyngée (1) |
Peu fréquent |
Réactions allergiques telles qu’éruption érythémateuse, dyspnée, angioedème, choc |
Indéterminée* |
Affections du système nerveux |
|
Céphalées |
Très fréquent |
Sensation vertigineuse (2) |
Peu fréquent |
Névralgie, paresthésie, convulsions, encéphalomyélite, névrite et syndrome de Guillain-Barré |
Indéterminée* |
Affections vasculaires |
|
Vascularites telles que purpura de Henoch-Schonlein avec atteinte rénale transitoire dans certains cas |
Indéterminée* |
Affections gastro-intestinales |
|
Diarrhées (1), douleurs abdominales (1) |
Peu fréquent |
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
|
Myalgies |
Très fréquent |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration |
|
Douleur au site d’injection, érythème au site d’injection, gonflement/oedème au site d’injection, induration au site d’injection (3), malaise, frissons (4) |
Très fréquent |
Fièvre, ecchymose au site d’injection (5) |
Fréquent |
Prurit au site d’injection, chaleur au site d’injection (2), inconfort au site d’injection (2), pleurs (1), asthénie (2), fatigue |
Peu fréquent |
(1) Rapporté lors des essais cliniques chez les enfants âgés de 3 à 8 ans
(2) Rapporté lors des essais cliniques chez les enfants/adolescents âgés de 9 à 17 ans
(3) Fréquent chez les enfants/adolescents âgés de 9 à 17 ans
(4) Fréquent chez les enfants âgés de 3 à 8 ans
(5) Peu fréquent chez les enfants/adolescents âgés de 9 à 17 ans
(6) Indéterminée chez les enfants/adolescents âgés de 9 à 17 ans
· Enfants âgés de 6 à 35 mois :
Le profil de tolérance se base sur les données provenant :
- d’essais cliniques réalisés chez 101 enfants âgés de 6 à 35 mois,
- de l’expérience après commercialisation dans la population générale (*).
Les effets les plus fréquemment rapportés dans les 7 jours suivant l’injection de VAXIGRIP étaient les suivants : irritabilité (50,9 %), sensibilité au site d’injection (36,6 %), érythème au site d’injection (34,0 %), pleurs anormaux (34,0 %), fièvre (29,0 %) et perte de l’appétit (28,3 %).
EFFETS INDÉSIRABLES |
FRÉQUENCE |
Affections hématologiques et du système lymphatique |
|
Thrombocytopénie transitoire, lymphadénopathie |
Indéterminée* |
Affections du système immunitaire |
|
Réactions allergiques telles que prurit, éruption érythémateuse, urticaire, dyspnée, angioedème, choc |
Indéterminée* |
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
|
Perte de l’appétit (1) |
Très fréquent |
Affections psychiatriques |
|
Pleurs anormaux (1), irritabilité (1) |
Très fréquent |
Affections du système nerveux |
|
Céphalée (2), somnolence (1) |
Très fréquent |
Paresthésie, convulsions, encéphalomyélite |
Indéterminée* |
Affections vasculaires |
|
Vascularites telles que purpura de Henoch-Schonlein avec atteinte rénale transitoire dans certains cas |
Indéterminée* |
Affections gastro-intestinales |
|
Diarrhées, vomissements (1) |
Fréquent |
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
|
Myalgies (2) |
Très fréquent |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration |
|
Sensibilité au site d'injection, érythème au site d'injection, induration au site d'injection, ecchymose au site d’injection, gonflement/oedème au site d’injection, fièvre |
Très fréquent |
Frissons (2) |
Fréquent |
(1) Rapporté chez les enfants âgés de 6 à 23 mois
(2) Rapporté chez les enfants âgés de 24 à 35 mois
c. Autres populations particulières
Bien qu'un nombre limité de sujets présentant des comorbidités ait été inclus, les études menées chez des patients ayant subi une transplantation rénale, des patients asthmatiques ou des enfants âgés de 6 mois à 3 ans dont l’état de santé les expose à un risque élevé de complications graves liées à la grippe, n’ont montré aucune différence majeure en termes de profil de tolérance de VAXIGRIP dans ces populations.
Au cours des études cliniques menées avec VAXIGRIP en Afrique du Sud et au Mali chez des femmes enceintes (voir rubriques 4.6 et 5.1), les fréquences des réactions locales et systémiques sollicitées rapportées dans les 7 jours suivant l’administration du vaccin, étaient comparables à celles rapportées pour la population adulte au cours des études cliniques menées avec VAXIGRIP. Au cours de l’étude clinique menée en Afrique du Sud, les réactions locales étaient plus fréquentes dans le groupe VAXIGRIP que dans le groupe placebo, aussi bien dans les cohortes séronégatives pour le VIH que dans les cohortes séropositives. Il n’y avait pas d’autres différences significatives concernant les réactions sollicitées entre les groupes VAXIGRIP et placebo dans les deux cohortes.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Des cas d’administration d’une dose plus importante que la dose recommandée (surdosage) ont été rapportés avec VAXIGRIP. Lorsque des effets indésirables étaient rapportés, ils correspondaient au profil de tolérance de VAXIGRIP décrit en rubrique 4.8.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : vaccins contre la grippe, code ATC : J07BB02.
Immunogénicité
Une réponse immunitaire en anticorps est généralement induite dans les 2 à 3 semaines. La durée de l’immunité post-vaccinale induite est variable mais elle est en général de 6 à 12 mois.
Efficacité
· Nourrissons âgés de moins de 6 mois nés de femmes vaccinées au cours de leur grossesse (protection passive) :
Les nourrissons âgés de moins de 6 mois présentent un risque élevé de grippe, résultant en un taux élevé d'hospitalisation. Cependant, les vaccins grippaux ne sont pas indiqués pour l’immunisation active de ce groupe d'âge.
L’efficacité chez les nourrissons nés de femmes ayant reçu une seule dose de 0,5 mL de VAXIGRIP pendant le deuxième ou le troisième trimestre de grossesse a été démontrée au cours des études cliniques.
L’efficacité de VAXIGRIP chez les nourrissons nés de femmes vaccinées au cours du premier trimestre de grossesse n’a pas été étudiée au cours de ces études. Si la vaccination antigrippale est considérée nécessaire au cours du premier trimestre de grossesse, elle ne doit pas être reportée (voir rubrique 4.6).
Au cours des études cliniques de phase IV, randomisées et contrôlées, menées au Mali, au Népal et en Afrique du Sud, environ 5000 femmes enceintes ont reçu VAXIGRIP et environ 5000 femmes enceintes ont reçu un placebo ou un vaccin contrôle (vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque), au cours du deuxième ou du troisième trimestre de grossesse. L’efficacité vaccinale dans la prévention de la grippe biologiquement confirmée chez les femmes enceintes a été évaluée comme critère secondaire dans ces trois études.
Les études menées au Mali et en Afrique du Sud ont démontré l’efficacité de VAXIGRIP dans la prévention de la grippe chez les femmes enceintes suite à leur vaccination au cours de ces trimestres de grossesse (voir tableau 1). Dans l'étude menée au Népal, l'efficacité de VAXIGRIP dans la prévention de la grippe chez les femmes enceintes suite à leur vaccination au cours de ces trimestres de grossesse n'a pas été démontrée.
Tableau 1 : Taux d’attaque de la grippe et efficacité de VAXIGRIP contre la grippe biologiquement confirmée chez les femmes enceintes
|
|
Taux d’attaque de la grippe (Quel que soit le type A ou B) |
Efficacité de Vaxigrip % (IC 95 %) |
|
|
Vaxigrip |
Contrôle* |
|
|
Mali |
0,5 (11/2108) |
1,9 (40/2085) |
70,3 (42,2 ; 85,8) |
|
|
Vaxigrip |
Placebo |
|
|
Afrique du Sud |
1,8 (19/1062) |
3,6 (38/1054) |
50,4 (14,5 ; 71,2) |
* Vaccin contre le méningoccoque
N : Nombre de femmes enceintes incluses dans l'analyse
n: nombre de sujets présentant une grippe biologiquement confirmée
IC : intervalle de confiance
Au cours des mêmes études cliniques de phase IV, randomisées et contrôlées, menées au Mali, au Népal et en Afrique du Sud, 4530 des 4898 (92 %) nourrissons nés de femmes ayant reçu VAXIGRIP au cours du deuxième ou du troisième trimestre de grossesse, et 4532 des 4868 (93 %) nourrissons nés de femmes ayant reçu un placebo ou un vaccin contrôle (vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque) au cours du deuxième ou du troisième trimestre de grossesse (voir tableau 2) ont été suivis jusqu’à l’âge d’environ 6 mois.
Ces études ont confirmé l’efficacité de VAXIGRIP dans la prévention de la grippe chez les nourrissons nés de femmes vaccinées au cours de ces trimestres de grossesse, de la naissance jusqu’à l’âge d’environ 6 mois. Les femmes au premier trimestre de leur grossesse n'ont pas été incluses dans ces études ; l'efficacité de VAXIGRIP chez les nourrissons nés de femmes vaccinées au cours du premier trimestre de leur grossesse n’a donc pas pu être évaluée.
Tableau 2 : Taux d’attaque de la grippe et efficacité de VAXIGRIP contre la grippe biologiquement confirmée chez les nourrissons nés de femmes vaccinées au cours de leur grossesse
|
|
Taux d’attaque de la grippe (Quel que soit le type A ou B) |
Efficacité de Vaxigrip % (IC 95 %) |
|
|
Vaxigrip |
Contrôle* |
|
|
Mali |
2,4 (45/1866) |
3,8 (71/1869) |
37,3 (7,6 ; 57,8) |
|
|
Vaxigrip |
Placebo |
|
|
Népal |
4,1 (74/1820) |
5,8 (105/1826) |
30.0 (5 ; 48) |
|
Afrique du Sud |
1,9 (19/1026) |
3,6 (37/1023) |
48,8 (11,6 ; 70,4) |
* Vaccin contre le méningoccoque
N : Nombre de nourissons inclus dans l'analyse
n: nombre de sujets présentant une grippe biologiquement confirmée
IC : intervalle de confiance
Les données d'efficacité indiquent une diminution avec le temps, après la naissance, de la protection des nourrissons nés de femmes vaccinées au cours de leur grossesse.
Au cours de l’étude clinique menée en Afrique du Sud, l'efficacité du vaccin était plus élevée chez les nourrissons âgés de 8 semaines ou moins (85,8 % [IC 95 % : 38,3 ; 98,4]) et diminuait avec le temps ; l'efficacité du vaccin était de 25,5 % (IC 95 % : -67,9 ; 67,8) chez les nourrissons âgés de 8 à 16 semaines et de 30,4 % (IC 95 % : -154,9 ; 82,6) chez les nourrissons âgés de 16 à 24 semaines.
Au cours de l’étude clinique menée au Mali, l’efficacité de VAXIGRIP tendait également à être plus élevée chez les nourrissons au cours des quatre premiers mois suivant la naissance, avec une efficacité plus faible au cours du 5ème mois et une baisse marquée au cours du 6ème mois où la protection n'est plus évidente.
La prévention de la grippe ne peut être attendue que si les nourrissons sont exposés aux souches incluses dans le vaccin administré à la mère.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
5.3. Données de sécurité préclinique
· Chlorure de sodium
· Chlorure de potassium
· Phosphate disodique dihydraté
· Phosphate monopotassique
· Eau pour préparations injectables.
1 an.
6.4. Précautions particulières de conservation
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
· 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) avec aiguille attachée munie d’un bouchon-piston (élastomère chlorobutyle ou bromobutyle) – boîte de 1, 10, 20 ou 50.
· 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) sans aiguille munie d’un bouchon-piston (élastomère chlorobutyle ou bromobutyle) – boîte de 1, 10, 20 ou 50.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Le vaccin doit être amené à température ambiante avant utilisation.
Agiter avant emploi. Inspecter visuellement avant d’administrer.
Le vaccin ne doit pas être utilisé si des particules étrangères sont présentes dans la suspension.
Instructions pour l’administration d’une dose de 0,25 mL chez les enfants âgés de 6 à 35 mois
Lorsqu'une dose de 0,25 mL est indiquée, afin d’éliminer la moitié du volume de la seringue de 0,5 mL : la seringue doit être maintenue en position verticale et le bouchon-piston doit être poussé jusqu'au fin trait noir marqué sur la seringue. Le volume restant de 0,25 mL doit être injecté. Voir également la rubrique 4.2.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
14 ESPACE HENRY VALLÉE
69007 LYON
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 352 159 6 3 : 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) avec aiguille attachée munie d’un bouchon-piston (élastomère chlorobutyle ou bromobutyle) – boîte de 10.
· 34009 321 300 9 2 : 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) avec aiguille attachée munie d’un bouchon-piston (élastomère chlorobutyle ou bromobutyle) – boîte de 20.
· 34009 352 160 4 5 : 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) avec aiguille attachée munie d’un bouchon-piston (élastomère chlorobutyle ou bromobutyle) – boîte de 50.
· 34009 352 293 4 2 : 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) sans aiguille munie d’un bouchon-piston (élastomère chlorobutyle ou bromobutyle) – boîte de 1.
· 34009 352 294 0 3 : 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) sans aiguille munie d’un bouchon-piston (élastomère chlorobutyle ou bromobutyle) – boîte de 10.
· 34009 352 295 7 1 : 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) sans aiguille munie d’un bouchon-piston (élastomère chlorobutyle ou bromobutyle) – boîte de 20.
· 34009 352 296 3 2 : 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I) sans aiguille munie d’un bouchon-piston (élastomère chlorobutyle ou bromobutyle) – boîte de 50.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Médicament non soumis à prescription médicale.